Pour sa 6ème édition, le Zion Garden nous a encore régalé durant 6 jours de festival dans notre petit coin de Provence : Bagnol sur Cèze !
C’est devenu un rendez-vous incontournable dans la région et des gens de plus en plus éloignés géographiquement font le déplacement pour cet évènement indiscutablement jovial et aux valeurs de partage.
L'arbre central qui est un joyeux endroit de partage et de rencontres.
Durant ces 6 jours, un panel de 23 artistes dont certains nous viennent de très très loin : Hawaï, Australie, Suéde, Chili, N.Calèdonie se retrouvent pour ce moment de dynamisation culturel du Gard –Rhodanien comme aiment le dire les organisateurs. Le collectif Boulega l’organisateur dont les objectifs sont nombreux, montre une véritable volonté à faire vivre les musiques dans une ambiance festive, chaleureuse et collective. On peut vraiment dire que c’est à présent leur marque de fabrique.
Mais on retrouve aussi cette volonté de faire valoir des artistes de la nouvelle génération aux cotés d’artistes nationaux et internationaux et ça on peut le dire, dans la region, ça se perd.
Un festival ouvert de 10h à 1h accessible à un grand nombre puisque les tarifs sont calculés au minimum (20€ le pass 6 jours ou 5 € la soirée, on est vraiment dans les codes de partage culturel). Cette année les effectifs d’accueil était à la baisse (sécurité oblige !) mais du coup un festival beaucoup moins compact, plus fluide et aéré mais tout de même 2800 entrées dés le mardi.
Des musiciens se rencontrent au détour des exposants...
Pourtant la journée avait plutôt mal commencé car un orage monstrueux nous est tombé dessus dans la matinée.
Le festival a pris des allures de marécage en 1/2 heure mais le lieu est tellement chargé d’une bonne énergie que la solidarité des exposants, la disponibilité des bénévoles et l’esprit festif l’a largement emporté sur les intempéries … même pas peur !
Les bottes de paille à la rescousse du sol détrempé.
Des pècheurs s'improvisent au bord des flaques rebaptisées " Zion Plage"... quelle rigolade de voir l'évolution de ce mini parc aquatique tout au long de la journée!
Et puis les stands s'animent à nouveau, les odeurs de ratatouille, de thé au gingembre et jus de fruits frais nous chatouillent les narines, tout se remet en place doucement.
Rasta-touille est toujours présent sur les festivals avec ses blinis aux légumes bio, smoothies et évidement sa ratatouille légendaire.
Laura et son stand de bijoux "Atéplumes" bien roots comme on aime, l'authenticité autant dans les matières qu'elle travaille que dans sa personne... une belle rencontre...et des chapeaux fabuleux.
Mais bon revenons à la musique...
Voici donc en images quelques moments simples ou fort de bonnes vibes…
Goums ...un groupe que j'ai découvert sur l'antenne interactive de La Grosse Radio et franchement sur scène ils sont bien présents... Accompagnés par the Groovy thingz et Daddylardo, Goums nous à fait découvrir son new roots à la française aux paroles pures et militantes que l'on retrouvera dans son nouvel album : Melange qui sortira en octobre prochain.
......Interlude rafraîchissante......
Et voici mon chouchou ...Prince Alla .... un papy du reggae comme on en voit que trop rarement. Cet artiste est d'une humilité et d'une générosité déconcertante.
Il communique et partage sa musique avec les spectateurs d'une façon assez unique et très proche puisqu'il n'hésite pas à descendre dans la foule pour embrasser tout le monde.
Il va notamment faire une reprise incroyable de Marley "Will be forever loving Jah"
qui nous à tous scotchés.
Et puis pour clore juste avant le rappel, il nous a tous fait chanter à capella "Redomson song" un big moment ...grosse émotion....wahooo.
Un grand Monsieur, doté d'une grande humanité, que je n'hésiterais pas à revoir avec beaucoup de plaisir.
Entracte de gonglerie.... près du grand arbre central...
Thomas et ses Buugengs hypnotiques...
La forme de cet article de jonglerie produit un effet visuel très particulier lorsqu'il est manipulé. Les buugengs sont le plus souvent manipulés par deux et produisent une illusion d'optique assez impressionnante.
Ça c'est de l'entracte! Une association qui nous propose des massages, des jeux divers, de l'ostéopathie émotionnelle etc...que du bonheur quoi.
Une autre association dans le monde du partage et de la récupération : Mandala Vert avec en plus de nous régaler de ses suculents Falafels (j'ai testé pour vous ), ses membres oeuvrent dans le bricolage, la mécanique, l'agriculture ...des ateliers de transformations où tout le monde échange son savoir et ses compétences ...le concept de plus en plus frequent qui est de retour pour notre plus grand bonheur.
Et puis un peu partout des panneaux avec des dessins ou encore des citations...
Mdr !
Voici un artiste très connu et prisé dans notre région de plus en plus présent sur les scènes et admirablement backé par The Ligérians : Joe Pilgrim
Un reggae roots et puissant, chargé de convictions....
Joe nous livre des messages de paix et d'unité dans ses textes et puis il pose le micro ...tombe la ceinture et se met à danser tel un sorcier Africain tournoyant sur scène au rythme des percussions.
Il réapparaît en chanteur comme habité par la musique..un peu comme si Jacques Brel chantait du reggae !
Et puis la surprise de la soirée à été l'arrivé du chanteur Rod Anton pour un duo puissant avec Joe
Si vous ne connaissez pas Rod Anton il faut absolument écouter ...je ne l'avais jamais vu en live et franchement du très lourd ...sa voix particulière fait penser à celle de Harrison Stafford avec un groove à la David Hinds.J'adore!
Pour l'After All une myriade d'artistes également, entre lundi la soirée d'ouverture avec la projection du film documentaire d'Alexandre Grondeau "Reggae Ambassadors" et le samedi soir de fermeture.
On a pu découvrir également des conferences, des interviews radio, le camping au bord de la rivière.
Et aussi Mike Love, Jayadeva, All the Wrong Reasons, Rakoon, Taiwan MC, Aflora, Nattali Rize, Marcus Gad, Natty Jean, Sr Wilson, Dub Invaders, Jahneration, City kay, Kandee dub, Art X, Flox, Weeding dub, Big Red & Youthman ... Bref une sacrée brochette, de quoi nous faire tenir jusqu'au Zion d'Hiver 2017 !
Un Big up à vous les Zamis et au Collectif Boulega qui nous régale chaque année.
Allez ...une dernière pour la route.
Bless up.