Jagan Makoka – I’m a lion


 

Nous vous annoncions le mois dernier, la date de sortie de l’album I’m a lion de Jagan Makoka ainsi que de sa release party organisée pour l’occasion, et bien nous y sommes.

 

Jagan est un artiste Belge, liégeois pour être plus précis. Il évolue dans le monde du reggae depuis plus de 20 ans déjà. Débutant tout d’abord dans le groupe Natural Mystic comme claviériste, ensuite au sein de diverses formations aux univers variés comme General Dub Progress, Weed Family, Alchemik Babylon Beat, Atomic Spliff Sound System, ou encore Unidad Sound System, il touche à tout et acquiert une solide expérience dans tous les domaines.

 

Auteur, compositeur, interprète, il collabore avec beaucoup d’artistes, en featuring comme en production, mettant souvent ses projets personnels de côté.

 

Après toutes ces années d’apprentissage et de rencontres, il concrétise enfin son rêve, sortir son premier album, réalisé lui-même de A à Z.
 

Album I'm a lion de jagan makoka
 

"Ensemble", le titre d’introduction nous plonge instantanément dans l’univers de l’album. Positivité, amour, appel à l’unité, le genre de morceaux qui te donne des frissons.


« Ensemble, on sera beaucoup plus forts, je lance un appel via le transistor,
Ensemble, il faut oublier nos désaccords, babylon est la seule chose qui nous pousse au bord
Ensemble, je prends le micro car j’ai envie de nous voir…
Ensemble, je chante car j’ai envie de nous voir marcher ensemble,… ensemble.
»
 

La seconde s’adresse plutôt aux personnes qui n’ont pas eu ou qui ont perdu confiance en lui et qui ont pu le lâcher durant sa carrière. "Ils pensaient que… je n’allais plus rien sortir, mais en musique j’avais encore des choses à dire", cet album en est la réponse.

En numéro 3, nous connaissons déjà "I’m a lion". Le clip, sorti en juin 2015, nous annonçait l’arrivée de l’album.
 

 

"Pour rentrer dans la norme", comme d’autres morceaux de cet album, traite de l’oppression du regard des autres, plus précisément du sentiment d’obligation de ressembler, de faire ou d’être comme tout le monde.
Sur ce projet, Jagan s’est entouré de plusieurs de ses amis, c’est un point très important pour lui, il nous le répète régulièrement dans ses lyrics, et sur ce titre c’est Luis Pincheira, de Xamanek, que l’on peut entendre sur le refrain.

"Soleil", le 2ème titre clipé avant la sortie.
 


 

En 6, nous avons "Guerre", track dont je suis moins fan du texte que du riddim mais j’ai hâte de l’entendre en soirée, sur une bonne sono, ça va déchirer.

Le premier featuring, "Pour tous ceux…" avec Real Axe, est un remerciement aux personnes qui les suivent et les soutiennent, et avec qui ils ont partagé de bons moments durant leurs carrières. Big up à vous !

Arrive ensuite, selon moi, le meilleur moment de l’album, mes deux tunes préférées.
Si vous voulez démarrer votre journée de bonne humeur, lancez "Chantez, Dansez". Sur une ligne de basse dominante et envoutante, Jagan nous fait part de son envie de nous voir bouger sur sa musique. Ayant eu la chance de l’avoir vu jouer cette chanson 2 fois en live, je peux vous confirmer que le public exhausse son désir.


"Quand je prends le microphone j’ai envie de te voir danser, aujourd’hui on va tout oublier,
Quand je prends le microphone, j’ai envie de t’entendre chanter, oh nana oye nana oye !
Quand je prends le microphone, j’ai envie de te voir danser, aujourd’hui on va se laisser aller
Quand je prends le microphone, j’ai envie de t’entendre chanter, oh nana oye nana oye !
"
 

Pour le deuxième feat de l’album c’est Morodo qui s’y colle. Un artiste espagnol, ami de longue date, avec qui Jagan a beaucoup collaboré lors de tournées en Espagne. C’était donc une évidence pour lui de l’inviter pour "Vampaya" et une façon de le remercier de l’avoir invité 11 ans plus tôt pour "Bad Bwoys" de l’album Cosas Que Contarte.


"C’est les vampaya, ces soi-disant chefs d’états. C’est des vampaya, me dresser contre eux, c’est mon combat"
 

La 10ème tune, "Ils me regardent bizarre", fait de nouveau partie de celles qui nous parlent à tous, souvent victimes de préjugés.

"Ouvre ton esprit" est une collaboration de nouveau évidente. Une track positive partagée avec le pote Deux13, artiste reggae/hip-hop liégeois avec qui Jagan collabore très souvent en featuring, en production et sur scène. Il chante sur plusieurs de ses prods notamment dans son dernier projet personnel Dready Deux13. Vous aurez l’occasion de le retrouver sur scène en tournée avec le Makoka Band, où il tient un rôle de backeur/ambianceur.


Jagan makoka et Deux13
(Crédit photo: Ruff'n'Tof)
 

Vous serez touché par le titre "Métissage" et la belle voix de Priss, qui si je ne me trompe pas, assure les chœurs sur plusieurs morceaux de cet album.


"Heureusement, la vie m’a appris que mes différences étaient une chance… "
 

Vous prendrez également une grosse dose de good vibes avec les 3 derniers morceaux : "Je garde le moral", "Positif" la big combinaison avec Netna et Tribuman ainsi qu’"Exilé" et je pense que vous en redemanderez.


Tracklist album I'm a lion - jagan makoka
 

L’album est disponible aujourd’hui sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Dans ce format vous aurez en bonus 5 morceaux en version instrumental: "I'm a lion","Pour rentrer dans la norme", "Soleil", "Ils me regardent bizarre" et "Métissage".

Bonne écoute !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...