Une chanson = Une histoire
Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d'articles parue sur notre webzine.
Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.
Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !
Rendez-vous a donc été pris avec l'artiste Joseph Cotton. Ce grand monsieur de la scène reggae a immédiatement répondu positivement à notre proposition. Pour rappel, le parcours musical de ce reggae eejay remonte à l'année 1976.
Il nous révèle avec ses mots l'inspiration qui a crée le morceau "Bring back your love".
Philosophiquement, ce morceau fait partie des Tunes qui ne laissent aucune place à l'aveuglement du monde qui nous entoure. Pour Joseph Cotton, il est certain que la musique a un rôle à jouer dans notre humanité : "There is No if Nor Maybe if music can unite the nation".
Nous sommes en 2015 et Joseph Cotton se rappelle de Bob Marley qui avait fait une chanson. Dans ses paroles, il disait que la musique devait apprendre une leçon à chaque enfant vivant sur notre Terre. C'est une manière de penser que Joseph Cotton a appris à intégrer et à utiliser tout au long de son enfance. Il peut ainsi confirmer ces mots sans état d'âme.
Il en va de même pour des paroles issues d'artistes comme U-Roy et Big Youth qui chantaient à l'époque sur le thème de la violence avec des chansons qui ont bercé son enfance. Sans ces chansons, "je ne pourrais pas être l'homme que je suis aujourd'hui, en ces temps modernes". L'artiste garde l'espoir. Il est certain que nous pouvons encore montrer au monde que nous nous soucions les uns des autres.
"Bring back your love"
Ce sont surtout les images de la guerre qui se déroule entre nous qui ont inspiré Joseph Cotton. L'inspiration s'est saisie de ces informations pour s'en servir et ainsi lancer un appel par le biais de cette chanson afin de fortifier notre amour et ramener notre joie. Espoir qui illuminera notre monde : "has inspired me to do this song call bring back your love and bring back your joy that will light up our world".
Merci Joseph Cotton !
"Highly Bless King !
Full Guidance !
Joseph Cotton - "Bring back your love"
Produce by Manudigital
Record & Mix by Ghilou Bwoy at Studghi-Lab Luzarches (95)
Rendez-vous le mercredi 15 février pour le prochain Flashback : Phases Cachées - "Ce monde manque de Love"