Avec son chapeau de paille vissé sur la tête, Pierpoljak, qu’on ne présente plus, nous offre un dixième album qui respire la chaleur et le soleil. Ce nouvel album a été mixé par Alexandre Veckerlé au Studio BlaXound.
Nous retrouvons un Pekah qui, comme à son habitude, nous entraine dans son ambiance avec des textes et une voix envoûtante.
L’album commence sur "Rocksteady", un morceau nostalgique en hommage à cette musique qui a marqué sa jeunesse et qui a certainement fait de lui l’artiste de talent que l’on connait aujourd’hui. Sur ce premier titre nous retrouvons le grand Stepper au saxophone, Thomas Join-Lambert à la batterie, Didier Bolay au trombone. Pierpojak en est l’auteur/compositeur avec Thomas Broussard et Guillaume Briard que l’on retrouve pour les guitares, la basse, les claviers et les percussions.
Le clip est déjà disponible, c’est un clip en noir et blanc avec de vieilles images d’archives qui collent parfaitement au thème.
La seconde plage de cet album s’appelle "Ennemi Public", un morceau moins joyeux qui à pour thème la haine et les coups de colère que chaque personne peut ressentir dans sa vie. Pour ce titre c’est Pierpoljak lui-même qui est auteur mais aussi compositeur. On y trouve aussi Gregory Emmonet à la guitare et Victor Suire aux arrangements et à la programmation.
Le morceau suivant est le titre de l’album, "Chapeau de Paille" où Pekah nous explique comment chacun voit la vie sous son chapeau et a tendance à ne se soucier que de lui, ce titre à été composé par l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, j’ai nommé Monsieur Kubix, les arrangements et la programmation ont été réalisés par Théo Grasset.
L’album enchaine avec "Marche Arrêt" composé par Thomas Broussard et Thomas Join-Lambert.
C’est une jolie chanson d’amour, comme Pierpoljak sait bien les faire, dans laquelle il parle de la rupture avec la femme qu’il considère comme sa reine.
Ensuite on part sur le morceau "Tape dans le Mille" encore composé par Thomas Broussard et avec Thomas Join-Lambert pour la batterie.
Un jolie titre d’émancipation pour les gens pauvres, les hommes divorcés, les électeurs et le reste des hommes de la société actuelle.
La suite avec "Escale à Mindelo" composé par Kubix, avec Saymon et Mato respectivement pour les drums and bass.
Pour cette année électorale Pierpoljak nous explique pourquoi, encore une fois, il n’ira pas voter. Le titre ce termine sur excellente une version dub.
"Natasha" est le septième titre de l’album, pour ce titre c’est encore Pierpoljak qui est auteur et compositeur. On y retrouve Gregory Emmonet à la guitare et Victor Suire aux arrangements et à la programmation.
Le titre raconte la dérive de Natasha, une jeune femme qui aime boire et fumer de la ganja de façon excessive.
Le titre suivant est "Le Mana", c’est le départ en mer d’un homme pour s’évader du quotidien. Un titre pour les hommes solitaires qui rêvent d’évasion. Le clip arrive bientôt sur la toile.
Un riddim encore composé par Kubix et Théo Grasset pour les arrangements.
Le morceau "L’œil du Cyclone" commence avec un duo basse-batterie très lourd.
Sur ce riddim c’est Thomas Broussard et Thomas Join-Lambert qui ont composés.
Un titre qui appel à réfléchir avant de se plaindre pour un oui pour un non, et que rien n’est fini tant que l’on est encore vivant.
"La Route Chanflo" est un titre chanté en créole, je ne vous parlerai donc pas du thème de ce titre que je vous laisse découvrir à la sortie de l’album. Le riddim est entrainant il a été composé par Jean Ransay avec Gregory Emmonet aux guitares et Victor Suire aux arrangements.
L’ultime morceau de Chapeau de Paille s’appelle "Ça Sent les Vacances" avec encore une fois Thomas Broussard et Thomas Join-Lambert à la composition.
Ce titre sonne l’été c’est un appel aux bienfaits des vacances d’été.
Et quoi de mieux pour finir cet album que le thème des vacances.
Pour conclure cet album Chapeau de Paille est, encore une fois, un très bon album de Pierpoljak.
Il sera disponible le 17 Février et vous pourrez voir Pekah un peu partout en tournée en France.
Voici quelques dates à ne pas manquer :
10.02.17 Colmar (68) / Le Grillen
11.02.17 Bibiche (54) / Bibiche Reggae festival
04.03.17 Cléon (76) / La Traverse
10.03.17 Lille (59) / Le Splendid
11.03.17 Paris (75) / Cabaret Sauvage
29.04.17 Lyon (69) / Le CCO
30.04.17 Brassac les Mines (63) / Arvernes Reggae Fest
06.05.17 Remiremont (88) / Palais des Congrés