L'excellent album de Papa Style Turbulent (chroniqué ICI) est sorti l'an dernier. On y retrouve des riddims qui détonnent et des titres qui résonnent comme "Solide", ou plus récemment le poignant "Tout là-haut".
Cet entretien a été réalisé par mails via Le Bureau de Lilith. Pour cette entrevue, il évoque son album bien sur tout en restant fidèle au style engagé qu'on lui connaît.
Interview sans concession.
Bonjour Papa style et déjà merci pour cet entretien au nom de La Grosse Radio. Rares sont ceux qui ne te connaissent pas, mais présente toi un peu pour ceux qui rejoindraient seulement le mouvement.
Merci à toi ainsi qu'à toute l'équipe. Je m'appelle Papa Style, MC Raggamuffin. Avant tout artiste live, j'ai sorti un EP 7 titres Alma de Guerrero il y a 3 ans et mon album Turbulent cette année.
Ton dernier album est sorti l'an dernier. Tu t'es bien entouré pour ce dernier. Parle nous de sa conception et de ta collaboration avec Manu Digital et Boris de Danakil, et aussi des musiciens qui t'entourent sur scène et lors de l'élaboration de ce dernier.
La collaboration avec Manu Digital me paraissait évidente, je cherchais un son moderne et électro et, à ce jeu là, Manu est très fort. La collaboration avec Boris s'est faite tout naturellement, amis depuis longtemps, je savais qu'il bossait des instrus petit à petit. Mon album a été l'occasion pour lui d'officialiser son travail.
Sur scène, je suis accompagné d'Eurosia Sound, Selecta Bashment et Numan au back vocal. C'est avec eux que j'ai enregistré mon album. J'ai aussi mon binôme Le Chat et Steve avec qui j'écris la plupart de mes titres.
Crédit Photo, Malaury Bourg.
Avec "Hors Contôle", tu invitais les gens à aller dans des festivals, tout en revendiquant le droit à faire de la musique. Y'a t-il un frein pour toi à la culture en France?
Bien sur, il ya un énorme frein. La plupart sont ceinturés par les forces de police, limitant le nombre de visiteurs, ou alors ils sont tout simplement annulés part le préfet pour des raisons obscures. Et combien de cafés-concert sont victimes de fermetures administratives pour des raisons injustes les obligeant à stopper leurs activités?
Justement, de nombreux rassemblements n'ouvriront pas leurs portes cette année, ou feront appel au financement participatif. Qu'est-ce que cette situation t'inspire?
On est dans une situation d'urgence et de gâchis, nos dirigeants n'appliquent plus qu'une politique de punition. C'est toujours une poignée de privilégiés qui choisit pour la majorité. Cette situation m'inspire un triste retour au temps des seigneurs.
Sur cet album, tu as quelques invités comme Flavia Coelho, Little Francky, ou le jamaîcain King Kong. Dis nous en plus sur ces rencontres.
Je ne fais jamais de feat avec des artistes que l'on paie à distance juste pour avoir un nom sur son album. Pour moi la musique est une histoire de rencontre, d'échange et de complicité. C'est donc le cas pour mes trois invités.
Sur "Venus d'ailleurs", tu traites du grave problème du racisme. A l'heure actuelle, en fonction de l'actualité dans notre pays et dans le monde, restes tu optimiste?
J'ai beaucoup de mal à rester optimiste sur ce sujet quand je vois la recrudescence du communautarisme et du racisme en ce moment. J'ai écris ce titre pour mettre en garde les jeunes générations qui grandissent dans un monde où le fascisme se banalise petit à petit. J'ai peur que pour eux cela devienne normal.
Quels sont tes projets musicaux pour cette année 2017? Seras-tu des festivals estivaux?
Un maximum de concerts et festivals car avant tout je vis pour çà, un clip tout les deux mois et aussi...désolé, projet top secret.
Merci encore Papa Style. Pour conclure, tu aurais un dernier mot pour tous les lecteurs et les auditeurs de La Grosse Radio Reggae?
Continuez à écouter du bon son sur des médias alternatifs comme La Grosse Radio. Restez éveillés et partagez un maximum de vibes avec les gens qui vous entourent. A très vite en concert.