Babelsouk – Charlykingston

En Belgique, nous connaissions depuis longtemps déjà la formation Babelsouk Soundsystem menée par le Mc Carolo KLM. Un maxi 6 titres nommé C’est Babelsouk Sound System est sorti en 2008 mais c’est en 2012 qu’il décide de monter d’un cran et de s’entourer de musiciens aux influences musicales diverses pour créer le band que l’on connait actuellement, Babelsouk.

Babelsouk
 

En 2016, ils sortent l’album Charlykingston, dans un premier temps disponible uniquement sur Bandcamp, mais depuis cette année vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal.
 

Babelsouk - Charlykingston
 

Comme introduction à cet album, ils nous lancent un Dub nommé "Charlykingston". Il s’agit d’un jeu de mots nous rappelant que nos camarades nous viennent de la ville de Charleroi en Belgique (Charlykingston in Belgiumaïca) mais c’est également le nom de leur label puisque ce groupe, comme beaucoup d’autres dans le reggae, est en autoproduction.


"Ca vient de Charlyking, Charlyking, Charlyking, Charlykingstoooooooon !"

Le clip "Babelsouk Anthem" est sorti début 2016. Je vous invite à découvrir les membres du groupe à travers cette vidéo.
 


 

Sur la 3ème piste, KLM nous raconte l’histoire de l’homme politique marocain "Mehdi ben Barka" qui fut l’un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II et dont la disparition fut plus que douteuse. 
 

KLM
 

Tout comme lui, nous avons tous encore "Quelques pas" à faire sur cette terre, des choses à accomplir, à construire, c’est ce qu’il nous explique dans ce morceau.


"Je ne veux pas me taire, mon ami. Je ne peux pas me taire, c’est ainsi. J’ai des choses à dire, j’ai des choses à faire, j’dois construire pour la famille… "

 

On retrouve dans cet album une réédition plutôt réussie de la tune "Babylon Low" présente sur le maxi C’est Babelsouk Sound System. Je vous invite à écouter l’originale avant de découvrir la nouvelle version.
 

 

"Jah Love" est une chanson émouvante de rédemption dans laquelle il demande pardon à Dieu pour le mal qu’il a pu faire à sa famille.


"Pour tout le mal qu’j’ai pu leur faire, que Dieu me pardonne, il faut plus que des prières, plus que des prières, Jah Jah évite le feu de l’enfer à ma mère et mon père… "
 

KLM
 


Si musicalement cet album est très agréable à écouter, il l’est d’autant plus grâce à ses textes riches et variés, ses messages forts et ses sujets universels tel que "L’espoir".
 

"Que faut-il pour s’en sortir ? L’espoir ! Sans lui tu n’as aucun avenir. L’espoir ! Je vis, je réfléchis, je respire, l’espoir ! Oui l’espoir !"

"Peuple d’aujourd’hui" est le seul featuring de l’album. On y retrouve des amis de KLM, Coto et Lamino, membres du collectif de rap La Selecta, avec lesquels il a beaucoup collaboré et pour qui il est manager. Cette tune est un appel à la révolte contre l’état et son système politique défaillant, il est temps de se réveiller et de s’unir pour un meilleur avenir.
 

KLM & Coto
(KLM & Coto / Photo: Samir Rissaoui )
 


 

Si les textes de KLM sont souvent conscients, engagés voir militants, ils restent très positifs et mêmes poétiques. Le magnifique "La tête dans les étoiles", en écoute depuis décembre 2016 sur notre antenne interactive, en est un bel exemple.
 

"Pas besoin que le soleil se couche, suffit de fermer les yeux. Un rien et les Etoiles je touche sans jamais craindre le feu. J’suis trop rêveur pour certains, trop penseur pour d’autres… "

Babelsouk


"Tendre la main" est également en diffusion sur la grosse radio reggae depuis début d’année. On y retrouve le chanteur mêlant flow reggae et hip hop, nous montrant à nouveau toute l’étendue de son talent via beau message d’unité !
 

"Suffit de tendre la main pour un meilleur lendemain. Un peu plus d’unité, c’est ça la vérité !"
 

Le dernier morceau de cet album, "La nuit porte conseil" est tout comme "Babylon Low" une réédition d’un morceau de son ancien projet. Ralenti, avec une ligne de basse plus prononcée, des passages dubwise et ce texte toujours aussi fort, ce titre est également un brillant remix de l’original.
 

Tracklist :

1. Charlykingston
2. Babelsouk Anthem
3. Mehdi Ben Barka
4. Quelques pas
5. Babylon low
6. Jah Love
7. L’espoir
8. Peuple d’aujourd’hui (feat Coto & Lamino)
9. La tête dans les étoiles
10. Tendre la main
11. La nuit porte conseil

Babelsouk
(Photos: Babelsouk)
 

Vous pouvez retrouver l’actualité de Babelsouk sur leur site officiel, leur page facebook ou encore sur Twitter.

 

Prochaines dates:

Babalsouk Dates



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...