Busy Signal, cet artiste est largement connu dans le milieu du Dance Hall.
Pourquoi ce nom? Busy = occupé, ce qui signifie que quand il n’est pas en tournée, il est en studio, très buzy cet homme !
Comme beaucoup d’artistes de la Jamaïque, le jeune Reanno Gordon chante à l’église. Habité par le rythme qui est comme sa seconde peau, il fera ses premiers pas en Dance Hall dès 2003.
Premier single Born and Grow, puis en 2005, le titre "step Out" qui connaît un vif succès. Busy Signal va enregistrer en 2010, l’album D.O.B suivi d’une tournée internationale.
Il va aussi intégrer la Crew Alliance (collectif dance hall) de Bounty Killer, son mentor en quelque sorte, Busy jeune homme connaissant par cœur ses chansons.
Depuis, le jamaïcain devient un artiste incontournable de la scène, qui a son propre style, un bosseur, un énergique de la scène qui depuis 2005, enchaine les titres et les hits.
Reggae Music Again , est le 4eme album, enregistré dans les studios de Tuff Gong sorti chez VP Records dans les bacs le 24/04/2012.
En fait un 14 titres avec 3 courts titres, le premier "Positive Music" en intro, un "Music from The Heart" en 12e position d’album et un "My Intention" en final où Busy Signal sur voix parlée, nous soumet ses pensées positives, d’espérance, d’amour et d’universalité.
Le Deejay nous annonce son album comme un contre pied, revendiquant du 100% reggae. Ne pas oublier que la Jamaïque, berceau du reggae, fête le 50e anniversaire de son indépendance.
Busy Signal avec cet album veut remettre la musique reggae dans les oreilles car en Jamaïque, il y a une perte de vitesse de ce style au profit de sons électro américanisés et une forte présence du Dance Hall..
Les amateurs de roots, de reggae conscient des problèmes sociaux, de Dance Hall,d’acoustique, de Love song, de Dub, tous trouveront un écho à leur goût.
Les deux premiers titres assez dancehall, traitent de sujets sociaux.
"Run Weh" parle du phénomène du blanchiment de la peau
"Modern Day Slavery", a pour thème la liberté d’après les enseignements de Marcus Garvey.
Sur la love song : "Come Over" (Missing you), la voix se fait douce, sucrée avec des effets légers de l’autotune rendant ce morceau digne d’un tube et plus dans l’air du temps.
La chanson "Reggae Music Again" aux accents gais et optimistes restant longtemps en tête est le titre éponyme de l'album.
D’autres morceaux comme l’acoustique "Comfort zone", "Sweetest Life", (avec saxophone en accompagnement), apportent ces moments de douceur.
"Sweetest Life" comme "Jah Love" est plus spirituelle. Sur "Jah Love", la voix est très langoureuse, soutenue par les chœurs, alternant avec des passages où le flow se fait plus soutenu. On peut noter la présence d’un petit solo de guitare en fin de morceau.
On retrouvera de longs passages guitare dans "Royal Night".
"Part of Life" incite les plus jeunes à rester solides et forts face aux difficultés de la vie.
La Chanson" Kingston Town" décrit un des aspects graveleux de la ville.
Les titres en featuring :
"Running from the Law" avec le jeune Romain Virgo, révélation 2009 et le canadien Exco Levi, est bien rythmé.
Je vous laisse découvrir celui intitulé "119" en feat avec le jamaïcain Anthony Red Rose et le dancehall légend Joe Lickshot. Je l’ai trouvé très original.
Il ressort de cet album de bonnes ondes positives, joyeuses au goût de paix et d’amour et la production est excellente.
Busy Signal dira lui-même en parlant de son album, que celui-ci peut surprendre son public habitué aux sons du deejay. Selon lui, il évolue, grandit, élargit sa palette et montre que le reggae est aussi à l’origine du Dance Hall. ("Dancehall music alone cannot sustain Jamaica’s music industry,”). Ce souci de beaucoup d’artistes jamaïcains d’entretenir ce soutien à la musique pur reggae est très palpable en ce moment, face à la multi présence du dancehall, du hip hop etc …
Son manager et producteur Shane Brown dira de lui que Busy Signal « est l'un de ces artistes rares de sa génération qui peuvent chanter comme un deejay sur des rythmes authentiques de reggae"
Tracklist :
01. Busy Thoughts: Positive Music
02. Run Weh
03. Modern Day Slavery
04. Reggae Music Again
05. Come Over
06. Royal Night
07. Kingston Town
08. 119 ft. Anthony Redrose & Joe Lickshot
09. Fire Ball
10. Wicked Man
11. Running From The Law (ft. Romain Virgo et Exco Levi)
12. Busy Thoughts: Music From The Heart
13. Jah Love
14. Part Of Life
15. Sweetest Life
16. Comfort Zone (Acoustic)
17.Buzy thoughts : My Intention
VP Records a sorti le 21 Avril 2012 un vinyl collector 6 titres, les 6 versions originales en mode extended dub pour le Record Store Day (la journée des disquaires) : cet EP est nommé Reggae Dubb’n Again.
En face A :
Modern Day Slavery
Kingston Town
119 (feat. Anthony Red Rose & Junior Lick Shot)
En face B :
Reggae Music Again,
Come Over (Missing You)
Royal Night
Si vous voulez retrouver Busy Signal,il entame une tournée en Europe.
Il sera sur scène au Zénith dans le cadre du Reggae Splash Tour à Paris le 16 Mai : Un plateau réunissant Bounty Killer, Admiral T, Busy Signal, Anthony B, Queen Ifrica, Richie Spice, I Octane, Wayne Wonder, Young Chang MC.
Le 20 Mai, vous pourrez encore le voir à Le Phare à Tournefeuille (31) avec Bounty Killer, I Octane, Richie Spice.
Il sera fin Juillet au Garance Festival à Bagnols sur Sèze. (30)
Le 03 Août au Reggae Sun Ska à Pauillac (33)
Le facebook de Busy Signal