C'est pas très loin d'Avignon, à Chateauneuf de Gadagne que notre petite salle de concerts préférée nous organise une soirée avec une légende à la voix feutrée ! En faisant un peu le tour du public durant le warm-up tout le monde s’attendait à un petit concert tranquille pour ce début du mois de juin à l’Akwaba. Mais à la surprise générale, on s’est tous retrouvés à jumper avec Pablo Moses …qui l’eu cru ?
Cette soirée sympathique qui sent l’été à débuté donc par une diffusion de vieux titres de légendes, de petits trésors vinyle bien gardés par Solo de Korojo système.
Puis doucement le public se rapproche de la scène pour y découvrir un jeune groupe The Young Lords.
Alex Keren est un chanteur Soul/pop qui a arpenté les clubs londoniens et autres scènes parisiennes et travaille aussi en temps qu’ingénieur du son et producteur. Le son roots vient des HandCart qui sévissent depuis plus de 10 ans sur toutes les scènes reggae d’Europe aux côtés d’artistes reggae internationaux (Abyssinians, Mighty Diamonds, Pablo Moses, Linval Thompson ..). Depuis 2004, ils travaillent avec de nombreux producteurs et artistes jamaïcains (Morgan Heritage, Sizzla, Sugar Minott …) et ont également produit et composé entre autres l’album Ghetto Living de Linval Thompson.
Titi un des guitariste des HandCart.
Après la sortie remarquée en octobre 2015 de leur premier EP "Humble" , Young Lords nous offre son premier album Rise, concrétisation de la rencontre de deux univers, celui d’Alex Keren et celui des HandCart
Avec leur look à la Blues Brother et un petit "je ne sais quoi" qui m’a rappelé instantanément UB40 (et encore les cuivres n’étaient malheureusement pas avec nous ce soir), on a eu droit à une mise en bouche vraiment sympa ! Car plus les morceaux passaient plus le groove se faisait présent dans la voix d’Alex.
Juste le temps d’une petite douche et voilà le band qui remonte sur scène pour backer Pablo Moses.
Pablo Moses délivre un reggae tranquille et je n’étais pas convaincu par les versions remixées des bons vieux morceaux roots qui nous ont fait vibrer, dans les années 80 !
Mais là franchement, "chapeau bas" pour Mr Moses !!! Le remixage qu’il à fait en style dub est tout simplement excellent. Sans oublier son charisme incroyable et sa voix qui ont été, comme épargnés par le temps et sont restés intacts.
Une nouvelle dynamique donc sur des morceaux de légendes comme "A song", "Music is my desire", "Pave the Way" ou "Dubbing is a must" ...superbement backé par les HandCart, nous ont tous embarqués!
Une petite mention spéciale pour Al le bassiste avec qui on sent une véritable osmose avec Pablo.
Encore une super soirée ponctuée par des petits jeux de scène et par une super ambiance. Pablo remerciera particulièrement d’ailleurs le public Français qu’il trouve toujours chaleureux et qui sait poser une ambiance : "Hot …Like Jamaïca !"
Un gros big up pour ces artistes qui nous ont fait partager une véritable bonne "Vib’sss".
A bientôt les Zamis.
Bless up