Vaga, un nom que la Normandie connait très bien. Et ce pour animer depuis plus de 15 ans des concerts et des sounds systems sous le pseudo Vagabon'.
Et ce aux côtés de chanteurs réputés, tel que Daddy Mory, Tonton David, Tiken Jah Fakoly, Pierpoljak, Alborosie, U Roy, Lyricson, ou encore Jah Cure par exemple.
Que ce soit dans des salles intimistes, des pubs ou des scènes de concerts à part entière, il a su garder une présence nourrissante auprès de son public.
Bref, vous l’aurez compris avec ces quelques mots, c’est un artiste qui a déjà fait ses preuves artistiques.
Après deux albums assez underground niveau distribution, puisque mis sur un marché plutôt régional, la seule étape qui lui restait à franchir était d’aller vers un nouvel album lui permettant de découvrir un nouvel horizon.
C’est à présent fait ! Avec son album Loin, il nous offre un projet que l’on pourrait qualifier comme étant sa consécration professionnelle.
A cette occasion, il décide de passer son pseudo de Vagabond' à Vaga. Un relooking qui aura le mérite de mettre en avant sa proximité avec son public.
Sa plus longue collaboration, et pas méconnue des Normands, sera celle avec les Boudha Sticks qui débutera en 2009 et se terminera en 2015.
Une rencontre qui sera marquée en 2012 par l’album Nous Sommes Libres. Mais également des titres que la Normandie gardera en tête tels que "Bagages" ou bien "Dirty Old Town".
Cette collaboration se démarquait facilement par sa simplicité en matière de show et de vidéos par exemple.
Vaga offre à présent une nouvelle fraicheur à son univers, ce qui le différencie dans le domaine du reggae français. Sa voix lui est propre, et sans pareil à ce que l’on connait dans ce domaine.
Que ce soit avec une touche soul, groove, dancehall ou voir même hip-hop, on lui reconnaitra toujours la touche Vaga.
On trouvera dans ce projet une diversité qui aura le mérite de ne pas dénaturer ce que l’on connait et attend du reggae français. L’album Loin comprendra dix titres qui se démarqueront les uns des autres.
On l’entendra sur des rythmes aux sonorités dubstep, soul, pop, reggae, rock électro, et cela sur des thèmes qui nous parleront à tous : l'amour, la liberté et le partage !
Ce qu’on appréciera beaucoup chez cet artiste, c’est qu’il a une touche de proximité que l’on ne peut ignorer. Tant dans les thèmes abordés que dans son attitude.
Parce qu’un concert avec Vaga, c’est une soirée conviviale, comme si nous étions entre amis.
Vous l’aurez compris, on ne tarit pas d'éloges sur cet artiste et l’on pourrait continuer comme çà durant des heures. Mais c’est ce qui se produit quand on tombe sur des gens aussi géniaux d’un point de vue musical.
Sorti en avril dernier, Loin fait déjà bonne audience au sein des écoutes sur les plateformes musicales web et reste disponible sur celles ci comme Deezer, ou autres, mais aussi avec des titres en écoute gratuite sur ce lien.
Pour la partie collaboration sur cet album, on retrouvera Les Gueules de Wab sur le titre "A Quelques pas du Paradis".
Un groupe originaire de Pau et qui se qualifie comme poète et chanteur à la fois.
Seul et unique feat présent sur l’album. "Un choix assez volontaire même si plusieurs collaborations auraient pus voir le jour", nous confiera Vaga.
Souhaitant ainsi garder quelques cordes à son arc pour de nouveaux projets, pour autant, il gardera une principale collaboration, qui sera celle faite avec Ben Wah.
Guitariste et réalisateur de l'album, mais également fondateur du groupe de reggae phare des années 2000 : Baobab.
Il a été également musicien aux côtés de la chanteuse pop australienne Micky Green.
Cette collaboration leurs vaudra de mettre en place le Vaga Duo Show, dans une ambiance électro acoustique mais aussi en partie electro dub reggae.
J’y ai assisté, croyez-moi c’est un très bon moment à passer.
Concernant l’ascension de cet album, un premier clip a déjà été élaboré et sorti. C'est "Dernier Clash" qui sera choisi.
Cela parait être le début de ce nouvel horizon que veut découvrir et atteindre Vaga.
Mais pour cela nous ne nous faisons pas de soucis. Car il a tout ce qu’il faut pour vous plaire.
L’album Loin vous emmènera dans une ambiance qui collera très bien en cette période estivale.
Alors oui, Loin est un album à mettre dans son autoradio, son MP3 et tout ce qui va bien comme on dit.
Sur ce bonne écoute …
Tracklist :
1) La santé
2) Dernier clash
3) Comme tout le monde
4) Loin
5) Alter ego
6) A quelques pas du paradis (feat. Les Gueules De Wab)
7) Ma petite amie
8) Laissez entrer
9) Excusez-moi
10) What a Wonderful World
One Love … Jack !