Une fois n'est pas coutume, c'est sur une compilation que nous allons nous pencher aujourd'hui. D'habitude, nous relayons plutôt des albums one riddim (voir par exemple le Queen of Minstrel ou le Cold Heart), sur lesquels plusieurs artistes se succèdent pour toaster sur une composition en particulier, mais des compilations très rarement (mises à part les rééditions de Bristol Archive Records, dont la dernière en date Compendulum).
En fait, pour être tout à fait honnête avec vous, cette galette se situe à la croisée des deux genres de projets évoqués plus haut, puisqu'on repère dix titres pour cinq riddims, ces derniers étant tous élaborés par Red Cat.
Celui-ci opère au sein du label Furybass Production, qui est, entre autres, l'artisan cette big tune que vous connaissez tous entre Biga Ranx, Don Camilo et Colonel Maxwell (à l'époque de la fameuse vidéo entre Joseph Cotton et Biga Ranx). Furybass s'est donc associé à Undisputed Records pour produire cette compilation baptisée Raggamuffin Power et parue le 18 mars.
Le pouvoir du raggamuffin, c'est celui de te faire skanker, de te procurer des good vibes, et tu ne pourras me contredire lorsque tu observeras la qualité des riddims proposés et aussi, surtout, l'excellent casting réuni pour l'occasion.
Car oui, ce sont bel et bien des artistes de renom qui sont venus toaster sur cette galette, d'autant plus que des anciens côtoient des plus jeunes dans un melting-pot générationnel et international. En effet, pour parler du pouvoir du raggamuffin, qui ne se cantonne pas à la Jamaïque, il faut s'intéresser à ses multiples composantes. Furybass et Undisputed Records ont, par conséquent, fait appel à des MC's, toasters, singjays issus du monde entier, enfin principalement de Jamaïque et d'Europe.
Vous connaissez déjà trois titres de ce Raggamuffin Power, puisqu'ils ont déjà fait l'objet d'articles sur le webzine de La Grosse Radio Reggae. C'est le cas tout d'abord de "Sound Killer" de Skarra Mucci extrait de son dernier album Dancehall President (voir la grosse chronique ici) paru justement chez Undisputed Records. Et cela concerne également le clip entre LMK et Lasai qui interprètent respectivement "Shame on you" et "Ganja Tales" sur le "Soul fire" riddim originellement conçu par Lee Perry.
Je vais me répéter, j'en suis bien conscient, mais je m'adresse aux cancres du fond qui n'ont pas suivi : cinq riddim sont présents ici pour dix interprétations ; logiquement, "Sound Killer" comporte donc un autre versant, il s'agit de "Another day, another city" par Tippa Irie, le MC anglais très prolifique, l'un des deejays pionniers en Angleterre qui a toasté sur à peu près tous les styles (du dub à la jungle en passant par le grime) et capable de modifier son flow avec adresse. Il nous en offre ici une fois de plus un très bon aperçu.
Les deux chanteurs se retrouvent sur une combinaison, que dis-je, il s'agit de bien plus que cela, car un troisième artiste se tape l'incruste auprès d'eux: Million Stylez. En fait, nan ce sont plutôt Skarra Mucci et Tippa Irie qui se sont introduits en force (de par leurs flows, bien sûr), pour la raison suivante : Furybass avait déjà sorti en 2011 une compilation one riddim intitulée Bellyfull riddim basée sur le titre du même nom des Gladiators. Même si "Roots of all evil 2.0" demeure un morceau efficace, et pour cause, trois générations sont regroupées ici, on gardera plus à l'esprit la version d'origine où Million Stylez opérait en solo. Et c'est Yami Bolo qui, avec "Babylon System" (également disponible sur le disque précité) assure l'autre tune sur le même riddim.
On appréciera également les autres combinations qui reposent, quant à elles, sur le "Conquerer" riddim. Elles rassemblent, d'une part, Spectacular et David Slew pour "Back against the wall" et, d'autre part, Joseph Cotton et Sr. Wilson pour "Clown sound". Sur ce dernier, là aussi on remarque un brassage générationnel entre le flow jamaïcain de Joseph Cotton et le jeune MC espagnol, proche d'O.B.F, Sr. Wilson. "Clown sound" est justement la version la plus élaborée du riddim avec un finale glorieux au saxophone.
Ne reste plus qu'à mentionner la réactualisation d'un dernier one riddim emblématique : l'"International Farmer" par Peter Broggs, malheureusement disparu en décembre dernier. C'est Furybass qui, il y a quelques années, l'avait repris pour deux nouvelles ganja tunes qui ont été placées sur cette compilation avec encore Million Stylez sur "Move from on yah" et le MC anglais raggamuffin Lion D sur le très explicite "High".
Deux labels, onze chanteurs, cinq riddims = une compilation. C'est la formule à retenir pour ce Raggamuffin Power. Ce n'est peut-être pas très mathématique, mais au fond, peu importe, puisqu'en matière de musique, on peut faire ce que l'on veut, surtout avec le reggae, dont une des missions est de transmettre des good vibes. Million Stylez et consorts s'en chargent à merveille ici.
TRACKLIST
1. Skarra Mucci – Sound Killer
2. Tippa Irie – Another Day, Another City
3. Million Stylez, Skarra Mucci & Tippa Irie – Roots Of All Evil 2.0
4. Yami Bolo – Babylon System
5. Spectacular & David Slew – Back Against The Wall
6. Joseph Cotton & Sr. Wilson – Clown Sound
7. Million Stylez – Move From On Yah
8. Lion D – High
9. Lmk – Shame On You
10.Lasai – Ganja Tales
11.Smoke It Riddim
12.Bellyfull Riddim
13.Conquerer Riddim
14.International Farmer Riddim
15.Soul Fire Riddim