Chardel Rhoden – Album Essence – 29 avril 2016

Il y a peu, je découvrais cette vidéo sur Facebook, peut-être l’avez-vous déjà vu? Une vidéo en mode répétition mais on a l’impression qu’elle est sur scène.

En allant un peu plus loin, j’ai contacté cette chanteuse pour la connaitre davantage car je suis tombée sous le charme de sa voix et de son style. Je souhaite la remercier, par cette occasion, pour sa disponibilité.

Chardel Rhoden, est d’origine Jamaïcaine par ses deux parents,  qui étaient installés à Harlesden, une banlieue Londonienne. Elle est la cousine de Cutty Ranks, c’est dire que sa famille baigne dans la musique. Elle joue de plusieurs instruments : basse, guitare, piano, clarinette. Mais son vrai don, c’est sa voix.

chardel rhoden

Son CV est assez impressionnant :

Diplômée de la Westminster University, où elle y passe un « Bachelor of Arts Degree in Commercial Music », elle a pour tuteur Michael Riley, un ex membre de Steel Pulse.

En 2008, Chardel est choriste de Natacha Atlas ( la preuve ici ) et la suit dans sa tournée mondiale. Une période que Chardel a vraiment apprécié car cela lui a appris à chanter et danser en arabe mais aussi à chanter en français.

Dès qu’elle en a l’occasion, elle enregistre plusieurs titres dont des riddims (Wordl Beat Riddim, Be thankful Riddim, Nuh Fraid Riddim) ou des compilations (Stringray Showcase, Strictly for Lovers), Elle s’essaye aux arrangements musicaux avec le groupe Sprinkler… Bref, Chardel ne chôme pas.

En 2014, Chardel gagne le Reggae Star Factor , un grand gala chez nos voisins anglais qui permet de mettre en lumière les étoiles montantes du reggae anglais. Elle y a été lumineuse! On l'a d'ailleurs surnommé la Beyoncé du reggae ! (A quand la même chose en France?)

chardel rhoden award
 

Cette année l’artiste sort  Essence , un album superbe, où l’on trouve du reggae roots comme du dancehall.

Il est sorti le 29 avril et il est à écouter absolument. L’album est disponible sur les principales plateformes musicales.

Je vous laisse écouter son titre phare sur cette vidéo et me laisser des commentaires si vous avez apprécié.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :