C'est un voyage dans le temps auquel on vous invite aujourd'hui.
Un voyage musical aux racines du reggae, quand les artistes enregistraient leurs titres en one shot sur une seule piste.
C'est le parti pris artistique du groupe Embassy of Zion qui sort sont 1er album, le bien nommé Legend & History.
C'est effectivement sur le même modèle que leurs « elders » jamaïcains que le groupe a enregistré cet album roots reggae. On sent la recherche d'une identité profonde directement issue des pionniers du reggae et des premiers rastas.
Tout l'album a été enregistré en one shot et 100% analogique, de l'enregistrement au mixage, ce qui est finalement une prouesse de nos jours. Le travail a été fait au studio Roots Vibes à Reims par Mr Haze. Les musiciens se sont préparés pendant plusieurs mois pour pouvoir enregistrer les titres en live et sans filet numérique.
Cette recherche d'authenticité se retrouve aussi sur l'art work de l'album où on voit les membres du groupe suivis par un lion, marcher résolument vers l'avenir sur fond de montagne. Les Blue Mountains jamaïcaines ou les hauts plateaux d'Ethiopie ?
Legend & History, les deux se mêlent dans la vie comme dans la musique et il est parfois difficile de les distinguer.
L'idée est vraiment de retrouver la tradition yardie des premiers reggaemen, des instrus au chant, des choeurs jusqu'aux thèmes abordés. On retrouve tout l'imaginaire et les piliers de la musique reggae : retour à l'Afrique, humanisme, critique sociale, messages d'espoir, messages rastas.
La basse est ronde, la batterie donne le tempo, les skanks sont incisifs et laissent place aux instruments solistes, les voix sont harmonieuses, bref tous les ingrédients du roots sont réunis pour faire monter la pression.
L'album comporte aussi des phases dub à l'ancienne qu'on pourrait retrouver sur la face B d'un vinyl, toujours en analogique. Le duo basse/batterie s'exprime mettant en avant la structure musicale brute, sans fioritures, comme les ingénieurs du son la travaillaient à l'époque et qui a permis de révolutionner une musique qui était encore jeune.
La voix du chanteur porte des messages conscients, utilisant les métaphores et les images pour mieux décrire les travers d'un monde qui compte toujours ses 'sufferers' et ses injustices.
L'exercice de style est remporté sur tous les morceaux roots, dub ou même rub a dub dans le plus pur style originel. On pourrait croire ce projet tout droit venu d'un studio jamaïcain des années 1970. Un petit havre de paix intemporel.
Le voyage se termine et nous laisse cette nostalgie des retours. Entre légende et histoire, de nombreuses pages s'écrivent dont celle du groupe Embassy of Zion qui a voulu retrouver le goût de la tradition, de l'artisanat musical et d'un âge d'or qu'on ne connaîtra plus, mais qui a marqué l'histoire de la musique. Legend & History