Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs.
Venez découvrir les productions musicales du Dr Nagual X.
En format physique il n’y en aura pas pour tout le monde mais
réjouissez-vous car en format numérique il y en aura pour chacun
d’entre-vous sur le site de son label indépendant laboxprod.
Le webzine de la Grosse Radio Reggae revient sur l’album Green Warriors du producteur Nagual X. Ce quatrième album est sorti en 2014 dans son laboratoire secret de laboxprod.
Tout d’abord, Green Warriors est musicalement un excellent album. Et puis, ce projet véhicule des valeurs qui nous parlent énormément à la Redac du webzine. Une démarche militante et une authenticité que nous relayons avec bonheur. Un style "Punk-Dub" qui tient toute ses promesses et ne se trahit pas. Un profond respect pour la nature auquel se mêle une âme révolutionnaire. Ame qui revendique et se bat pour notre futur.
Si on regarde la tracklist, on s’aperçoit vite qu’elle comprend des musiciens et chanteurs d’horizons très différents. Artistes talentueux qui contribuent tous à rendre cet album unique.
Dr Nagual X - Green Warriors
Weeping and Wailing feat Cuffy Nevinson
Crop Dub Ska (Dubveda)
Space Cowboy feat Cuffy Nevinson
Space Cowboy Dub feat Maël Cageron
Early Mad Dub (Dubveda)
Green Revolution feat Jornick
Be Strong feat Cuffy Nevinson
Free Yourself feat Cuffy Nevinson
Demonstration and Strike feat Cuffy Nevinson
Demonstration and Sax feat Mael Cageron
Tembang Dub feat Maël Cageron
Tawaka Dub feat Ben Tive & Jean Jean
Nuclear Panic feat Loran & Jean Jean
Dub Indians Kogis (Dubveda)
Dub Weeping
Le singjay Cuffy Nevinson débute l'album Green Warriors. Une voix Soul au service de sonorités rappelant le Kingston des années 70. Sur un superbe Dub Stepper, "Weeping and Wailing" est l’un des excellents morceaux de cet opus.
On retrouve Cuffy Nevinson posant sur cinq titres de Green Warriors.
Sonorités reggae-roots sur "Be Strong", "Free Yourself" et "Demonstration and Strike". Le chant de cet artiste est magnifique.
"Space Cowboy" est l’OSNI (objet sonore non identifié) le plus jouissif de la production. Tempo digital qui nous fait balancer sur un très spatial Dub-Country. La voix du chanteur est une nouvelle découverte pour l’auditeur qui ne reconnait pas les vibrations de la première intervention de Cuffy Nevinson.
"Space Cowboy Dub" feat Maël Cageron démarre avec une introduction reprenant les mélodies que l’auditeur vient de quitter sur la piste précédente. Le saxophone arrive discrètement laissant encore la place au dub-stepper. On a le galactique-smile sur ce morceau. Nagual X et Maël Cageron terminent ensemble.
Rythme ska sur la seconde piste "Crop Dub Ska". Cette fois l’association s’est faite avec le batteur des Improvisators Dub : Mystiknarf, qui avait formé DubVeda avec Dr Nagual X. Une belle réussite.
Ambiance circadienne avec le morceau "Early Mad Dub". Une référence que l’on trouve énormément dans la culture Punk. Le cirque et davantage les clowns et leur folie artistique reflétant celle des hommes ont la part belle dans cette culture.
Les deux compères signent aussi "Dub Indians Kogis" qui clot cette association avec des vibrations latines alors que le titre aurait pu nous faire partir dans l’autre direction. L’étrange mélodica assure de bonnes mélodies reggae.
L’occasion de souligner l’utilisation récurrente de samples de voix qui viennent soutenir les compositions de Nagual X. Cet aspect permet une relation plus importante entre l’artiste et l’auditeur. Celui-ci reçoit les messages, les coups de gueule, les humeurs de Nagual X.
"Green Revolution" en combinaison avec le freelance musician Jornick Joe Lick sur un ethno-dub mixé jungle envoie une belle énergie. C’est Supa-Green ! Des lyrics conscientes sur le pouvoir nucléaire et la pollution sont mises en valeur par la composition de Nagual X.
"Green revolution" feat.Jornick
La dérision face au pouvoir de la force nucléaire est une autre référence classique de la culture punk. Ce n’est donc pas une surprise de croiser le featuring avec le guitariste des Béruriers Noirs et leader des Ramoneurs de Menhirs. "Nuclear Panic" feat Loran est aussi accompagné par la guimbarde de Jean Jean. A nouveau, les samples de voix annonçant des informations en lien avec des catastrophes nucléaires résonnent en introduction.
Loran débarque aussitôt et envoie des gros riff électriques. Jump Up assuré ! La tête remue alors que les jambes et les bras se mettent à danser de manière désordonnée. On sent que le titre "Panique" des Béruriers est sous-jacent à cette composition ! Merci pour ce défoulement.
Mais Loran n’est pas le seul acolyte des Béruriers Noirs puisque Khamouflage aka Tsundur du Kham a participé à l’enregistrement et au mixage de Green Warriors.
La culture orientale est aussi une référence incontournable. L’album est complété par un instrument trop rare qui apporte pourtant un vrai son roots. Le didjeridoo de Ben Tive sur "Tawaka Dub". Alors le retrouver associé à une guimbarde grâce à Jean Jean apporte une nouvelle folie musicale.
Je vous laisse aussi découvrir "Tembang Dub" feat Maël Cageron. Un titre dans le même esprit accompagné par le saxophone.
Inutile de vous préciser qu’il vous faut cet album dans votre bibliothèque musicale. Précipitez-vous !