Don Camilo – Youthman

Une chanson = Une histoire

Voici le principe de cette nouvelle série d'articles à paraître sur notre webzine. Vous devez certainement comprendre de quoi il va s'agir.

Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.

Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !

Continuons alors cette série avec l'ami Don Camilo : "Hello ! Je trouve super l'idée. Il y a plein de tunes qui pourraient le faire. "Youthman" est l'un de mes premiers titres. J'y raconte mon histoire. Comment je suis tombé dans le Reggae et les gens que j'ai rencontrés. Il est passé un peu inaperçu mais c'était mon titre préféré".

Nous sommes en 2013. Don Camilo a arrêté de chanter depuis plus de 20 ans. Il chemine alors en direction des studios d'enregistrement de Guardian House. Son objectif, enregistrer son premier "cut-officiel" pour Belleville Record. C'est de cette session que sortira un autre morceau "Run for Nothing".  

Lors de cette journée dans les studios de Guardian House, l'ingénieur du son, Cisko, propose à Don Camilo d'écouter ses riddims. L'artiste se pose alors et écoute. Lui viennent alors une envie, des lyrics, un flow pour un titre qui deviendra "Youthman".

Cette chanson retrace le parcours de Don Camilo dans le reggae. L'écriture rappelle la façon dont l'artiste a commencé à acheter des disques alors qu'il vivait à Londres. Elle développe sa fabuleuse rencontre avec Steve Barrow par l'intermédiaire de Dennis Alcapone. Don Camilo y intègre le crew Rootsting, l'un des premiers sound au sein duquel il prend le micro ainsi que Spartacus Dub Commando le premier groupe avec lequel il joue.

Concernant le processus de création, comme la plupart de ses titres, le chanteur part d'une improvisation qui, par la suite, est suivie de l'écriture du texte final.

Lorsque Don Camilo a dû finaliser son premier EP sorti sur Jamafra avec Manu Digital, ce titre lui a semblé évident. Il a alors demandé à Cisko, l'ingénieur du son, si ça ne lui posait pas de problème. Il a accepté sans hésitation. Manu a reconstruit un riddim inspiré du "E20" et le titre est sorti.

C'est curieusement celui qui est passé le plus inaperçu, peut être parce qu'il n'a pas eu de clip. Mais il reste pour Don Camilo son préféré sur cet EP et l'un de ses préférés de manière générale.

Pour la petite information recueillie lors de cet échange, il compte faire un clip pour remettre la lumière sur ce projet.

Ne reste plus qu'à savourer ce morceau. Installez-vous confortablement... .

Don Camilo - "Youthman" - Jamafra Records


 

Rendez-vous le dimanche 15 janvier pour le prochain Flashback : The High Reeds - "All Day"
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...