L'ouest de la France n'est pas en reste quand il s'agit de nous produire des musiciens de talent.
C'est en 2013 que se constitue Faygo à Rennes plus exactement. La team se fabrique rapidement son propre univers musical et intimiste autour des compositions de Mister Roots et de See G.
Mais Faygo c'est aussi un groupe d'excellents musiciens composé de Mister Roots : voix Lead et choeurs, See G : Voix Lead, Choeurs et Guitare, Cody Jahrett : Basse, Marcelo : Batterie et Choeurs, Don Fisherman : Percussions et Choeurs, et Twan : Claviers et FX.
Faygo qui signifie en dialecte Sranan Tongo du Surinam "Salut vrai et sincère" décrit très bien le message et la philosophie que veut nous faire partager ce groupe.
En 2015 Faygo sort un EP au titre éponyme sur lequel on peut découvrir trois pistes nous délivrant des mélodies très différentes les unes des autres. Allant du reggae roots, en passant par le reggae contemporain jusqu'au ska, cet EP permettra à Faygo de se faire un peu plus connaitre.
Mais nous sommes ici pour parler de leur nouvel opus : Harvest constitué de dix pistes dont deux sont des Dubs.
Cet album, entièrement auto produit, va pouvoir transmettre leur message de paix et de partage par le biais de leur musique aux influences du reggae roots. Le groupe breton transmet ainsi sans complexe ses good vibes.
Décorticons à présent Harvest :
- "Respect", de sa voix légèrement éraillée sur un reggae roots doux et suave Faygo nous délivre son message. Il nous demande de respecter leur vision de la vie comme eux respectent la notre. Soyons humbles, soyons meilleurs et soyons les seuls maitres de nos vies.
-" The Strike", sonne comme un appel, comme un message pacifique contre la violence ...celle qui frappe aveuglement comme à Gaza.
-"Riverside", c'est une balade très roots, une ode à la nature , à ses rivières dont les berges accueillantes nous permettent de nous évader, de rêver, de s'apaiser et de se sentir enfin libre.
-"Faygo", un grand salut qui nous entraine à danser sur la musique du reggae pour atteindre plus de légèreté.
-"Wrong Place", au début il fait beau, tout semble calme la musique est joyeuse quand soudain fusent les balles autour et il temps de quitter ce mauvais endroit. Se tirer loin de la guerre , prendre le chemin de l'exode pour ne pas perdre sa vie. Le chemin est long mais l'espoir de la vie est au bout de la route. Le reggae se fait plus grave, les choeurs enfoncent le clou.
-"Fawaka", un reggae joyeux prônant l'amour de la diversité, le multi-language qui permet de rencontrer et de comprendre l'autre. Un message sur la tolérance, la communication et la soif d'apprendre.
-"Like Weed", sur un rytme scandé, Faygo délivre un playdoyer pour la légalisation de la "Weed", pour l'autorisation de son usage thérapeutique.
-"Light", comme une prière douce, un hymne en l'honneur de Jah qui sait tout - qui est la lumière - qui éclaire notre chemin. Jah se tient toujours à nos cotés.
Enfin pour clore en douceur cet opus, Faygo nous donne à écouter encore deux Dub "Faygo Dub" et "Riverside Dub".
Les mélodies sont belles et restent entêtantes. Elles servent merveilleusement bien les messages humanistes de ce groupe que vous aimerez sûrement comme nous qui sommes tombés sous leur charme à la Grosse Radio Reggae.
Et surtout procurez-vous vite Harvest c'est réellement un excellent album !!!!