Nous voilà de retour à l ‘Akwaba pour un concert bien attendu dans notre petite contrée provençale. Deux artistes d’un charisme impressionnant nous ont régalés de bonnes vib’s . De quoi nous faire patienter jusqu'à la prochaine soirée reggae.
Ouverture par un jeune artiste qui nous a donné le ton musical de la soirée. Junior a découvert la musique avec son frère qui fait partie du groupe de ska :100gr de têtes et qui évolue dans la région de Perpignan. A la base ce jeune artiste est percussionniste et s’est tourné naturellement vers le chant comme une suite logique à sa passion.
Junior possède une voix qui reflète bien son métissage Guadeloupéen et Vietnamien. Un joli timbre clair qu’il se forge sur des reprises pour l’instant, et admirablement accompagné par le groupe Easy Skanking.
Beaucoup de simplicité et une super dynamique dans les prestations de ce jeune artiste de 28 ans, aussi à l'aise avec les titres de Phil Collins version reggae comme avec les reprises de Marley ...artiste à suivre donc !!
Mais continuons la soirée avec Joe Pilgrim ....
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Joe Pilgrim, c’est un chanteur très charismatique et le moins que l’on puisse dire c’est que Joe vit à 200 % ses chansons et le message qu’elles délivrent !
Issu d’une famille très pieuse, Joe commence à chanter à l’église, puis monte sur scène à travers le théâtre mais c’est le chant qui le passionne. Accompagné de sa guitare il découvre le reggae avec le gros son Jamaïcain de Joseph Hill, chanteur du groupe Culture et au travers des chants de louanges de The Abyssinians.
Joe Pilgrim s’est formé l’oreille musicale au travers d’une myriade de styles musicaux comme la Soul, les chants Amérindiens, la musique caribéenne, le Calypso et même le Flamenco. Il a ainsi créé un style qui lui est bien propre et profond en émotion.
Accompagné par l’excellent groupe The Ligérians, Joe illumine la scène !
The Ligerians est un groupe composé de six musiciens, qui travaillent depuis plusieurs années avec le chanteur Rod Anton, fort de 3 albums. Ils ont déjà collaboré avec de grands noms du reggae comme Patrice, Max Roméo, The Congos, Midnite…
C'est a présent au tour de Patko de monter sur scène....
Patko est une suite logique à ce spectacle puisque c’est lui aussi un chanteur charismatique. Militant et très à l'aise sur scène, ce chanteur originaire du Suriname chante aussi bien en Français qu’en anglais, mais aussi dans sa langue natale et en Jamaïcain pour nous délivrer son message universel de Paix, de tolérance et de respect.
Patko fait ses premières armes du futur en toastant dans les Sound-systems puis devient auteur compositeur interprète d’un reggae New-roots.
On entendra un reggae roots au sonorités hip hop dans le groove … un style Patko qui vit sa scène en collaboration avec le public…une super soirée pleine de bonnes vibes.
Si vous avez l’occasion de voir un de ces artistes, ça vaut vraiment le détour, visuellement autant que musicalement.
Bless up les Zamis ...à bientôt !