Skydone – Musiqualité

Nous vous avions parlé sur le webzine de La Grosse Radio Reggae de l'artiste Skydone (ici), à l'occasion d'une interview exclusive en mai 2015.

Skydone revient avec un nouvel EP "Musiqualité" dont la sortie est prévue pour le 03 mars 2017 chez Dibyz Music et disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal habituelles. 

Artiste Reggae Ragga Dancehall Originaire de la Martinique, c'est au début de son adolescence au milieu des années 90 que Skydone découvre  les fondations de la musique jamaicaine et du reggae à travers son frère Zaijohn Livity, lui-même artiste raggamufin par passion. C'est à l'age de 16 ans qu'il exerce ses premières gammes lyricales auprès des soirées du collectif du 102 Attack Massive

L'année 2007 sera un tounant artistique dans sa vie musicale par le biais de rencontres décisives comme avec le chanteur-compositeur Artikal Jolly du West Indies Tribu qui l'accompagnera à structurer son travail en studio, à construire son parcours sur scène et à travailler son chant.  Skydone posera la même année sur le titre "Pull Up Le Riddim" issu de la compilation Raggae Hip-Hop Insertion de Kartel du 102 Attack Massive
 

SKYDONE FACEBOOK


En 2008 Afrikaf (ex-Blacko) le conseillera et l'accompagnera afin qu'il étoffe son chant sur les riddims new roots. Il sortira par la suite son premier Street CD Skydone & Friends Vol. 1 avec la collaboration d'artistes de renom tel que Sista Jahan ou encore Nazareken. Il se retire quelque temps pour se consacrer à l'écriture.
 

En 2015 il sort un clip très engagé dans la cause contre les maltraitances faites au femmes "Je chante pour les femmes". Skydone revient sur le devant de la scène en mars invité à partager un morceau avec Yaniss Odua & Jamadom. Il fera notamment la première partie d'Almiral T en mai 2015 et de Tiwony en juin 2015. Le groupe Danakil l'invitera également à venir chanter à l'occasion d'un feat live.  


Skydone revendique son humanisme avec des textes chargés de positivité et d'espoir.

 

SKYDONE MUSIQUALITÉ

L'EP débute avec le titre "Y Croire", Skydone évoque sa carrière artistique, sa passion pour la musique et son amour pour cet art qui tient une place importante dans sa vie. La vie d'artiste on le sait très bien n'est pas si simple et reste un combat difficile et semé d'embûches. L'industrie de la musique reste un milieu difficile d'accès qui demande beaucoup de persévérance, de confiance voire d'obstination afin de pouvoir devenir un artiste reconnu  aux yeux du grand public.


"Money" fait référence à la jeunesse face à l'économie souterraine (bizness) ces jeunes en rupture et exclus souvent du marché du travail qui choisissent parfois cette alternative afin de ne plus souffrir de la misère,  se laissant séduire par cette voie qui leur garantit une indépendance financière et des revenus lucratifs. Skydone parle à cette jeunesse en mal de vivre afin d'éveiller leurs consciences, de les dissuader de choisir le chemin de l'illégalité qui peut parfois avoir de lourdes conséquences. 
 


Dans le titre "J'écoute" Skydone parle de la violence armée dans les ghettos et dans le monde et lance un appel à déposer les armes, seul moyen de lutter contre la criminalité, les conflits armés et le terrorisme international. Une vision d'un monde meilleur sans violence et sans armes pour retrouver la paix entre les hommes.

Le morceau "Tant de respect"  est une lettre ouverte ou l'artiste rend hommage à ses parents, ils les remercie d'avoir fait de lui l'homme qu'il est devenu aujourd'hui. Un message plein d'amour !


Les titres "Je t'emmène" , "Gentleman" et "Pourquoi" seront les 3 morceaux  loves de l'EP. Skydone  fait référence à la relation amoureuse et la complexité de la vie de couple qui peut parfois avoir son lot de déceptions et de chagrins.  

 


"Chante  pour les femmes" parle de femmes qui se prostituent pour nourrir leurs enfants. La prostitution reste un sujet sensible, qui fait peur, voire même tabou, mais qui reste une triste réalité face à la montée de la précarité dans notre société. Un sujet qui tenait à cœur à Skydone et qui confirme son engagement dans la cause contre les maltraitances faites aux femmes. Le morceau est poignant !
 

Musiqualité reste un opus aux multiples sonorités passant du ragga au dancehall avec une touche afro et rap. Les instrus sont lourdes et on y découvre un artiste authentique et des textes conscients et engagés.


Un magnifique album à se procurer de toute urgence !!! 

Skydone Musicalité 2017

01. Y croire

02. Money

03. J'écoute

04. Tant de respect 

05. Viens je t'emmène

06. Gentleman

07. Chante pour les femmes 

08. Pourquoi 

Label :  Dibyz Music 

Infos

Skydone 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...