Comme nous vous le disions dans notre actu du 4 avril, Le Positive Roots Band et son chanteur Bob Wasa (St Martin), nous présentent leur dernier album sorti en cette fin mars ORIGINAL ROOTS sur le label PRB/Socadisc .
Sur ce nouvel album, le Band est accompagné au chant du Jamaicain Rod Taylor. Aprés plusieurs collaborations lors de live, Rod Taylor rejoint Bob Wasa au chant pour ce nouvel opus.
Le Positive Roots Band basé sur Toulouse fait partie des meilleurs backing-bands roots français actuels et a écumé les salles de concerts de France, des Antilles et d‘Europe depuis une dizaine d'années déjà.
Original Roots est un album qui porte bien son nom, un retour au roots, rock, reggae : un pur bonheur pour nos oreilles ! 14 titres frais tout en gaieté et en positive vibes que se partagent Rod Taylor & Bob Wasa. Avis aux amateurs de roots rock reggae, c'est par là !!
Honneur à l'invité, c'est Rod Taylor qui ouvre le bal avec "I know a place", du son pur roots qui m'a rappelé le légendaire "satta massagana" des Abyssinians. Un retour aux sources, au roots. Une voix aiguë qui distingue bien Rod Taylor de Bob Wasa. On se laisse bercer par la mélodie. Rod Taylor enchaine ensuite en nous parlant de ce monde avec "It's a World", un peu plus rythmè que le précédent et toujours autant d'entrain. La voix de Rod Taylor portée par le positive roots band est toujours aussi aiguë et rappelle les vieux sons roots des anciens qui ont donné au reggae roots toute sa dimension. Vient ensuite un hommage à Moïse avec "Moses" avec un refrain entrainant que l'on garde facilement en tête. Il nous raconte l'histoire du prophète, comment il a libéré les enfants et les siens. Un bon rythme et une belle mélodie. "What's wrong" revient sur un son plus lent et toujours aussi roots. Les choeurs rajoutent de la douceur au morceau. Une chanson trés agréable avec une voix magnifique et mise on ne peut plus en valeur. Un petit passage dub sur le morceau avant de retrouver Rod Taylor. Le band semble se régaler à nous offrir des purs sons. "True Loving" la love song, bien rythmèe, toujours accompagnée de choeurs bien présents. Un beau morceau comme on les aime. "Never gonna leave you" est l'avant dernier morceau de Rod Taylor sur cet album. Il me rappelle un peu le premier morceau et pourtant il est différent et bien plus rythmè. La voix est bien en place et les claviers et le band apportent une touche originale au morceau. Pour finir sa partie de l'album, Rod Taylor termine avec " This World Today", il nous parle encore du monde d'aujourd'hui, de la justice, des combats. La voix est plus douce que sur le riddim précédent alors que les paroles sont un peu plus engagées. Toujours du bon son et un superbe accompagnement. Le Jamaïcain a trouvé sa place assez naturellement avec le Positive Roots Band et nous donne une première moité d'album superbe, tout en douceur avec des vibes positives et beaucoup d'amour.
Rod Taylor & Positive roots Band en live à Cergy en 2010
Arrive ensuite la deuxième partie de l'album avec Bob Wasa, le chanteur officiel de Positive roots Band qui se retrouve donc comme à la maison entouré de ses acolytes. Changement de registre au niveau de la voix. On passe de la voix aiguë de Rod Taylor à celle bien plus grave de Bob Wasa. La session Bob Wasa débute par "Fightin" un morceau roots, une voix grave bien en place. Bob Wasa parle de combat, de guerres et nous invite à continuer le combat. Le rythme du Band est bien régulier et accompagne à merveille le chanteur. Vient ensuite "Creation", un mélodie douce et roots, une voix posée, Bob Wasa ne pousse pas sa voix, elle est là, naturelle. Il nous parle du paradis, de la création avec quelques interogations. Plus rythmè, plus rapide sur un son et un débit plus ragga "Word sound & power" vient mettre le feu sur l'album. La musique du Band est toujours excellente, Bob Wasa toujours en place et le débit excellent. Un morceau qui parle du King Selassié et qui donne la pêche !!
Bob Wasa & Positive Roots Band "Word sound & power"
On enchaîne ensuite avec "It's so easy", retour au roots. Bob Wasa endosse sa plus douce voix pour nous chanter ce riddim. Des choeurs, des cuivres, un bonne rythmique, tout y est. Un message de paix et d'amour, c'est si simple ... un doux riddim qui fait du bien à l'âme et qui donne envie de positiver. Un rayon de soleil et de positive vibes. "Firmament" commence avec des effets de voix et de rires puis arrive la voix assurée et douce de Bob Wasa. Les petits effets sonores et la bonne rythmique du Band sont bien présents et donne un effet assez mystique à ce riddim qu'on écoute attentivement. Des paroles loin de la légereté mais un son roots pour le dire. Une très jolie composition, une belle mélodie et de bons effets sonores. "Come around" change de registre avec le morceau précédent. On revient à du roots plus pur pour parler de Babylon, du sytème et de la vérité du message rasta. Des paroles positives qui nous invitent à rester positifs, toujours ! Puis arrive déjà le dernier morceau de Bob Wasa sur cet album "My life". Une mélodie bien rythmèe, des cuivres, des effets, Bob Wasa qui nous chante "sa vie", bref, un riddim bien agréable. Une petite déclaration à sa douce qui est entrée dans sa vie ... Les cuivres sont trés présents et apportent une belle énergie au morceau.
Bob Wasa & Positive Roots Band en live à Cergy
Nous voilà déjà arrivé à la fin de cet épopée roots & culture que nous offre le Positive Roots Band, Rod Taylor & Bob Wasa. Original Roots est d'aprés moi un album roots et frais à souhait qu'il faut absolument se procurer et écouter tous les matins pour bien débuter la journée. Le son du Band est juste excellent et empli d'effets sonores, les deux chanteurs apportent leur touche personnelle et unique avec leurs voix bien particulières et ça donne un album détonnant et positif. En écoutant cet opus vous pourrez voyager, danser, penser et surtout vous faire du bien au moral. Une belle énergie positive et un bel album. Bref si vous pouvez les voir sur scène en plus, alors n'hésitez pas !!!
Quelques dates de concerts :
- 4 mai à Bergerac Rocksane à 21H
- 7 mai à Wattrelos Exodus Festival 20H
- 9 juin à Cluny Festival le grand Bastringue Jardins de l'Abbaye
- 29 juin à Poleymieux au Mont d’Or Festival Demon D’Or 20H
- 6 juillet à ste marie (47) festival garonna show 20H
- 7 juillet à rosny sous bois festival music o parc 20H
- 15 juillet à Dour (Belgique) Plaine de la machine à feu
- 20 juillet à orthez feria d'orthez 20H
et pour plus d'infos : http://www.myspace.com/bobwasawithpositiverootsband