Le 4 juin 2016, j’ai assisté à la 5ème édition du Festi’Luma qui accueillait cette année Taïro, célèbre icône du reggae dancehall Français. J’avais un peu la pression car je devais faire ma première interview cette soirée là et j’étais en même temps impatiente de pouvoir rencontrer l’artiste pour un entretien plus intimiste.
Je suis arrivée à 15h30 afin de rencontrer toute l’équipe de l’association " L’Air Des Champs " et pour savoir à quelle heure je devais réaliser l’interview de Taïro. J’ai été accueillie par Bruno Bobillier, un homme d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyable, il m’a encadrée pendant toute la soirée.
L’association nous a remis à mon amie et moi-même des jetons d’un montant de 15 euros pour qu’on puisse se restaurer et boire, j’ai remercié toute l’équipe pour cette générosité car ils n’étaient pas obligés de le faire.
Il est environ 16h30, j’aperçois au loin Taïro, j’attends patiemment qu’on me donne le feu vert pour débuter l’interview. La pression se fait sentir, je commence à avoir le stress qui monte. Le manager de Taïro vient me chercher et me dit : " On va pour l’interview si tu es prête ", pas le temps de paniquer, je fonce direct faire mon boulot.
Taïro a bien vu que j’avais un peu le stress, on rigole un peu et il me met en confiance tout de suite. Au final l’entrevue s’est passée à merveille et j’en ai profité pour lui faire dédicacer mon livre d’or.
Il est 18h30 place aux festivités, qui annoncent le début du concours de la scène tremplin 2016. C’est le groupe Matricule qui ouvrit le bal, grand vainqueur de cet évènement en 2015.
Le trio est venu faire découvrir au public leurs nouveaux titres sur un air de rock alternatif avant le début de la compétition où doivent s’affronter 4 groupes régionaux sélectionnés par l’association " l’Air Des Champs " en vue de décrocher le fameux sésame : 2 jours d’enregistrement en studio à la salle de concerts de La Nef (16) et pouvoir faire la première partie du prochain Festi’Luma.
Ce soir les 4 groupes retenus pour concourir au Festi’Luma était :
- Pineapple (Rock Reggae)
- Le P’tit Baratin (Rock Indépendant)
- Les Cons Par Raisons (Folk Punk Rock)
- Blue Bombay (Rock)
Les groupes s’enchaînent, il flotte un air de Rock and Roll attitude, j’en profite pour me restaurer avant la venue de Taïro et de son Family Band prévu pour 23h30.
Le groupe Bunda Blanca, a chauffé le public avec leurs percussions afro-brésiliennes le temps des entractes, nous faisant voyager au-delà des frontières.
Les délibérations arrivent et c’est le groupe Le P’tit Baratin qui remporte la scène tremplin 2016 et leur ticket d’entrée en studio d’enregistrement.
Voilà mon moment tant attendu de la soirée, je parle bien sûr de Tairo, je ne l’avais pas vu en concert depuis 2014 donc ça faisait vraiment plaisir de le revoir sur scène.
Il interpréta ses titres emblématiques : "Bonne Weed", "Sois-toi-même","Aime la vie" ou bien encore "Love Love Love".
Pendant près d’une heure le petit prince du reggae français a fait danser les foules, le public était déchainé.
il nous a offert une prestation majestueuse et forte en émotions entouré de son family band qui a fait monter la température durant toute la soirée.
Je tiens à remercier particulièrement Bruno Bobillier pour sa gentillesse, son professionnalisme et qui m’a bien aiguillée tout le long de la soirée. Tu es un Chef. Je remercie également l’ensemble de l’association " l’Air des Champs " leur votre accueil chaleureux et sympathique.
Un GRAND merci à Taïro pour m’avoir accordé une petite entrevue malgré une cure de sommeil de seulement de 4 ou 5h car il jouait la veille.
Encore un beau festival qui s’est déroulé dans le sud charentais, le reggae prend ses marques petit à petit dans le paysage musical français et c'est bon signe pour les années à venir. En espérant que ces petits festivals perdurent le plus longtemps possible.
Association L'Air des Champs FK