Cet été, j'ai fait partie des 250 000 festivaliers se rendant à Benicàssim, en Espagne, pour la 23ème édition du plus grand festival reggae d’Europe ; le Rototom Sunsplash.
Le premier jour a commencé en force, avec sur la scène principale ; Marcia Griffiths & Asham Band, Assassin Aka Agent Sasco & Dub Akom, Macaco et Michael Rose.
(Marcia Griffiths)
(Agent Sasco)
(Michael Rose)
La Showcase Stage + Ska stage, dédiée, comme son nom l'indique, aux découvertes et au ska, démarra chaque jour en même temps que la Main Stage, à 20h45 tandis que la Dancehall et Dub Academy à partir de minuit, jusqu'au bout de la nuit.
(Lion Sitté à la Showcase stage)
J'ai d’abord été déçu de l'horaire, un peu trop tardif à mon goût. Et si comme moi vous décidez de marcher des kilomètres au bord des plages, faire une excursion ou zapper la sieste de l'après-midi, c'est mort. "On n'a plus 20 ans !" A un tel point que cela m’a obligé à prendre congé du festival les jours 2 et 6. Par exemple, moi qui suis amateur de Dub et habitué à des scènes dub débutant l'après-midi, je n'ai pu que très rarement en profiter. Ceci dit, j'ai quand même eu l'occasion d'aller skanker sur du Mad Professor, Channel One, Ackboo, Manudigital, Iration Steppa et Blackboard Jungle, le resident crew qui sonorisait le Dub Academy durant tout le festival.
(Ackboo et Yeyo Pérez à la Dub academy)
Le 3ème jour, Kabaka Pyramid & The Bebble Rockers, Meta & The Cornerstones, Morgan Heritage et Alborosie & The Shengen Clan ont mis le feu à la scène.
(Kabaka Pyramid)
(Morgan Héritage)
(Alborosie)
J'ai également été voir ce qui se passait à la dancehall stage, ou Mr Aya se produisait accompagné du sound hollandais Black Star Foundation, mais sans Leah Rosier qui avait malheureusement raté son train.
(Mista Aya)
Durant ces 8 jours, ce ne sont pas que des concerts de qualité et des dj's set variés qui nous étaient proposés, mais également des spectacles, débats, conférences, expositions d'art, cours de danse, ...
Le 4ème jour, j'aurais aimé prendre une photo valable de Damian Marley mais ce fut impossible tellement il y avait de monde, c'était impressionnant !
(Pablo Moses)
(Ziggi Recado)
(Jah9)
Si vous êtes agoraphobe et que vous aviez le besoin de vous écarter un peu de la foule, d'autres possibilités s'offraient à vous. 4 tentes représentées par des clubs européens connus vous accueillaient ; Juanita Club (Espagne), Cross Club (Republique Tchèque), Collectif Black Dynamite (France), Hootananny brixton (Uk) ainsi que la scène Roots Yard.
(Olas Boss sur le sound de Hootananny Brixton)
Hors du festival, à partir de midi et durant toute la journée, les plages de Torreón et Héliópolis accueillaient, en alternance, une tente d'animations proposant des cours de danse africaine, des cours de dancehall et des Dj's set.
Le 5ème jour, The Congos nous ont encore prouvé, lors d’un show énergique, qu’ils n’avaient rien à envier aux groupes de la nouvelle génération.
Le 7ème jour, ce ne sont pas 4, mais bien 8 artistes qui se sont partagé la scène principale.
(Randy Valentine)
(Wailing Souls)
(Junior Kelly)
(Beres Hammond)
Certains festivals devraient prendre exemple sur la programmation diversifiée de celui-ci. Nous avons pu découvrir des artistes et Dj's venant du monde entier : Brésil, Autriche, Japon, Colombie, Pologne, Allemagne, Italie ...
(Jahcoustix)
(Raphael)
Je "Big Up" particulièrement Sud Sound System, Iriepathie et tous les groupes qui chantent dans leurs langues d'origine. Je trouve important en plus de véhiculer une culture qu'on a adopté, de ne pas oublier ses propres racines et de les défendre au risque d'être moins médiatisé qu'en chantant en anglais, dans un patois ou avec un accent qui n’est pas le nôtre. Le métissage est beau aussi dans la musique.
(Sud Sound System)
(Iriepathie)
Pour moi, ce festival s’est terminé par le live de Max Romeo, accompagné sur scène par la relève : Azizzi Romeo et Xana Romeo, ainsi que du concert de Yaniss Odua & Artikal band avec Volodia en première partie.
(Max Romeo et ses enfants)
(Azizzi Romeo)
(Xana Romeo)
Le passage sur scène de Volodia fut court mais intense, il nous a donné un aperçu de ce que va être la tournée Un pied sur terre en nous chantant "Au Final", "Sac à dos", "Captain" et je peux vous dire que ça s’annonce plutôt bien.
(Volodia)
(Yaniss Odua)
Beaucoup d’autres artistes comme Chino, Stephen di Genius et Freddie McGregor, Tiken Jah fakoly, The Skints, Legal Shot, Stand High Patrol mettaient un terme à cette édition 2016 mais je n’ai pu apprécier leurs shows, car je reprenais malheureusement la route de bon matin.
(Credit photo: Ruff'n'Tof)
Je peux vous dire que l’année prochaine, il y a de fortes chances que La grosse radio reggae soit de nouveau de la partie et je l’espère en plus gros effectif !