Décès de Jimmy Riley

Il était l'une des voix les plus envoûtantes du reggae, période rocksteady et même bien après. Jimmy Riley est décédé la nuit dernière à New York à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer contre lequel il se battait depuis un an.

Né Martin James Ziggy Norman Riley le 22 mai 1954, il a été l'un des membres des Uniques avec Slim Smith et Lloyd Charmers. Le groupe faisait partie de ces nombreux trios vocaux (The Congos, The Abyssinians,...) aux harmonies sublimes et aux choeurs subjuguants, le tout teinté de douceur mélancolique.

The Uniques aura eu une existence assez courte, mais on notera à leur crédit le fameux "My conservation" produit par Bunny Lee en 1968 et qui deviendra un des one riddim les plus populaires en Jamaïque.

Après l'expérience Uniques, Jimmy Riley fondera un autre collectif, The Sensations, avec, entre autres, Cornell Campbell.

Puis, à partir des années soixante-dix, il entame une carrière solo qui le conduira à collaborer avec Sly & Robbie et leur label Taxi Records en 1981 pour l'album Rydim Driven (édité en outre chez Mango Records), dans lequel figurent "Love and Devotion" et une reprise de "Everybody needs somebody to love".

Mais Jimmy Riley était également connu pour être le père de Tarrus avec lequel il a partagé la scène de nombreuses fois et qui apparaît sur l'album Contradiction en 2013.

La Grosse Radio adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Jimmy Riley.

                                              jimmy riley, sly & robbie, the uniques



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...