Le label Scotch Bonnet Records des écossais de Mungo's Hifi nous présente Puffer's Choice, sa sélection de Noël à déguster bien au chaud devant la cheminée.
On retrouve une big sélection de titres originaux et de remix avec des pointures du dub, qui démontre s'il le fallait encore, le dynamisme de cette scène en Europe.
C'est plaisant de voir que les artistes échangent entre eux et que s'il y a une concurrence, c'est dans la volonté de développer leur musique.
On a là la crème du dub européen mais aussi international avec la présence des japonais Bim One pour une big tune avec Macka B ou encore le russe Tenor Youtman.
On alterne les styles avec les vétérans Solo Banton, Macka B, Mr Williamz ou même une galette de Sugar Minott sur le bon "Raggamuffin Rock". La douce voix de Sugar Minott associé au toast ravageur de Daddy Freddy fait des malheurs.
On se fait plaisir aussi avec des sessions digitales 8-bit par Disrupt sur le minimaliste "Jah run tings". C'est le rub a dub digital qui prime et qui fait le succès de Mungo's HiFi et des artistes qui posent leurs grosses voix sur les prods.
Des mc's de qualité comme Dark Angel sur un remix de Danny T et Tradesman ou "What a Ting" feat Parly B.
Les Français ne sont pas en reste avec des titres de Prince Fatty et son remix "The Model" qu'on vous avait présenté début décembre et Led Piperz avec Solo Banton sur un son dub plus lourd.
Les titres s'enchainent bien comme le bon rub a dub "Love to sing", original par The Hempolics.
Les morceaux sont variés entre un reggae comme "Buss shot" de Delroy Melody ou "Golden Rule" de Tenor Youthman ou des rub a dub plus agressifs sur "Raggamuffin rock" ou encore "What a ting".
Mr Williamz est au top sur le titre "Give thanks", avec le suivant Macka B et "Don't stop the sound" qui m'a le plus parlé. Il s'amuse en fast style et doit faire mal en sound.
On finit avec la cerise sur la dubplate : "Dub controller" de OBF feat Charlie P acidulé par Future qui repense le titre sur une touche bass music.
Les amateurs de reggae digital seront ravis par ces titres ravageurs, les autres fans de dub n'y trouveront peut être pas tous, leur compte mais le choix musical est assumé et la copie est de bonne qualité ainsi que les sons qui tourneront certainement un bon moment dans les sound system.
C'est l'occasion de bien se caler dans son fauteuil et de faire monter la fumée. C'est le choix du puffer que vous partiez au ski ou restez bien au chaud chez vous !