Lloyd Campbell, décès du créateur des labels Spiderman et Joe Frazier

Parfois il se passe des communions qui font que l'annonce d'un décès vous frappe violemment.

Il n'y a pas 10 jours, je me procurais l'album The Spiderman Anthology: Classics From The Vault qui regorge de pépites du reggae roots et dancehall du label Spiderman et là, j'apprends via Ronnie Davis la mort de son créateur, Lloyd Campbell qui luttait depuis près de 10 ans contre ce mal qui le rongeait. Malheureusement le 'crabe' a gagné la partie.

Lloyd Clampbell est né en 1948 à Kingston, Jamaïque. Très tôt il part écouter les nombreux sounds system autour de son quartier mais ne peut y rentrer, au vu de son jeune âge.

Mais dès le début des années 60, il part en Angleterre et travaille pour le sound de Tom The Great Sebastian (qui est considéré comme le 1er Sound System de Jamaïque au début des années 50, créé par Tom Wong et dont le Dj le plus célèbre en est Count Machuki).  Expérience qui lui fera créer son propre Sound Lloyd Matador du côté de Brixton, il s'intéresse aussi aux enregistrements et fait quelques chansons  avec Rico Rodrigues et The Rudies.

Debut des années 1970, il rentre en Jamaïque et enregistre des chansons qui obtiendront de bonnes places dans les charts : "Same Thing For Breakfast" avec Keith Poppins, "I'm Your Puppet" de Jimmy London ou encore "Dread Out Deh" avec la chanteuse  Joy White. Il sait s'entourer de musiciens professionnels qui formeront le célèbre Skin Flesh & Bones (où l'on trouve Lloyd Parkes à la basse, Sly Dunbar à la batterie et Ansell Collins aux claviers)

En 1975, il enregistre avec Ronnie Davis un remake du classique rocksteady "won't you come home" (chanté à l'origine par Delroy Wilson) avec un nouveau riddim qui restera figé pour l'éternité et donnera plus tard les monuments "In a dis yah time" des Itals et "operation éradication" de Yellowman & Fathead. De nombreux chanteurs et DJ ont posé et posent encore pour ce classic riddim.

Prolifique, il crée différents labels dont les fameux Spiderman, Eagle et plus tard Joe Frazier avec sa fille Michelle et il enregistrera avec les plus grands :  Luciano, Glen Washington, Marcia Griffiths, Sanchez, Freddie McGregor et Gregory Isaacs pour n'en citer que quelques uns. Pendant 4 décennies, il ne cesse d'enregistrer et il reprend à son compte bon nombres de grands riddims comme les "baby why",  "bam bam", "hyprocrits", "fade away",  "rougher yet" ou encore "stranger in love".

De grands albums sont à mettre à son actif dont le One in a million "de Yellowman » ou des albums dub pour le groupe Skin Flesh & Bones. Ses derniers succès notoires sont avec  Morgan Heritage  "down By The River" et Freddie McGregor "What You going to Do".

 

Il s'est éteint ce 4 octobre dans un hôpital à Miami. Il avait 68 ans.
R.I.P .



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...