Various Artists – Rasta No Deal Wid Dat

C’est avec beaucoup d’émotion que j’enclenche le lecteur pour écouter ce One riddim, un titre posthume de l’un des plus grands DJ (et producteur) Jamaicain. 

2013, Uniteam music, qui regroupe des musiciens de légende, créé un pur riddim pour Mr Chin, producteur bordelais. Il le propose à Prince Jazzbo qui lui-même le propose à Johnny Clarke mais malheureusement Prince Jazzbo décède le 11 septembre 2013 des suites d'un cancer du poumon. Mr Chin se dit qu'il fallait faire quelque chose de bien avec plus de chanteurs, comme un hommage au grand DJ. Le 26 février sortait cette galette 13 titres.

reggae 2016, One riddim, Prince Jazzbo, Kiddus I

Tout d’abord, loupe sur le groupe Uniteam Allstars qui comporte des membres du Soul Syndicate (Carlton "Santa" Davis à la batterie, George "Fully" Fullwood à la basse et Tony Chin à la guitare) et quand on sait qu’ils ont accompagné les plus grands parmi lesquels Max Romeo, Keith Hudson Junior Byles, Dillinger, I-Roy, Junior Delgado, The Heptones, Alton Ellis, U Roy, Cornell Campbell,  Dr. Alimantado, la liste est tellement longue que plusieurs pages n’y suffiraient pas. Ils ont enregistré leur partie dans leur studio en Californie. Dean Fraser au sax a enregistré à Small World à Kingston, Dju au clavier  (du groupe No More Babylon) dans le studio d'un de ses amis en France, et Mr Chin aux percussions dans son propre studio.

La qualité du riddim s’en fait ressentir, on tient entre les mains une galette rare. La connection s’est faite simplement, les chanteurs ont enregistré dans leur propre studio à l’exception de Kiddus I, grand amoureux de la France, qui a enregistré à Bordeaux dans les studios du producteur.

Le CD démarre sur un superbe duo donc, Johnny Clarke & Vernom Maytone (vous vous rappelez sûrement de la B.O. du  film rockers où le duo Maytones chante "money worries", voici, l’un des membres). Les voix sont complémentaires et acceptent bien la rudesse de la ligne de basse. Johnny Clarke nous reparlera du Jugement dernier et du fait que personne n’y échappera.

Séquence émotion comme je le disais en ce début d’article avec la voix rocailleuse reconnaissable entre mille dès les premières notes par l’unique Prince jazzbo. Tantôt façon toaster, tantôt chanteur. Rasta est intégre, il ne deale pas avec Babylon system. Prince jazzbo n’a rien perdu de sa force. Un grand pour l’éternité et devant l’Eternel !

Le 3ème morceau est chanté par l’auteur du magistral "joker smoker", Triston Palmer qui nous sort un brillant "the Hustler". "He never knew" est chanté par Carlton Livingston. Pour ceux qui ne connaissent pas ce chanteur à la voix suave, je conseille l’excellent album 100 Weight of collie weed sorti sur le label Greensleeves.

Nous avons droit aussi à de superbes reprises, je dirais même des standards revisités : "tenemend  yard" de Jacob Miller revu par Carl Meeks et "Freedom Steet" de Ken Boothe, lui est repris par Tony Anthony. Et quel plaisir d’entendre le grand Philipp Frazer sur "world without end".

Autre duo de cet opus, Kiddus I & Rickie Chaplin sur "it’s a shame", voix quasi parlée de Kiddus I entrecoupée par les interventions du DJ, pure tuerie.

Aucun morceau n’est faible, impressionnant, nous avons aussi General Smiley (du duo Michigan & Smiley) sur "them a wolf", Tony Roots, artiste anglais sur "coming or going", Anthony John sur "money power" et Kojo Neatness sur "war" dont j’avoue je ne connaissais pas mais cette voix a été une agréable surprise.

L’album se termine naturellement sur la version dub. On ressent toute la force des instruments. Les mixes ont été fait à Dubshelter Recordings (Pays-Bas) par Manu Genius qui n’est autre le l'ingénieur du son de Vernon Maytone.

On notera l’excellent dessin de pochette par Gebre Merha Joanes

Album que je place vers des One riddim de référence comme le "queen Majesty", "Rockford Rock", "Revolution", et "Queen of minstrels". Attention pépite rare !

Production : Mr Chin - Distribution : Ernie B’s Reggae

Tracklist :

1. VERNON MAYTONE & JOHNNY CLARKE - "Have Faith"
2. PRINCE JAZZBO - "Rasta No Deal Wid Dat"
3. TRISTON PALMA - "The Hustle"
4. CARLTON LIVINGSTON - "He Never Knew"
5. GENERAL SMILEY - "Them A Wolf"
6. CARL MEEKS - "Tenement Yard"
7. PHILLIP FRASER - "World Without End"
8. RICKY CHAPLIN & KIDDUS I - "It’s A Shame"
9. KOJO NEATNESS - "War"
10. TONY ROOTS - "Coming Or Going"
11. ANTHONY JOHN - "Money Power"
12. TONY ANTHONY - "Freedom Street"
13. THE UNITEAM ALLS

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...