Cet artiste Jamaïcain ne vous est sans doute pas étranger. Même aux plus novices d'entre vous, le nom de The Wailers parle à vos oreilles. Normal me direz-vous puisqu'il en a été le frontman / singer à partir de 1998, avec sa voix rocailleuse inimitable, y amenant sa touche personnelle avec des morceaux comme "Be Wise".
8 ans plus tard, un de ces titres, "Love Generation", est vite repéré pour être utilisé comme hymne d'un grand événement sportif en 2006, et comme générique d'une célèbre émission que je ne citerais pas, en collaboration avec un DJ français renommé dont je tairais également le nom ici aussi. Titre qu'il reprend d'ailleurs en ayant juste modifier les paroles, dans l'opus que je vais un peu développer ci-dessous.
Gary Nesta Pine nous revient donc en 2016 avec 13 nouveaux titres résolument roots, enregistrés entre New York et son île natale, et fabriqués de surcroît par des vétérans en la matière, Devon Bradshaw (bassiste de Burning Spear), Ian "Beezy" Coleman ( guitariste de ziggy Marley), et encore Tristan Richards (clavier de Live Wya).
Avec ce nouvel album Revelations, sorti le 26 Août dernier, il a des choses à dire et revendiquer, en y apportant tout son charisme, abordant différents thèmes qui lui sont chers.
Deux titres résonnent tels une alarme, "Pirates" et "Mr Wallstreet", qui parlent du lobby de l'argent, du fait que certaines personnes ne jurent que par son pouvoir, et de la crise actuelle du point de vue financier.
Il tacle aussi, pointe du doigt les brutalités policières commises envers ceux qui se battent chaque jour pour la paix et la liberté avec "Justice". Un sujet qui fait débat, emmené par le doux son d'une guitare accoustique, accompagnée juste de percussions, l'essence même du roots.
Il voudrait aussi mettre à mal, et abolir des privilèges accordés et réservés seulement à une certaine partie de la population. "That's the Way", porté par un duo basse batterie bien lourd, milite pour l'égalité des droits, comme la liberté d'accès aux grandes écoles pour chacun, sans traitement préférentiel confiné à une élite.
"Woman like You" feat Fyakin, est une chanson d'amour qui relate l'histoire d'une femme a qui tout réussit. Une bonne situation professionnelle, un mari aimant, enfin tout pour être heureuse. Mais un beau jour, elle décide de tout plaquer et faire table rase du passé un peu égoïstement, pour une nouvelle vie.
Un morceau plus personnel à présent, plus spirituel. "Thinks and Praise" parle de sa relation avec Jah, le remerciant pour toutes ses bonnes actions. Un reggae roots comme un tête à tête avec Dieu.
C'est justement ce dernier titre, qui en est le premier extrait en single. Régalez-vous.
Un album bourré de pépites à vous procurer d'urgence. Pour moi, une des meilleures découvertes de cette rentrée. Un vrai coup de coeur.
Gary Nesta Pine - Crédit Photo : Karen Fuch.
Tracklist album Revelations :
01. The Herbs
02. Woman Like You feat. Fyakin
03. Mr. Wallstreet
04. Love Generation
05. Great Kings
06. Pirates
07. Live The Love
08. Justice
09. Thanks And Praise
10. That's The Way
11. Natural High
12. Raggamuffin
13. Dancing In The Rain