Prod'Action nous annonçait dernièrement la sortie de l’album Guidance de Djama Keïta, produit par les labels Prod’Action / EïA Production et disponible depuis le 29 avril dans les bacs ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
L’artiste nous présente 14 titres inédits, entièrement écrits par ses soins, où il a réuni pour l’occasion les talentueux musiciens : Guy-Marc Vadeleux (Piano), Kévin Toris (Guitare), Alfred Fantone (Percussions), Issa Cissique (Batterie, percussions) mais également deux figures emblématiques de la scène reggae comme Lyricson ou Mystikal Heights pour des featurings exclusifs.
Mais avant de vous parler de cette perle musicale, revenons sur le parcours de l’artiste.
Djama Keïta est un artiste Reggae, Né en Martinique en 1978, il fut initié tout jeune au tambour par son père (écrivain et conteur) et par sa mère (comédienne au théâtre et enseignante en art plastique). Il s’oriente plus tard vers le piano, et c’est en chantant, qu’il y compose ses premières mélodies.
Ses influences musicales passent de la tradition africaine, aux expressions modernes ainsi qu’aux rythmes et mélodies du terroir martiniquais et Caribéen. Il se fait remarquer lors de ses interprétations pour la qualité de sa voix mais aussi de ses textes percutants mélangeant français, créole, anglais. Il arrive à se créer un réseau professionnel qui lui permettra par la suite d’imposer son style sur beaucoup de projet Reggae-Dancehall et Hip-Hop.
L’opus démarre avec le titre "An Silans". Un morceau aux sonorités africaines, version acoustique, accompagné de percussions et de chœurs qui en font toute l’authenticité de ce morceau. Djama nous ramène aux racines des Antilles faisant référence notamment aux périodes d’esclavage.
"Guidance" est le titre phare de l’album, ce mot en patois rasta définit une ligne de conduite à la foi spirituelle et intellectuelle faisant référence au premier rasta jamaïcain Leornard Percival Howell (1898-1981). Il évoque la vigilance spirituelle et l’éveil de conscience pour le futur.
"Praise", ""Try et "Chaque Jour", sont les morceaux ou il évoque son amour et sa foi incontournable en Jah (Dieu rasta). Il fait référence au Rastafarisme qui selon lui serait l’unique voie à suivre pour ramener l’harmonie entre les peuples et stopperait toutes les violences, injustices dans le monde.
"Free up" qui veut dire en Français Libéré, est un texte militant ou l’artiste invitent ses auditeurs à s’instruire et à se libérer des chaines du passé.
"For you" version piano voix et "My Way" dans un style roots en anglais, sont les moments love où l’on peut découvrir la puissance et la beauté de la voix de l’artiste.
"Ghetto life" fait référence à tous les quartiers "chauds", aux "favelas" de son île la Martinique, que les pouvoirs publics laissent à l’abandon et qui ferment les yeux sur cette misère grandissante dont tout le monde se désintéresse.
Lyricson et Mystical Heights viendront accompagner Djama sur les titres "Seek Jah Love" et "Serious Time" pour deux featuring reggae roots. Les voix sont complémentaires et le son est vraiment bon, mes deux coups de cœur de ce magnifique opus.
"Viv adan Love" sera la chanson de clôture de l’abum pour une sublime version mélangeant rythmes, instruments africains chers à la culture Rastafari.
Un album plus intimiste de l’univers musical de l’artiste qui invite au voyage avec des textes engagés et militants mélangeant sonorités afro-caribéennes et influences Rythme & Blues, Jazz, Calypso ou encore Reggae.
Tracklist :
1. An Silans
2. Praise
3. Guidance
4. Try
5. Chaque jour
6. Free up
7. Quitter (ce far west)
8. For you
9. Inna morning
10. Ghetto life
11. Seek Jah love
12. My way
13. Serious time
14. Viv adan Love