Cela fait maintenant plus de vingt ans que Steve Vibronics propage son dub stepper et sa bass music à travers le monde entier. Issu de cette scène anglaise dévastatrice qui, tel un rouleau compresseur, ravage tout sur son passage à coups de bpm et de sub bass puissants, Vibronics est également un amoureux du dub made in France. En témoignent son French Connection, album de remix de tracks produites par High Tone, Kanka, Zenzile, etc... ou encore le split avec Brain Damage, Empire Soldiers. Il a aussi composé "Full time" pour Biga*Ranx sur Good morning midnight.
Après l' album Return of Vibronics (où l'on retrouvait Soom T, Macka B ou Michael Prophet), les deux volumes Vibronics meets Jah Tubbys et quelques autres singles, le dubmaker revient avec deux nouvelles galettes 10inch sorties le 5 septembre sur son label Scoops Records. Quatre pistes sur chacune, deux titres originaux et bien sûr leurs dub versions respectives. En effet, Vibronics ne s'est pas présenté tout seul, puisque plusieurs artistes sont en feat. ici.
En voici un léger aperçu avec le teaser.
Alors, ça vous plaît, hein ??
On commencera par la collaboration entre Vibronics et Jah Marnyah, chanteur originaire de l'île de Montserrat dans les Antilles et installé à Leicester, fief de Vibronics, depuis plusieurs années déjà. Deux tunes résolument différentes sont à découvrir sur ce premier disque : d'une part, "Tralalalala", efficace morceau stepper résolument destiné au sound system et sur lequel j'imagine les massives en train de skanker et de reprendre en chœur le refrain ; quant à la version dub, vous pourrez également en apprécier l'aspect dancefloor truffé d'effets planants à la Vibronics, de basses bien lourdes et d'une rythmique très UK Garage comme le beatmaker sait si bien les manier.
D'autre part, "Dirty Babylon" est un titre moins énervé, enfin en ce qui concerne les bpm, puisque le flow de Jah Marnyah n'a rien à envier ici à celui des toasters jamaïcains. De la dub version, on en retiendra un skank furtif et de la reverb en masse qui se baladent sur une ligne de basse prégnante.
La deuxième galette comporte non pas un mais deux feat. En premier lieu, "Glorify" avec la section cuivres de Leicester, Splitz Horns. Si vous êtes des adeptes inconditionnels de Vibronics, vous aurez alors remarqué que ses prods sont très souvent agrémentées de cuivres. Et bien ici, les Splitz Horns sont présents sur l'intégralité du morceau où ils peuvent exprimer tout leur talent : les envolées grandioses côtoient des solos plus techniques.
Sur "Judgement day", c'est la sublime et très mélodique voix, assez proche de la soul, de Saralene, chanteuse allemande, que l'on retrouve aux côtés de Vibronics dans une tune stepper et entraînante elle aussi taillée pour le sound system. En effet, l'aspect suave du flow de Saralene contrecarre parfaitement le riddim bassu de Vibronics.
Et la dub version fait partie de ces meilleurs mix de Vibronics, qui ne ravira pas uniquement, j'en suis sûr, les fans de dub, mais également ceux des musiques électroniques les plus pêchues. Le kick est musclé et ça c'est cool !!
Avec ses dernières productions, Vibronics a encore frappé très fort. Dans la plus pure tradition du dub anglais, le beatmaker ne laissera personne indifférent, qu'il s'agisse du flow jamaïcain de Jah Marnyah ou du timbre plus doux de Saralene. Des instrus modérées côtoient des riddims plus énervés. Vibronics est bel et bien l'un des plus grands dubmakers actuels.