C’est avec un grand plaisir que l’on écoute un vétéran sortir une nouveauté. Le grand I Jah Man ne déroge pas à la règle et c’est vrai que s’il est toujours actif dans des tournées mondiales, on le voit un peu moins dans les studios, son dernier album versatile life remontant déjà à 2006 même si on avait pu l'entendre en featuring sur un album des Groundation et un autre d'Alpha Blondy.
C’est chose faite avec ce 45 tours "Dear Mr. Chriss Blackwell (Why?)" qui rend hommage au fondateur d’Island Records.
Il faut savoir que Chris Blackwell a une place privilégiée dans la carrière d’I Jah Man puisqu’il a produit les 2 premiers joyaux de l’artiste, à savoir Haile I Hymn et Are We A Warrior et il le clame haut et fort dans sa chanson. D’ailleurs Chris Blackwell a fait énormément pour beaucoup d’artistes jamaicains et les carrières de Bob Marley & the Wailers, Burning Spear, Black Uhuru, Third World entre autres. Il faut dire que le monde rasta a une forte influence sur sa vie depuis qu’il a été secouru et soigné par des rastas en 1958 suite au naufrage de son voilier au large de Helshire beach (Portmore).
I Jah man n’a rien perdu de sa voix, de son écriture, et nous gratifie d’un titre de plus de 7 mn comme il le faisait jadis du temps de ses monuments que sont "zion hut", "i’m a levi", "Jah is no secret", "Jah heavy load" ou "are we a warrior". De vrais psaumes. D’ailleurs le petit solo guitare donne une empreinte au titre, qui n’est pas sans rappeler ce qui fait la force de SON titre "Haile i Hymn".
Pour se procurer son titre sorti sur son label Tree Roots (/ VP Records), décliné aussi en instrumental, vous le trouverez dans toutes les plateformes de téléchargement légal.
itunes
Amazon
Allez y les yeux fermés, c’est toujours magique.
Photo live avec l'aimable autorisation de Christine "kaya" Pinto