Une chanson = Une histoire
Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d'articles parue sur notre webzine.
Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.
Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !
Rendez-vous a donc été pris avec l'artiste Général Lion I. Il a immédiatement accepté d'écrire pour vous le souvenir du titre "Ensemble".
2013, à cette époque, Général Lion I venait de finir sa mixtape Real General. Un projet délivré cette même année. L'artiste cherchait alors un bon compositeur avec lequel il pourrait explorer et expérimenter de nouveaux courants musicaux pour son prochain album. Cette recherche a abouti à une rencontre. Celle-ci a été possible grâce à Denis Lateigne, un manager de reggae basé au Canada. Il l'a rapidement dirigé vers Natty Bredda.
Nous sommes en 2014, c’est sur le morceau "Ensemble" que Général Lion I va travailler pour la première fois avec Natty Bredda, le co-producteur de son futur album. Album au titre éponyme du morceau dont il est question aujourd'hui. C'est suffisament clair pour comprendre l'importance de ce Tune.
Ce jeune compositeur et producteur suisse lui envoie un one riddim qu’il préparait. Le Dancehall 5.Riddim sur le label Jah Love Productions & A2R Productions.
Et la magie artistique opère.
Cette instrumentale était celle que Général Lion I attendait. Elle sonnait actuelle et universelle. L'auteur écrit la chanson de façon directe. La base étant le discourt de l’Empereur Hailé Selassie Ier à l’ONU en 1935, comme l’avait fait Bob Marley dans "War". Bien entendu, Général Lion I ne prétendait pas se comparer à la légende mais souhaitait simplement être dans un esprit de continuité du travail entamé mais à sa petite échelle.
La construction se poursuit avec l'enregistrement du son. Natty Bredda a vraiment aimé bosser sur ce projet. Avec Natty Bredda la vibe est véritablement passée. Ils ont alors commencé à réaliser l’album Ensemble.
Ils ont également parlé de la production du clip. Général Lion I a connecté son co-producteur avec le réalisateur Lyris Haye de Da-Destroy Pictures. Le clip a été tourné à Nantes avec la Famille, des proches, des gens qui le suivent depuis longtemps et même des passants qui voulaient participer au tournage, une belle journée et de bons souvenirs... .
Le chanteur a écrit ce texte en souhaitant toucher tous styles de personnes. Peu importe qu'ils écoutent du reggae ou non. Général Lion I avait un message à faire passer.
"Cela paraît un peu utopique à l'heure actuelle
mais je souhaite vraiment que le gens soient plus unis
et qu'il y ait plus de respect entre les peuples
Ensemble nous serions plus heureux" !
Général Lion I - "Ensemble"
Rendez-vous le dimanche 5 février pour le prochain Flachback. Cette fois c'est Alexia qui prend la main pour vous faire vivre le souvenir de : Jahneration - "One Day"