Entretien avec Don Lyricson

"Je suis plus réfléchi dans la pratique de mon art qu’auparavant où je faisais mes premiers pas à la découverte de cette compagne mystérieuse et farouche qu’est la musique."

 Le nouvel album de Lyricson Revolution Time Again sort le 11 février. La Grosse Radio est fan et a voulu prolonger le plaisir de l'écoute par un échange avec Don Lyricson. Entre refléxions musicales et sociétales, un grand big up à cet artiste au talent et à l'humilité sans faille.

Merci de nous accorder cette interview pour La Grosse Radio à propos de ce super album Revoluton Time Again.
 Il s’agit de ton 7eme album et on sent une grande maitrise du début à la fin, ta façon de travailler a-t-elle changé depuis tes débuts ? Comment se passe la composition, l’enregistrement etc maintenant que tu as une stature différente en tant qu’artiste ?

Je suis plus réfléchi et plus expérimenté dans la pratique de mon art qu’auparavant où je faisais mes premiers pas à la découverte de cette compagne mystérieuse et farouche qu’est la musique. J’ai dû la solliciter, la complimenter, l’apprivoiser, la nourrir, l’étudier avant de la maîtriser. Et je peux vous certifier que je n’ai pas fini d’apprendre. Mais elle est ma plus grande joie après le bonheur du ciel que sont mes enfants.
Pour ce qui est de mon processus de travail je choisis un thème qui parle à mes sens, je focalise, j’analyse, je répertorie les sentiments, les émotions et je concocte ma recette. Cette fois ci ce fut en compagnie d’un ami batteur du nom de Cousto. Nous avons travaillé durant pratiquement toute une année à la réalisation de cet album dans son studio situé dans la région lyonnaise si ce détails géographique peut intéresser vos lecteurs. Avant sur mes premiers disques comme Born to Go High ou Keep the Faith je voulais adresser tous les sujets, mélanger les thèmes sociaux, politiques et personnels de façon désorganisée. Depuis quelques années mon processus a changé je fais désormais mes albums en partant d’un thème précis que je décortique sous tous ses angles mais sans être professoral. C’est une manifestation sincère de mon ressenti, je ne force pas non plus mon écriture.

Il y a de très beaux featuring dans cet album, il s’agit à la fois d’artistes reconnus comme
Luciano ou Benjamin Vaughn de Midnite ou encore Takana Zion mais aussi une nouvelle génération d’artistes. Comment as-tu choisis ces featuring ?

Sans oublier Aaron Silk frère du légendaire Garnett Silk ainsi que Soul Bang's vainqueur du prix Rfi découverte 2016 et désigné meilleur artiste Africain aux états unis. Je tiens à remercier toutes ces Grandes Personnes d’avoir accepté de participer à cette "traversée". What must be shall be (ce qui doit arriver arrivera ndlr) est la meilleure explication que je puisse donner à ces choix de feat. Je pourrais travailler avec les noms les plus prestigieux sur le papier mais je ne suis pas attiré par les paillettes. Ce qui compte c’est que ce ne soit pas un artifice ou un argument de vente. Et j’ai bien trop de respect pour mes collègues artistes, pour leurs parcours qu’il m’est difficile souvent de les solliciter mais je remercie tous ceux et celles qui m’auront bénis de leurs talents. Je pense à Natty King, Singing Melody, Popcaan, Diana Rutherford, Gappy Ranks, Luciano et bien d’autres noms encore merci à vous.

Etait-ce important pour toi de mettre à l’honneur des artistes guinéens ?

Tout ce que je peux vous dire c’est gardez un oeil et une oreille sur ce petit d’Afrique gorgé de talents. C’est toujours une joie et une véritable récompense de faire briller les siens. Comme une passe décisive.

L’album est assez éclectique comme à ton habitude mais avec une dominante nu roots. On te
sait proche de groupe comme Assassin et de la scène rap en général et tu as une palette
vocale impressionnante. En fonction de quoi choisis tu le style musical de tes morceaux, les arrangements, le style de chant et les textes de tes chansons ?

 Eclectique en terme de musique oui peut être. Mais ce n’est pas moi qui suis éclectique. Le reggae est une musique riche, diverse et variée. Elle a engendrée de multiples styles du roots, au stepper, au dub… Et aujourd’hui que l’on parle de Ska ou de Nu roots, c’est la grande famille du reggae. Ainsi j ai grandi en écoutant Peter Tosh, Garnett, Lucky Dube, Bob, Steel Pulse, Burning Spear, Buju, Sizzla, Capleton, Black Uhuru, SanchezBeres Hammond et bien d’autres. Ils faisaient/font tous du reggae mais chacun avec une couleur différente, une approche , une touche différente. Sans prétention aucune, j’en suis la résultante ou disons la synthèse. Alors disons synthétique plutôt qu’éclectique. Il me reste encore quelques connaissances dans le monde du rap et c’est toujours un honneur et privilège de travailler avec certains de mes collègues rappeurs.
La voix est la seule chose qui soit naturelle tout le reste n’est que travail, réflexion et suggestions. Parfois des satisfactions d’autres fois c’est incertitude

Peux-tu nous expliquer ce titre fort "Revolution Time Again" ?

Revolution Time Again.... ce titre pour moi c’est la chenille qui sort de son cocon, c’est la terre qui se regénère après un incendie, c’est un nouveau jour, un nouvel Homme.

L’album comporte des titres avec une critique sociale forte, quel est le message que tu souhaites faire passer à travers ces chansons ?

Critique sociale? Hum je dirai que c’est plutôt un compte rendu de mes observations. De mon point de vue et je conçois des maintenant qu’il ne soit pas partagé par tous. Certains diront que je critique la société mais lorsque vous allumez votre télé et qu’au journal on vous parle de guerres, de crises, de corruptions direz-vous que c’est là de la critique sociale? Je ne suis pas sûr que vous perceviez cela de la même façon. Mais lorsqu’il s’agit de "nous" cela sonne comme une critique. Appelons cela un reportage ou témoignage social plutôt. Je ne pense pas que la vérité soit Rebelle. Elle existe et c’est son droit. Mon message c’est la Vérité, mais une fois de plus de mon point de vue. Ainsi devrais-je dire Ma vérité

Un grand merci à toi pour cette interview, souhaites-tu ajouter un mot pour les lecteurs de la Grosse Radio

Je vous remercie de m’avoir accordé ce temps et cet espace de parole en vous souhaitant le meilleur à vous et à tous vos lecteurs. Merci

Don L

Lyricson, Revolution Time Again



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...