Ba Cissoko est un artiste d'origine guinéenne, plus exactement un griot, à savoir une personne officiant comme communicateur au sein des traditions, faisant passer le message et prêchant la bonne parole. Chez nous, dans notre culture occidentale, nous nommons çà un barde.
Depuis 1999, il est accompagné d'un band alliant modernisme et tradition, lui permettant d'arpenter les grandes scènes des festivals.
Du fruit de cette entente, naîtront quatre albums. Son premier trois ans plus tard intitulé Sabalon, suivi de Electric Griot Land en 2006, Séno en 2009, et le dernier Nimissa, sorti lui en 2012, ce qui fait un bon ratio.
Il est de retour cette année avec son nouvel album Djéli, qui porte haut les couleurs de son pays, et qui marque aussi 20 ans de carrière, mais aussi vingt années de collaborations avec Nuits Métis qu'il l'a accueilli en 1995 à Marseille.
Toujours dans un style mariant le traditionnel au renouveau, il nous offre aujourd'hui même un nouvel extrait de cet opus, accompagné du Musical Train Yellam, casquette vissée sur la tête, sur le titre "N'Fasso" en honneur aux origines et aux racines. Je vous laisse savourer.
Ba Cissoko feat. Yellam - N'Fasso