Red Eyes Band – Alchimie


Le groupe red Eyes Band nous vient d'Alsace et plus précisément de Guebwiller dans le Haut-rhin.
 

Fondé en 2000 par 5 amis de lycée, il s’appelle alors Red eyes et voit son nom se compléter en Red Eyes Band après l'arrivée de 6 nouveaux membres mais aussi et malheureusement après le départ de deux membres du groupe initial, bien qu'ils en restent proches.

Guidés par leur volonté de transmettre un message et des valeurs, le Red Eyes Band produit une démo de 6 titres (3 en studio et 3 en live) en 2004, puis un E.P. De 5 titres : Evolution.

Aujourd'hui au nombre de sept, ils cumulent plus de 200 concerts en France, en Allemagne et en Suisse, et effectuent les premières parties de grands noms ( Marcel et son orchestre; Sugar Roy et Conrad Cristal; Soldiers Of Jah Army; Vibronics, et Freeman de IAM ). Ces reggae men Alsaciens indépendants cultivent ainsi depuis 10 ans une certaine expérience du live.


Redy eyes band groupe

 

Leur dernier Album en date, ALCHIMIE, se révèle riche et complêt autant sur le plan musical qu'instrumental et intéressant sur le plan des paroles, toujours engagées.

"INTRO" : Lentement un dub s'installe. Clavier, riff de guitare, battement de percu, le tout sous réverbération puis viens le mélodica (que l'on retrouvera plusieurs fois au fil  de l'album) en même temps que quelques voies scratchées. Très vite il s’estompe pour laisser place à la suite.

 "HECATOMBE"  Débutant sur quelques notes de mélodica, ce morceau engagé se profile comme un cri de détresse contre le profit et le pouvoir, le tout soutenu pour les chants d'un cœur féminin.

 "MASH-UP" En feat avec l'anglais Solo-Banton, un rythme rapide qui nous entraîne sur un flow ragga taillé pour faire bouger.

 "ENERGIE", de retour sur un rythme plus lent, le chant, soutenu par le chœur, prend le ton d'une complainte et nous parle de la paresse :

   « J'brûle mon énergie pour n'pas la perdre ;
  même dans les causes perdues faut que je reste intègre »
  « J'suis plutôt fainéant mais pas égoïste pour autant »
  « C'est fatigant de ne rien faire, donc j'préfère aller de l'avant »

 "VIBES" , un skank prononcé que viennent accentuer des cuivres, un rythme rapide. Un flow rapide et ragga viennent nous présenter le Red Eyes Band, le tout en feat avec Kejah et JahJahman :

   « Red eyes family t'as pas besoin de préface
  Real Fondation ils se sont connus en classe »
  « Plus un problème, non même pas une trace
  S'il en surgit tout de suite il trépasse »

 

Red eyes band scène

 

"RESPONSABLE" le mélodica introduit de nouveau des paroles engagées, où  le groupe déplore la situation écologique de notre planète, mais remet en cause la responsabilité du citoyen lambda dans ce phénomène : « Nous sommes les spectateurs, ils sont les acteurs »

 "DOCILE" , accompagné du chant en Guinéen traditionnel de Takana zion que Les Red eyes évoquent la situation de soumission provoquée par le pouvoir politique et la relation employeur/employé. On y ressent des accents de dub, comme pour présager le titre suivant...

 "DUB WEYES" , Un dub comme on les aime ! Le mélodica y est omniprésent dès le début et ne cesse de se réverbérer. Des sonorités orientales se mettent en place, puis des voix scratchées retentissent, comme en écho à l'INTRO. La basse renforce les airs entêtants du mélodicas et le rythme efficace du clavier et des percussions.

 "PAREIL" , une chanson pour garder courage sans se laisser submerger par ses problèmes, avec un beau petit passage dub. « On apprend des galères et même les genoux à terre »

 "MYTHO" , A nouveau un chant lent et plaintif à l'intention des politiciens et à leurs discours aux allures de fausses promesses.

 "MIXITE"  Directement introduit par le chœur puis par le mélodica, c'est une ode au métissage qui prend place en feat avec Claudio Capéo.

 "RIRE ET VIBRER"  C'est en acoustique que se finit l'album avec une chanson où seule la guitare accompagne un chant aux sentiments amers :

    « On a beau rire et vibrer, nous ne restons que des hommes
  Comme les autres, comme tout le monde, avec nos côtés sombres »

C'est au final un album mêlant reggae roots, ragga et dub, avec des sonorités variées grâce aux choeurs, au mélodica et au feats avec une touche personnelle bien présente.

Myspace du groupe 
Site officiel
Dates 

Photos du myspace des Red Eyes Band

Tracklist
01 Intro
02 Hécatombe
03 Mash up feat Solo Banton
04 Energie
05 Vibes feat Kejah & Jah Jahman
06 Responsable
07 Docile feat Takana Zion
08 Dub weyes
09 Pareil
10 Mytho
11 Mixite feat Claudio Capéo
12 Rire & vibrer

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...