Après 5 albums studio et surtout Set Sail sorti en 2008 qui fut un réel succés, The Movement était très attendu par leurs fans.
The Movement est un groupe de reggae rock américain qui nous vient de Columbia en Caroline du Sud.
A l'origine c'est un trio composé de Joshua Swain (guitare / chant), Jason "Smiles" Schmidt (basse, chant et moog), et Gary Jackson (batterie), pour l'occasion ils ont été rejoints par Ross Bogan (clavier).
The Movement vient donc de sortir début Avril, le 6ème album studio intitulé Golden sous le label Rootfire Cooperative qui produit des artistes grace à des prêts sans intérêts tant pour la production que pour la communication des albums. C'est un label à but non lucratif il faut le souligner.
Golden est un album qui comporte 11 pistes avec plusieurs featuring : Mr. Williamz, Elliot Martin ( John Brown’s Body ), Leilani Wolfgramm, ainsi que Collie Buddz & Bobby Hustle.
Joshua Swain leur leader nous dit " Nous sommes très fiers de cet album et excité pour que vous l'entendiez. Je vous remercie pour les années de soutien et de croire en nous" et aussi " C'est de loin le meilleur et le plus important des choses que nous ayons faites"
Golden Tracklisting
1. Blinded
2. Dancehall (feat. Mr. Williamz)
3. Golden (feat. Elliot Martin)
4. Fair Warning
5. Smoke
6. Rescue
7. On Top (feat. Leilani Wolfgramm)
8. Home
9. Through the Heart
10. Retriever
11. Habit 2016 (feat. Collie Buddz & Bobby Hustle)
12. Wild Time
Golden nous délivre un son complètement revigoré où The Movement n'a pas eu besoin de faire un copié-collé de leur précédent succés.
Si "Blinded" est typiquement reggae pop rock, "Dancehall" balance doucement jusqu'à l'intervention de Mr. Williamz qui donne un rythme plus soutenu.
"Golden" le titre éponyme de l'album évolue comme un roulement de tambour qui malheureusement couvre trop la participation de Elliot Martin.
"Fair Warning" est complètement reggae dans la mouvence nord américaine. "Smoke" lui s'écoute comme une balade tranquille planante.
"Rescue" est surement le titre les plus abouti de cet opus. La participation de Leilani Wolfgramm est anecdotique sur "One Top" titre qui se détache de l'ensemble pour son originalité plus electropop. "Home" est lui complètement rock reggae.
"Through the Heart" est lui beaucoup plus comme un reggae pop planant. "Retriever" hésite entre hip hop et electro. " Habit 2016": sur ce titre Collie Buddz & Bobby Hustle apportent beaucoup de fraicheur et une sonorité originale par rapport à l ensemble. "Wild Time" termine cet album comme une balade folk et cool.
Les visualisations des vidéos de cet opus vous donneront une meilleure idée de son contenu .
Je terminerai cette revue par les propres paroles de Joshua Swain "Nos shows utilisent le matériel enregistré et ils apportent à la vie une manière qui montre le cœur, l'âme et l'énergie derrière la musique. " On n'a jamais été plus heureux pour une Tournée. Ce nouvel album a vraiment apporté une nouvelle énergie et un nouveau sens du but à atteindre au groupe. Nous voulons montrer au monde notre originalité, notre créativité et notre passion pour ce que nous faisons"