Nico D est un artiste Norvégien et ça, c'est pas banal, surtout quand on sait que la culture reggae n'est pas particulièrement présente dans ces lointains pays nordiques.
On sait tout de même qu'en 1999, il créa son sound-system, le Jah Ark Manifest (JAM), accompagné de ses compères Daniel Lion aux platines et d'Admiral P au chant.
Après être devenu le sound system n°1 de leur lointaine contrée, ils collaborèrent avec moultes artistes tels que Busy Signal, Lutan Fyah, Jah Mason, Kenny Knotts et d'autres.
En 2009, Nico D et Admiral P sortent un maxi To The World sous leur label JAM Production, enregistré et produit en Norvège et en Jamaïque.
Plus tard dans la même année, Nico D remporte un franc succès avec le single " Rufftime" en duo avec Jah Mason.
Après avoir écumé la Jamaïque et l'europe avec le sound system JAM, Nico D se lance dans une carrière solo en sortant l'album qui nous interresse Coming In From The Cold, toujours sous son label JAM Production.
Plus de la moitié de l'album est en featuring (7 morceaux sur 12), la plupart avec Admiral P, mais aussi Turbulence, Vybrant, Iyah Kee, Dean Fraser, Jah Mason et Lutan Fyah ont étés conviés à participer à la fête.
Dès l'ouverture, "Rise And Shine", on sait que le roots ou new roots ne sera pas à l'honneur. En effet, l'absence de cuivres, la voix modifiée de Nico D et les choeurs féminins, modifiées eux aussi, donnent le ton. Cela donne un effet lointain et rafraîchissant, loin de la mélodie grasse qui reste bloquée dans la tête pendant des heures.
Le premier duo, "Say It Ain't So", est avec Admiral P. Avec ce morceau, on prend un rythme nyabinghi et on ajoute un peu de cuivres. Si l'instru et les voix ne sont pas exceptionnels, le flow, lui, est très interrssant. Les deux artistes se complètent, avec chacun sa spécialité, Admiral P bien dans le dancehall et Nico D à l'aise sur le reggae.
"Soul Searching" est un morceau qui flirte entre dancehall, reggae love et hiphop. Notons qu'on ne connait toujours pas la voix du chanteur, toujours cachée derrière des effets.
"Star" est une belle balade qui atténue pas mal les effets des voix. Même s'ils sont discrets, les cuivres résonnent et amènent ce qu'il manquait jusqu'alors: de l'authenticité!
A ce stade de l'album, "No Badmind", Lutan Fyah fait son apparition. Il ne s'agit pas d'un duo pour autant puisqu' Admiral P vient poser quelques lyrics. Lutan Fyah signe une belle prestation bien que Nico D nous rabache son refrain tel une masse sur un mur à abbatre.
"Inna Mi Draw", avec Turbulence, sort du même moule.
"One Day" est une autre balade très agréable. On oublierati presque les effets tant la mélodie est envoûtante.
La non-transition avec "Rufftime" est assez brutale. Oui, il s'agit bien du même morceau cité plus haut, en duo avec Jah Mason. Je vous laisse juger par vous même:
Toujours sans transition, "Kingston Girl" tranche avec le morceau précédent. Voici donc un titre où Nico D se fait plus lover, le rythme est plus calme et les cuivres refont surface.
"Troubles In Paradise", quant à lui, va faire trembler les caissons de basses. Ici on retrouve Admiral P mais aussi Iyah Kee. Un morceau bien construit avec chacun son couplet et pas question d'empiéter sur le voisin.
"One Of These Days", avec Vybrant, est quelque chose de pareil mais différent. Il ne s'agit pas de danser comme sur les précédents titres ni de se faire lover comme il en a déjà été question mais plutôt de se détendre.
"Grow",qui clôture, l'album est un titre apaisant, davantage que le précédent. Une pépite dans le genre.
En conclusion, Coming In From The Cold est un bon album. Plus à entendre qu'à écouter mais l'ambiance particulière, conférée par les effets, les intonnations ou l'instru, qui en ressort nous enveloppe dans un cocon de fraîcheur l'été et chaleureux l'hiver, un peu à la manière de Gentleman mais dans un style différent.
Tracklist :
01. Rise And Shine
02. Say It Ain't So (feat. Admiral P)
03. Soul Searching
04. Star
05. No Badmind (feat. Lutan Fyah and Admiral P)
06. Inna Mi Draw (feat. Turbulence)
07. One Day
08. Ruff Times (feat. Jah Mason)
09. Kingston Girl (feat Dean Fraser)
10. Trouble In Paradise (feat. Iyah Kee and Admiral P)
11. One Of These Days (feat. Vybrant)
12. Grow