John Brown’s Body – Fireflies

Nous attendions depuis longtemps une nouvelle production de John Brown's Body  qui depuis 1996 tient fièrement le devant de la scène américaine avec son "New Roots".

Après la sortie de Kings & Queens (2013) puis de Kings & Queens In Dub (2015) John Brown's Body a silloné les festivals américains pour rôder ses nouvelles compositions .

Cette année, pour fêter les 20 ans du groupe il sort chez Easy Star Records son nouvel opus et onzième album studio intitulé Fireflies littéralement "Lucioles" comme pour illuminer son propos.

John Brown’s Body, Fireflies

Pour cette occasion, les membres fondateurs Elliot Martin (chant) et Tommy Benedetti (batterie) sont ici rejoints par Jay Spaker (guitare/chant), Jon Petronzio (claviers), Dan Africano (basse), Sam Dechenne (trompette), TJ Shaper (trombone) et Mike Vitale (saxophone ténor).

Le groupe continue de repousser ses limites en studio. Toujours accompagné de leur producteur et collaborateur de longue date, Craig « Dubfader » Welsch (10 Ft. Ganja Plant), et de son Rear Window Studio à Boston.

Fireflies est dans la foulée de leurs précédentes productions mais apporte une sorte de vent de fraicheur témoignant de la capacité de John Brown’s Body à renouveler le "New Roots" avec des sons innovants.

Fireflies se repose presque entièrement sur la voix magistrale d'Elliot Martin et sur une section de cuivres trois pièces de classe mondiale. Sur la majorité des morceaux le coup d'envoi est donné par la puissante batterie qui souvent prend le devant de la scène appuyée par une ligne de basse terriblement présente.

 
John Brown’s Body,  Fireflies cover

La listes des 10 pistes de l'album :

1.) Who Paid Them Off ?
2.) Hard Man Fe Dead ft. Karim Israel
3.) High Grade
4.) Badman
5.) New Fashion
6.) Like A Queen
7.) Fireflies
8.) Mystery
9.) Pure Fire
10.) Mash Them Down

"Who Paid Them Off" qui introduit l'opus donne le ton avec une energie de bonne facture, "Hard Man Fe Dead" qui suit sur un rythme plus rétro est enjoilivé par la voix de Karim Israël, le chanteur de Arise Roots.

"High Grade"avec son refrain très rythmé, donne une dimension plus chaude. "Badman" écrite en collaboration par Martin et Spaker est sans doute leur plus belle réussite avec un refrain très accrocheur avec toujours aussi présente dans les choeurs, la voix d' Elliot Martin.

John Brown's Body - "New Fashion" (Official Audio)

Suivent "New fashion" et "Like A Queen" qui permettent une transition avec  le morceau éponyme de l'album. "Fireflies" comme son nom l'indique..."Lucioles"..illumine l 'album. La capacité vocale de Martin sur ce morceau est impressionante.

Elliot Martin, John Brown’s Body, Fireflies

 

Il tire le meilleur parti de chaque mot en les étirant à l'extrème pour donner un effet apaisant sur un
roots superbe.

"Mystery" et "Pure Fire"  sont deux morceaux à écouter tranquillement avant de finir en beauté avec 
"Mash Them Down" qui cloture cet opus par un skanking lent et une basse qui vient graduellement prendre sa place.

Fireflies est un excellent opus, superbement bien produit avec une gamme complète de sons et de textures qui sont tout simplement belles.

Petites précisions, il sortira dans les bacs le 21 octobre en CD et en Vinyl.

Label : Easy Star records.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...