Le Loup Vert, un festival de deux jours qui a pris possession de la base de loisirs de Jumièges (76) en septembre dernier.
Un évènement qui a su susciter de l’attente depuis le jour de son annonce. Tant par l’affiche de sa programmation que par sa qualité d’organisation. En tout on y verra plus de 4000 parcipants sur tout le weekend.
structure : Marlène Leprovost, Guillaume Leray et Le Submersible
Camping, village, trucks food, navette de transports mais également deux scènes de concerts. La Tannière pour les shows lives, abritée sous un immense chapiteau assez lumineux.
Et La Bergerie pour les shows sounds systems, sous un chapiteau plus restreint mais donnant une belle opportunité d'être plus immergé puisque la scène se retrouve à même le sol et à hauteur du public.
Bref, tout y était pour assurer aux festivaliers un weekend musicalement confortable.
La Tannerie
L’affiche était en effet bien garnie, Naâman, Steppin Forward, Féfé, Big Red, Flavia Cuelho, Les Ogres de Barback, Kanka et bien d'autres ont été présents sur ce festival.
On peut le dire que La Meute, association créée en février 2016, a cartonné pour une première. Le festival du Loup Vert est une idée qui a pris du temps afin de germer efficacement.
La Bergerie
« Organiser un festival à Jumièges est une idée qui nous trotte dans la tête depuis cinq ou six ans. Nous avons attendu d’avoir assez d’expérience dans le domaine musical pour nous lancer.
Le maire de Jumièges et président du syndicat mixte qui gère la base de loisirs, Jean Dupont, se disait que ce serait chouette d’organiser un festival afin de dynamiser le lieu et de toucher un autre public que celui qui le fréquente aujourd’hui », indiquent les bénévoles de La Meute.
La Meute quasi au complet
Les membres de cette association font partie en parallèle de 1001 ProdsRecords. Pour rappel 1001 ProdsRecords produit et promotionne des projets musicaux dans les univers reggaes, hip-hop et soul.
Ils gèrent notamment les projets de Naâman. On aura vite compris que l’organisation s’annonçait plutôt solide dès le départ. Aussi, nous n’avons pas pris de temps pour se décider à accepter l’invitation à cet évènement.
Surtout que le panel d’artistes proposé nous permettait de pouvoir profiter de certaines pépites connues dans le domaine reggae.
Place au report photos de ce festival, auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à participer.
Première journée, premier show . C’est Steppin Forward Hifi qui lança les festivités. On les retrouve sur la scène de La Bergerie. Ce qui est un très bon choix pour débuter. Fidèles à eux-mêmes, ils ne tardent pas à enflammer la foule avec leurs mixes envoutants.
On passe du côté de La Tannerie avec le groupe Cheeko et Blanka. Un duo qui balance une énergie de dingue à travers leur style hip-hop dit rigolo, mais attention pas DE rigolo.
Le son "Trop Cool" en sera un bon exemple et nous aura sincèrement bien aidé à nous défouler.
Les connaisseurs reconnaitrons Cheeko, membres du groupe Phases Cachées. Parti dans une escapade solo, il met en exergue sa nouvelle complicité avec Blanka. Ce dernier étant membre de La Fine Équipe et de Jukebox Champions.
Une combinaison totalement délirante et très bien réussie. De les voir s'amuser donnera un effet de boomerang au public. ce qui ne les empêchera pas de passer par des titres plus posés et engagés.
S'en suit le sound Soûl & Trôpiques. Quarante cinq minutes de musiques grooves et tropicales. Un pur bonheur à travers une vague exotique et originale à la fois.
À peine le temps de s'en remettre et on se retrouve à La Tannerie pour y retrouver Féfé. À ce moment-là, on ressent fortement l'énergie électrique qui est prête à jaillir du public. Car avec Féfé c'est du show à l'état brut auquel on participe.
Les titres les plus attendus de son répertoire sont joués. On a eu l'occasion d'avoir une information sur ces projets en cours et futures. On sait à présent que son prochain album est pour bientôt et qu'il s'appellera Mauve.
Malgé son énérgie débortante, il nous quittera sur un ton plus doux et mélodieux. Comme une sorte de prière a partager avec son public. Parfait pour redescendre la pression et reprendre des forces pour la suite.
Tout juste le temps de prendre de quoi manger et se rafraichir et Mo Laudi prend place aux platines de La Bergerie. On rentre dans un univers musical électro africain appartenant à ce DJ sud-africain.
Le premier à promouvoir son mouvement dans l'Afrique du Sud en passant par Londres et Paris, et ce depuis le début des années 2000.
Arrive le tour de Naâman, qui se partage en quelque sorte la tête d'affiche avec Féfé pour cette première soirée de festival. Sur ce coup on sent qu'on est à domicile. Un public normand et un artiste normand, la formule qui paye.
Rays of Resistance, un show qui a toujours mis dans le mille. Il n'y a pas à dire, on ne s'en lassera pas. "Resistance", "Outta Road", "International Love", "Skankin Shoes", bref tout y est.
On ne manquera pas au fidèle Scoopomètre avant de se quitter. 2000 personnes présentes, çà donne de bons résultats, croyez moi.
Leur tournée actuelle arrive à sa fin et s'est par l'Olympia qu'il la clôturera. Je pense que les résultats au Scoopomètre devraient être pas mal non plus.
Minuit sonne, et on découvre OBF et Shanti D. Une ambiance totalement différente de celle de Naâman. Mais ils ont la manière de passer la transition, commençant par de la new roots, virant vers le dub pour finir en drum bass.
Arrive le tour de L'Entourloop, un nom qui sonne bien avec celui du festival. Mais au delà du nom, c'est la variété de leur style qui se colle parfaitement au thème de ce festival.
On enchaine avec le Blackboard Jungle. Big big scène de sounds systems dub ! Il n'était pas possible de combler les festivaliers sans leur présence. C'est l'une des références normandes dans le domaine.
Juste avant de retrouver une nouvelle fois Steppin Forward, qui auront la responsabilité de clore la première journée. et rien de mieux que de se dire au revoir de la même manière qu'ils nous ont accueillis.
Bien sûr tout ce défilé au travers d'un environnement très amical et sympatoche comme on dit.
Je vous propose quelques petits clichés en vrac, pris à la volée à travers le weekend.
Hey, salut vous !
Ils sont là les copains !
A la votre !
On est bien là !
On t'as vu petit homme vert !
Voilà une première journée de festival qui se termine bien. 3h du matin, c'est l'heure de regagner le camping.
L'ambiance n'allait pas se ramollir d'un coup d'un seul après tous ces enchainements de shows, tous plus captivants les uns après les autres.
Les festivaliers ne lâchent rien et la bonne humeur se fait ressentir jusqu'à tôt le matin pour certains.
Une bonne nuit de sommeil et un début d'après-midi pluvieux plus tard, oui la météo normande était aussi au rendez-vous je vous l'accorde, bref le tout passé et 17h arrive.
On se retrouve en compagnie de Steppin Forward. A nouveau présent pour démarrer le deuxième acte de ce festival.
On découvrira ensuite Gaël Faye et son univers rap teinté de soùl et de jazz, de la samba, de la rumba congolaise, du sébène, en vrai feu d'artifice musical à lui seul.
Le pianiste Guillaume Poncelet l'accompagnera sur des titres plus mélodieux. Personnellement, je ne connaissais pas ces deux artistes mais j'ai pris un plaisir à le faire.
Les passages et invitations entre artistes ont donné bon ménage. On a eu Flavia Coelho avec Gaël Faye entre autres. Excellent pour accentuer des rythmes latinos.
Du Côté de La Bergerie, on ne perd pas le nord non plus. Ce sont les platines de Fatbabs qui enflamment la foule, et on sait tous à quel point il peut mettre le feu. Il n'y avait rien de mieux pour nous assurer une soirée sound system au poil.
Et hop, on repart direction La Tannerie. Et oui c'est çà aussi un festival, tantôt une scène tantôt une autre. Une balade musicale tout aussi folklorique que l'univers proposé par Les Ogres de Barback & Le Bal Brotto Lopez.
Avec autant d'instruments divers, ils sont arrivés à composer un orchestre de folie. Des instruments à vent, aux instruments à cordes, tout y passe.
Ils donneront une touche assez atypique au Loup Vert, et ce ne sera pas pour nous déplaire.
On aura vite fait de revoir Flavia Coelho, juste après un passage par La Bergerie où nous avons revu Soûl & Tropiques.
Cette jolie brésilienne aura le don de rechauffer l'atmosphère et d'endiabler nos chers festivaliers qui se laisseront aller à quelques pas de danses.
Il n'y a pas à redire, elle apportera une touche féminine très appréciée. Et même si sa maitrise de la samba traditionnelle ne l'empêche pas de jouer avec des sonorités actuelles, elle saura tout de même nous surprendre derrière une batterie.
Big Red sera également de la soirée, et c'est au milieu de La Bergerie que le loup a choisi d'opérer. Une session en sound system qui nous donnera finalement plus de sensations que sur une scène classique.
Au centre du public et à hauteur de son regard, Big Red assure et reste vrai dans sa musique.
On va de découverte en découverte, et cela en passant par Smokey Joe & The Kid. Un groupe qui a du punch, çà on peut le dire. Deux beatmakers réputés pour être rechargés à bloc lors de leurs divers lives.
Même si ce groupe s'inspire et reste influencé par le hip-hop américain et la basse music, il reste néanmoins capable de jouer des solos de percussions joués au scratch, beats et mélodies interprétés à la MPC.
Ce groupe nous tiendra en éveil musical durant tout leur passage. L'énergie qu'ils ont dégagée m'a vraiment impressionné. Après cela, difficile de se dire que la fin de ce deuxième acte arrive à grands pas.
Même s'il nous restera Kanka, pour lequel je m'excuserai de ne pas pouvoir vous présenter de photos lives de shows. Mais pour le coup la soirée s'est terminée en pur lâché de basses. Kanka pour une durée d'une heure et Steppin Forward qui viendra clôturer la soirée.
Un festival prend fin mais un public qui restera dans l'humeur festive encore bien longtemps. J'ai vu quelques irréductibles être toujours dans l'ambiance en me levant le dimanche matin. Bah oui c'est aussi ce qui fait l'étoffe d'un festival
La conclusion de ce festival est plus que positive. On a eu le droit à une vraie diversité musicale permettant de réunir un public venant de divers horizons. La meute a comme qui dirait lancé une promesse en lançant ce projet, eh bien on peut dire que la promesse a été tenue.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai déjà hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la prochaine édition.
J'en profite pour la remercier pour l'invitation au Loup Vert et leur accueil sur place. Mais également Mogri Photographie et Valentin Compagnie pour leurs superbes photos.
One Love ... Jack !