Quelle chance nous avons d’avoir la Nouvelle Calédonie cette belle île située dans le Pacifique à notre antipode.
. Le « Caillou » est non seulement une terre riche en minerais mais surtout riche de sa culture Kanak, riche de son melting pot fait de Caldoches, de Zoreilles, de Tatanes, de Wallisiens et j’en passe.
Je ne parlerais pas de François Ollivaud ni de la Brousse en Folie, mais de la culture Reggae de cette île remarquable qui nous a déjà donné pour le plus connu en métropole Marcus Gad.
Mais la je vais vous présenter I&I (I and I) à l’occasion de la sortie de leur deuxième production Mama Earth .
I&I qui est l’acronyme de « I and Iration » est un groupe originaire de l’île. Il s’est crée en 2010 et il n’en est pas à son coup d’essai.
Un premier opus Common Fates sorti en 2014 et qui comprend 12 titres dont un avec un superbe featuring de House of Shem , suivi d’un single 3 titres Live It en 2015 avec un featuring de Raging Fyah,
On retrouvera d’ailleurs cette collaboration sur l’album.
Le groupe est composé de :
Fabian "FAB" CLAVEL (Lead Vocal, Guitar rythm) qui est aussi Auteur compositeur
Anthony "TOSH" DUPRE (Bass) Katrei "JORDAN" QENEGEI (Drums, percussion)
Yohan « YOYO » WHAAP (piano, clav,org,keyboard)
Franck "FRANCKY" PAULIN (piano, clavier, vocals)
Fabrice "FAX" KJAN (Guitar solo)
Il sort donc ce mois d’avril son deuxième opus Mama Earth composé de 11 titres.
Fabian le chanteur auteur compositeur dit qu’il puise son inspiration de ce qu’il vit, découvre et rencontre au quotidien. Et cela se traduit évidemment sur les textes
Il évoque sur "Mama Earth" morceau éponyme de l’album le réchauffement climatique qui touche aussi bien la Grande Terre que les iles Loyautés et encore plus grave son magnifique lagon sans que personne ne semble vouloir bouger.
Mais aussi, le thème récurant de cet album ce sont les rencontres et les découvertes des autres: non seulement des rencontres humaines comme dans la chanson "Just Meet People" faisant référence à leur tournée australienne, mais aussi des rencontres musicales et artistiques que I&I a partagé avec ses compatriotes Marcus Gad et Julia Paul sur le très puissant "Roots", mais aussi avec Gaby et Daniel Oyarzun le premier avec son instrument andin le charango et l’autre à la flute traversière donnant une sonorité particulière et un tempo très cubain sur "Shark Attack" morceau plus grave qu'il n'y parait et dont le titre est terriblement d'actualité en ce moment pour les calédoniens.
"This Day" nous parle de la nécessité de vivre sa vie.
Figure aussi sur cet opus leur collaboration avec Raging Fyah et notamment le chanteur du groupe Kumar Bent qui apporte sa voix délivrant des vibes de feu.
Quant aux autres titres, ils évoquent la famille dans "Baby", l’amour dans "I Want You To Night", l’absence dans "Miss U", la guerre, la paix, le désarmement dans "One" et la vie trépidante et le fait de passer à coté de la vraie vie dans "Mr Busy".
Cet album reste un album très roots dégageant de bonnes vibes, tout ça remarquablement interprété par d’excellents musiciens et super bien mixé par Gustavo Pimentel.
La voix de Fabian ressemble parfois a s’y méprendre à celle du Professor Harrison Stafford ce qui donne un groove rocailleux particulier à ses compositions.
Si vous êtes convaincus précipitez vous pour vous le procurer, il honorera votre discothèque personnelle sans la dépareiller.
Et comme on dit en Calédonie "Tata" et je rajouterais Big up à vous en espérant vous voir bientôt en métropole pour tous les amoureux du bon reggae.