Ah..., si vous connaissiez Mag, notre rédactrice en chef, vous sauriez que lorsqu'elle vous dit :
"Ecoute Coco, j'ai reçu l'album du groupe Resonators, et pour moi c'est de la bombe de balle. Est-ce que ça te tenterait d'en faire la chronique ?
Vous n'avez pas d'autre choix que de répondre, oui. En effet, ce genre de proposition est souvent synonyme de lyrics conscientes, de douceur, d'un jeu musical extrèmement riche pour un ensemble cohérent à souhait.
Et bien, l'album Imaginary People des Resonators est de cette veine.
Originaire de Brighton au Royaume-Uni, le crew anglais performe sur cet album sorti le 30 septembre 2016 sur le label BigBamboo/WahWah 45s.
Construit sur des bases de reggae-dub, Imaginary People vous transporte littéralement durant l'ensemble de ses neuf pistes. Inspirée par la méditation et l'attrait de la musique aux racines jamaïcaines, la bande de Brighton rayonne sur cet album. Les deux chanteuses principales Kassia Zermon et FayeHouston se partagent magistralement les voix sans guerre d'ego tandis que Darren JamTone fournit des effets de live-dub. L'équilibre est ainsi fixé.
L'album débute avec la section de cuivres du groupe. "All The Paths" résonne immédiatement de ses effets dubs. Le rythme est langoureux et s'enrichit de la voix dite "de furet" de Faye Houston. Une voix qui, on le comprendra au fur et à mesure, n'est pas enlisée dans cette tonalité. La chanteuse développe une gamme sonore très impressionante dans cette production. Kassia Zermon complète l'harmonie mise en place et nous guide sur les chemins de la vie et toutes nos interrogations.
"Are you still get losty ?
In anyway you'll find your way" !
Le reggae-dub du titre éponyme "Imaginary People" nous conforte dans la découverte du style musical du groupe. Batterie et cuivres annoncent la voix de Kassia Zermon qui rebondit sur le skank avec volupté.
Comme toujours avec Resonators, c'est l'écriture de la chanson qui se démarque. Vibrations positives avec ce chant qui nous invite à faire partie de cette communauté imaginative et combattre le système.
"Healer" a été crée sur un air de rock-psychédélique. Mais, il a subi une transformation en une belle musique reggae, tout en conservant une grande partie de la sensation originale.
C'est une chanson sur le jeune amour et la résurgence d'une amitié dans la vie adulte. Le personnage du "Healer" nous montre que peu importe la dureté du présent, nous pouvons toujours nous tourner vers de vieux amis pour la force. Les liens de la jeunesse peuvent durer éternellement. Rempli de magnifiques harmonies, la version vocale originale est une tranche de musique d'été chaleureuse, mais pour ceux qui aiment le dub, il y a toujours la version plus lourde d'effets sur le format vinyle.
Resonators - "Healer"
Ce bel équilibre entre reggae et dub est également évident sur des morceaux comme "Come Through". Ces effets sont parfaitement complétés par des coupures plus douces comme sur le reggae-roots de "Right Time". En voici d'ailleurs une version live au Sofar London qui ne devrait pas vous déplaire.
Resonators - "Right Time"
"Papa Daddio" est sans doute mon titre préféré. Ce titre pourrait prétendre des sonorités africaines. Détrompez-vous. Le style reggae-dub made in U.K est en action. Une brillance parfaite avec ce fameux gimmick qui nous entête "Youtou Youtou Youtou" nous met des étoiles dans les yeux.
C'est sur le rythme d'une marche militaire rasta que le morceau "Gonna Change" nous emporte. Le ton est plus mat. L'atmosphère sérieuse nous questionne sur le monde qui nous entoure et les modalités de changement que nous voulons mettre en place. Les breacks de la section de cuivres nous mettent plus ou moins mal à l'aise. Les voix nous font briller cette lueur d'espoir qui carctérise notre musique. La légerté d'un oiseau musical comme dans le film animé brésilien "Menino e o Mundo".
Clavier sur "Trees Are Gone" qui n'est pas sans rappeler le thème d'une chanson des Skints parue il y a deux ans. La défense de notre Gaïa est absolue avec ce titre.
"Swing Easy" nous fait inlassablement bouger. Son one-drop arrangé est infatigable. On se balade dans sa vie sans se poser de question. Parfait pour clore cet album que la rédaction vous recommande avec vigueur.
Tracklist :
1.All The Paths
2.Imaginary People
3.Healer
4.Right Time
5.Come Through
6.Papa Daddio
7.Gonna Change
8.Trees Are Gone
9.Swing Easy
Et pourquoi pas les voir en live ? :
Fri 09 Dec 2016 La Citrouille Saint Brieuc, France
Sat 10 Dec 2016 Ferme De Gwernandour Brasparts, France
Sun 05 Mar 2017 Village Underground London, UK
Sat 11 Mar 2017 De Warande Turnhout, Belgium
Thu 23 Mar 2017 Le Ferrailleur Nantes, France
Fri 24 Mar 2017 Blues Autour Du Zinc Beauvais, France
Sat 22 Apr 2017 FREEDOM SOUNDS FESTIVAL 2017 Cologne, Germany
Sun 14 May 2017 Funk and Soul Weekender 2017 East Sussex, UK