Le 3 juin a eu lieu une soirée mémorable, en tout cas, pour moi. Je suis allée voir un groupe local que j'aime beaucoup, Disk-R qui jouait au Brin de Zinc à Barberaz (73000), pas loin de ma contrée...
Ce groupe, dont un de nos chroniqueurs (Titi) vous a déjà parlé, a fait plusieurs premières parties dont Protoje lors de son passage à la Belle Electrique en mai 2015, et est bien connu des initiés à Grenoble.
Ce soir là, ils ont joués aux côtés des deux compères d'I Woks Sound, nom que vous avez surement dû entendre quelque part car ils commencent à avoir une certaine notoriété dans le petit monde du reggae. Ce concert était dans le cadre de leur Sans Frontières Tour, leur première date en réalité.
Ces derniers étaient accompagnés du Reggae Mylitis Band, grenoblois, de surcroît. Pour l'histoire, le band tire son nom d'une chanson du légendaire Peter Tosh dans laquelle il raconte être atteint de la maladie du reggae, la reggae mylitis.
La soirée commence à 21h. Je ne connaissais pas le lieu mais en arrivant la-bàs, j'ai eu la surprise de découvrir une petite salle de concert, en plein milieu d'une zone industrielle.
D'abord surprise, je me rends compte que la salle, bien que petite, est parfaite pour un concert intimiste. Et sa situation géographique permet d'éviter les problèmes de voisinage et le centre-ville.
Les Disk-R, entre en scène ¼ d'heure plus tard, dans une salle comble.
Le groupe est composé de 8 membres aujourd'hui, car l'un de leurs acolytes, présent dans la salle d'ailleurs ce soir là, a continué sur un autre projet musical.
Leur prestation aura duré plus d'une heure environ, mais j'ai rarement vu un aussi bon public. Les trois chanteurs de Disk-R, Sam, Joris et Gosh, ont carrément mis le feu. Ils ont entamés les titres, tantôt roots, tantôt reggae avec une bonne dose de fraternité. C'est l'un des premiers mots qui m'est venu en tête à l'entracte après leur prestation. Le public a du le ressentir comme moi, ce groupe transpirait la joie et la bonne humeur. La complicité entre eux et j'ai surtout ressenti l'enthousiasme et le plaisir de jouer ensemble et de partager avec le public.
Une prestation qui m'a laissé un très bon souvenir de concert... j'ai chanté, dansé et sauté pendant tout leur set ! J'ai passé un super moment et suis sur de ne pas avoir été la seule.
Après l'entracte, est entré en scène I Woks Sound, groupe dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas eu l'occasion de voir ou entendre. J'ai été également très surprise par leur fougue et leur sons.
Le groupe n'était pas en terre inconnue car ils sont originaires de Savoie, de Bourg Saint-Maurice pour être précise.
.
Le set a été un réel plaisir. Ils ont fait un petit apparté en invitant les chanteurs de Disk-R à partager la scène. Les ont rejoint également des chanteurs du cru grenoblois, Weedo (du groupe Missah et Weedo)et Tiyab. De jeunes artistes à découvrir également. Notre scène régionale est très riche!
Les uns après les autres, ils ont tous mis le feu en faisant une petite session improvisée qui a ravi tout le public !
L'apparté terminé, Jah-Rald et SK-93 des I Woks Sound ont continué à mettre le feu à la soirée.
Une soirée qui s'est terminée après minuit et qui laissera un mémorable souvenir.
Cette soirée a été un pur régal. Je ne saurais que vous conseiller d'aller les voir en concert ou d'écouter ce que ces deux groupes ont à partager.
Je remercie mon Titi pour les superbes photos qui illustrent ce live report et vous invite à aller au Brinc de Zinc si vous en avez l'occasion. L'accueil est sympa et leur programmation touche à tout, du reggae au métal. Une bonne adresse.
Comme dirait un de nos chroniqueurs, Jack, one love !