Le combo originaire d'Ile de France n'en finit plus de surprendre, emmené par la voix du jeune François-Joseph aka Fratoun.
On découvre leur reggae religieux en 2014 avec leur premier album Guerriers Pacifiques, qui leur vaudra une nomination aux Victoires du Reggae l'année suivante.
En Décembre dernier, Les Guetteurs sortaient leur second album intitulé Tatoué chez Rejoyce Musique.
Dans cet opus, ils prouvent une nouvelle fois qu'ils vont au-delà des clichés, transposant le mal être d'une jeunesse, guettant l'espoir d'un monde meilleur.
L'amour du reggae est un des piliers de cet album. Avec ce premier titre "Exodus", le groupe pose les fondations roots de l'album. Petite dédicace à Bob, étant une source de leur inspiration, mais aussi une pensée particulière à toutes ces personnes contraintes de fuir leur pays, condamnées à un exode massif.
"We Gonna Leave" est leur premier clip issu de cet album, détaillé ICI. Avec ce titre entraînant, ils veulent garder un espoir, celui d'un monde qui pourrait être meilleur.
La société actuelle telle qu'elle est, ne tourne pas rond, au point qu'on croirait presque marcher sur la tête. Ils traduisent ce triste constat, avec toujours une pointe d'optimiste avec "We Gonna Make It".
Les Guetteurs - "We Gonna Leave"
Avec "Mess Up", le groupe porte le verbe haut avec pour seul mot d'ordre, le rassemblement sous la même bannière, celle de la foi.
Le simply roots "Cache Cache", aux choeurs mélodieux, est dédié aux oubliés, ceux qui restent sur le bord du chemin, les petites gens qui subsistent comme elles peuvent, à contrario des plus grands, plus aisés, qui les voient d'un mauvais oeil et qui ont peur pour leurs richesses.
"God Walks" est un titre explicite, au rythme nous entraînant sur un slow-ska adressé au peuple Haïtien durement touché il y a peu, comme autant de chaleur et de réconfort.
"Nos Rêves" est un autre hymne contre l'indifférence, et un nouveau message d'espoir pour l'humanité. C'est aussi le premier single du groupe, qui nous le présentait en Juillet dernier, (article à retrouver ICI).
"No Country For My Soul" est un surprenant folk acoustique. Avec sa voix douce, Fratoun rend hommage aux torturés et aux exclus du Proche Orient par l'Etat Islamique.
"Mais jamais ils n'auront mon âme"
Apres "Murder", où la voix de Manu se juxtapose à merveilles à celle du jeune vocaliste, vient le mystique "Mon Frère". Un titre qui invite à la méditation et la réflexion sur le paradis.
"Sèches tes larmes" conclut cet album. L'espoir est encore au centre de ce dernier. Quand la défaite est au rendez-vous, l'Homme doit aller piocher en lui, les ressources nécessaires pour se relever.
Tracklist:
1 - Exodus
2 - We Gonna Leave
3 - Mess Up
4 - Cache Cache
5 - God Walks
6 - Nos Rêves
7 - No Country For My Soul
8 - We Gonna Make It
9 - Murder (feat. Manu)
10 - Mon Frère
11 - Sèche tes Larmes
Notez d'ores et déjà sur vos tablettes, le rendez-vous que vous donne Les Guetteurs le 18 Mars 2017 au Nouveau Casino de Paris.