Bien que la scène anglaise soit essentiellement basée à Londres, le band est quant à lui originaire de la pointe ouest des Cornouailles.
Backbeat Sound System fait un peu figure d'OVNI dans le paysage reggae UK. Ils nous prouvent qu'au pays de Big Ben, il est encore possible de bousculer les codes bien établis du sound system en y intégrant des musiciens, dans un pays où les bandes sonores ont souvent eu une certaine prédominance.
Alors que beaucoup de leurs pairs tentent de retrouver un son Jamaïcain authentique, eux en revanche, n'ont pas peur d'innover, d'explorer d'autres contrées, portés qu'ils sont sur scène par un combo huit pièces fait main.
Seulement formés en 2008, ils ont fait quelques apparitions remarquées sur les plus populaires scènes des festivals britanniques comme Glastonbury ou Boomtown Fair, suite auxquels en découlera une tournée les menant en Europe et aux Etats-Unis.
Après deux Ep autoproduits et deux séries de concerts avec Easy Stars All-Stars au Royaume-Uni, ils signent sur le label reggae américain Easy Star Records, sur lequel ils sortent leur premier album Together Not Apart en 2014.
En cette année 2016, ils reviennent avec Into The Light. Une oeuvre d'une durée de 25 minutes, comprenant six pistes que je vais détailler pour vous aujourd'hui.
Dès l'entame de cet album avec le titre "So Long", j'ai cru déceler un peu de ce groupe anglais célèbre qui m'a aussi fait aimer le reggae, par le timbre de voix de Brinsley Forde, dans ce morceau noir, nous incitant à vivre ses rêves à fond, à y croire jusqu'au bout, même si au final, c'est Madame La Mort qui emporte les âmes.
D'autres thèmes sont bien sûr abordés dans cet opus.
Certains parmi vous sont peut-être passionnés par l'astronomie, l'univers et les étoiles. C'est probablement cette même passion qui a motivé le band à composer ce "Satellite". Une fusion expérimentale, pour un space reggae stratosphérique, de quoi se sentir léger, aérien, comme en apesanteur.
"Falsify" est un morceau critique sur une société connectée, pour les addicts du numérique, les accrocs aux nouvelles technologies. Toute une génération qui vit online et pense selfie, se créant véritablement un monde virtuel souvent bien loin de la réalité, en oubliant tout, jusqu'aux choses les plus simples comme le sens du contact.
Et de contact, il en est justement question dans "Stick Together" qui parle d'une bande de copains. Qu'il est important d'avoir cette petite communauté autour de soi, et de passer du temps en leur compagnie. Le beat est plus envolé, plus enjoué.
C'est le titre éponyme qui conclut cet Ep. "Into the Light" est un titre personnel, fruit d'une expérience vécue. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, le tout est d'avoir une attitude positive.
La basse est pulsée, le clavier prend des allures funky, ajouter à cela la présence de la section cuivres.
Cet Ep a été pour moi l'occasion de faire une belle découverte. J'espère vous avoir donné envie de vous pencher plus encore sur ce groupe.