Cela fait quelques mois que l'on vous parle de Rosa Shanti sur le webzine et que vous l'entendez sur notre antenne. Il était donc plus que temps de vous présenter son premier album sorti en juillet 2016.
La chanteuse nordiste à la voix envoutante a de beaux jours musicaux devant elle si l'on se fie à l'écoute de The Story Writing, son premier opus réalisé avec Dave Skinner de l'Akaz Studio, qui a collaboré entre autres avec Tiken Jah Fakoly, Yaniss Odua ou encore Sundyata.
Rosa Shanti a pris le temps de mûrir son projet pour nous présenter 10 titres variés, oscillant entre roots, ska, funk/soul ou encore dancehall. On se rend compte dès les premiers morceaux que la production est soignée tant au niveau des arrrangements que des choeurs.
La voix grave et chaude de Rosa Shanti nous transporte assez rapidement dans son univers. Elle maitrise à la fois des intonations profondes ou plus aériennes et les accents soul de sa voix font mouche.
On le ressent dès le titre introductif "Down the road", où le mélange d'une instru très roots et d'une voix et surtout de choeurs aux accents très soul laissent présager le meilleur.
Rosa Shanti ne se laisse pas enfermer dans un style et prend tout de suite le contre-pied avec "Jim Crow" un titre funk, suivi de "Life is beautiful" où on la retrouve dans un style soul digne des années Motown.
On enchaine ensuite avec un ska qui ferait danser même le plus réticent. Si les styles musicaux sont variés, le fil rouge de l'album peut être trouvé dans la voix de Rosa Shanti qui sait s'adapter à tous les styles et apporter une touche personnelle et groovy.
Rosa Shanti est à l'aise dans tous les styles
L'association entre la chanteuse et Dave Skinner fait des merveilles tant les compositions collent parfaitement à la voix et au style de Rosa Shanti (ou alors serait-ce l'inverse ?).
On la retrouve même sur un titre dancehall qui rompt un peu avec la belle unité de l'album, mais a le mérite de montrer toute l'étendue des possibilités vocales de l'artiste .
Et le message reste toujours positif, enjoignant les femmes à s'assumer telles quelles sont, bien loin des stéréotypes qu'on peut parfois trouver dans ce style même chanté par des femmes.
Tous les titres de l'album sont d'une égale qualité, on est séduit par l'excellent titre eponyme "the story writing" qui donne envie de se lover au coin du feu avec sa belle (ou son beau c'est selon). C'est un très beau titre avec des arrangements à la guitare et au xylophone qui rajoutent cette touche de romantisme qu'on ressent bien dans la chanson.
L'excellent "Justice", que vous écoutez sur notre antenne
On retrouve aussi le titre "Justice" que vous connaissez déjà et qui reste un des tous meilleurs selon moi, ainsi que le titre "On my radio" plus groovy où elle s'essaye a un flow hip-hop.
Ce bel album se termine avec une version acoustique de "the story writing" qui met en valeur la voix profonde de Rosa Shanti.
Tout l'album porte des messages positifs, tantôt d'espoir, d'amour ou plus incisifs mais toujours avec un plaisir de faire de la musique qui se ressent et des bonnes vibes qui donnent le smile.
Rosa Shanti est une artiste qui gagne à être connue et qui arrive à transmettre sa passion de la musique sous toutes ses formes et pour le reggae en particulier.
En tant que compositrice elle a un talent certain pour l'écriture et sa progression vocale est impressionnante. On pourrait la titiller sur certains phrasés en anglais mais l'écoute de l'album est très agréable et on ne saurait trop vous recommander ce premier effort qui mérite d'être suivi et de lui ouvrir les portes vers de belles scènes.
The story begins...
Jim Crow est un tout nouveau titre en écoute