Après avoir passer un super moment lors de l'édition précédente, au bord du canal de la Martinière au Pellerin, l'équipe de La Grosse Radio attendait impatiemment cette troisième édition du Dub Camp Festival qui a été marquée par le changement de lieu. Cette année, le festival s'est déroulé sur le site du Moulin Boisseau, à Carquefou. Nombreux ont été ceux qui ont apprécié le changement de site. Surtout pour un public jeune qui a pu se déplacer facilement afin de rejoindre les sounds-system de Carquefou. Ville, soit dit en passant, très agréable et dont les habitants nous ont accueillis avec bienveillance. L’auto-stop a fonctionné à merveille pour vos deux reporters.
Pour nous, la saison des festivals vient de débuter et c'est sous le soleil nantais que nous avons commencé. Le Dub Camp Festival s'est déroulé sur 4 jours, du 7 au 10 juillet 2016. Plus de 22 000 festivaliers se sont donnés rendez-vous pour participer à ce festival. On explose les entrées de l’an passé avec 15 000 entrées sur 3 jours. Une ambiance positive avec des smiles par millers.
Pour cette occasion, l'association GetUp, qui organise le festival, nous a préparé un site fantastique. Des sculptures étaient présentes à tous les endroits du site, avec des animations, des stands de restauration comprenant un marché bio pour déguster des fruits frais au camping et des stands de vinyles.
Le site du festival comportait 4 chapiteaux :
Uplift Corner au camping
Dub Club Arena
Sound Meeting
Outernational
Cette année, le festival proposait une soirée d’ouverture afin de tester le potentiel de quatre jours de festival.
Le chapiteau de la Sound Meeting Arena accueillait une superbe affiche avec Channel One meets Ramon Judah & Matic Horns (UK), EmperorFari (UK), Vibronics feat Madu Messenger (UK) et I-Skankers Sound System (FR). Les retours du public étaient très positifs sur cette "Opening Session".
DUB CAMP FESTIVAL 2016 - Emperorfari
DUB CAMP FESTIVAL 2016 - Channel One
--- SITE DU FESTIVAL ---
Des sculptures étaient disposées partout sur le site du festival afin de créer des ambiances et des atmosphères différentes.
Sculpture - Dub Camp Festival
Les bâtiments construits sur le site du festival ont été réalisés à l'aide de matériaux de récupération. Le bâtiment central a été élaboré à l'aide de palettes de transport empilées les unes sur les autres pour représenter un château fort. Des drapeaux surplombait les différentes structures.
Le bâtiment central - Château fort
Chaque shop de vinyles présent sur le site du festival disposait de leur propre mur d'enceinte. Les festivaliers pouvaient profiter de ces Sounds Systems pour écouter et acheter des Big Tunes.
Le camping était situé près du festival de l'autre côté du parking. Nous y avons trouvé un joli coin de verdure avec beaucoup d'arbres et un grand espace pour poser les toiles de tente. Un marché bio permettait au festivalier d'acheter des fruits et des légumes qui apportaient un apport en vitamines indispensable pour tenir les quatre jours du festival.
--- UPLIFT CORNER ARENA ---
L'année dernière, nous avions vu Daddy Reggae avec son camion sonorisé mettre le son au camping et accompagner les festivaliers sur la route entre le camping et le site festival.
Cette année, nous le retrouvons passant sa musique dans le chapiteau appelé l'Uplift Corner.
Pour cette occasion, Daddy Reggae était accompagné par Ras Digby. C'était un pur moment lorsque nous avons entendu ses bonnes vibes aux quatres coins du camping.
Ras Digby et Daddy Reggae
Plusieurs Sounds Systems se sont succédés sous ce chapiteau durant les 4 jours du festival. Nous avons pu également écouter un Sound System de Paris Mystikal Sound System.
Mystikal Sound System
--- DUB CLUB ARENA ---
Chapiteau Dub Club
La légende du reggae U Roy est venue nous interpréter ses plus grand succès. Les festivaliers ont dansé sur ses bonnes vibes.
U Roy
C’est aux alentours de 21 heures que nous nous sommes retrouvés au complet pour entamer le festival. Check-up complet du site avant de nous poser à la Dub Club Arena. Les vétérans jamaïcains étaient présents pour un pur moment de danse et de partage de vibrations : Michael Prophet – Prince Alla – Johnny Clarke – Michael Rose – Robert Dallas au son du Legal Shot Sound System.
Legal Shot Sound - Michael Rose, Prince Allah, Robert Dallas, Michael Prophet & Johnny Clark
Le Legal Shot est un Sound System Rennais qui est réputé pour son style Early Digital, Dub, Rub a Dub et Roots.
Legal Shot Sound System
Tout simplement bluffé. Blood Shanti with Fuzzy D nous ont littéralement enchantés avec leur blue-dub. Fabrication maison pour le skank, à l'aide de sa batterie, chant coordonné ainsi qu'un clavier aux mélodies parfaites. La lumière bleue sur-ajoutant un feeling jazz nous avons passé un moment artistiquement remarquable au son du Agobun Sound System.
Blood Shanti in oneness with Fuzzy D
& William The Conqueror
@ Dub Camp July, 9th 2016
on Agobun SoundSystem
Agobun est un Sound System Reggae Roots basé à Lille. Il s'est inspiré de la scène locale et des sounds Dub de Londres tels que Abashanti, Shaka et Tubbys. Agobun fournit un son de qualité alliant puissance et clareté sur une vibe originale.
--- SOUND MEETING ARENA ---
Chapiteau Sound Meeting
Iration Steppas Sound System feat Danman
Dub Livity Sound System
O.B.F. Sound System
--- OUTERNATIONAL ARENA ---
Véritable scène permettant au public de découvrir des artistes moins présents dans notre hexagone, l'Outernational Arena a une fois de plus tenu toutes ses promesses.
Chapiteau Outernational
Un méchant set de 45 minutes fixé le samedi a permis à I-Mitri de mettre en vedette de nouveaux dubs de son set CounterAction et quelques Pré-Release de Vibronics ! Les personnes présentes dans ce system ont vibré sur du Roots Méditation. I-Mitri a également la particularité de chanter sur les productions qu'ils balance. Big Respect pour ce moment extra.
I-Mitri
I-Mitri
King Earthquake
King Earthquake
Black Rose Sound System
Nombreux ont été ceux qui ont apprécié le changement de site. Le public s'est déplacé en nombre afin de rejoindre les Sounds Systems de Carquefou. Ville, soit dit en passant, très agréable et dont les habitants nous ont accueillis avec bienveillance.
Sortie du festival