Sebastian Sturm – Get and Going

En écoutant l'album de Sebastian Sturm pour la première fois, deux noms me sont venus directement à l'esprit : Patrice incontestablement & Bob Marley. Les allemands n'en finissent pas d'envoyer du bon son et Sebastian Sturm fait partie des meilleurs. Get and Going signé chez Soulbeats records est un album frais, roots reggae à écouter sans modération.

La voix particulière rappelle souvent celle de Patrice par ses intonnations et son style, mais j'y retrouve parfois du Bob et une forte influence roots rock reggae. Les textes sont censés et véhiculent un message. Quant à la musique : rien à jeter !! Exile airline apporte une véritable touche roots rock reggae qui se marie merveilleusement bien avec la voix de Sebastian Sturm.

Get up and going est une véritable merveille à mon goût !!!

 

D'origine indonésienne par sa mère, Sebastian a grandi et vit actuellement en allemagne. Influencé par le reggae à la vingtaine, il a d'abord joué dans un groupe punk mais a finalement choisi le reggae et il a bien fait. Premier album en 2006 avec le Jin Jin Band, This Change is Nice qui remporte un franc succès et dont les critiques le qualifient de "star montante du reggae européen". En 2008, deuxième opus, One moment in peace  encore bien accueilli par la critique. Aprés de nombreuses tournées et festivals en europe avec le Jin Jin Band, le backing band se sépare du chanteur en 2010.

Fin 2011, il nous offre Get and Going accompagné du groupe Exile Airline qui sied à merveille à son univers. Un ablum trés riche dans lequel on retrouve d'anciennes compos de Sebastian qu'il n'avait encore jamais enregistrées. La voix est limpide, claire et chaleureuse, elle nous rappelle les vieux roots qui ont influencé le chanteur (bob marley, burning spear, the wailers, Kiddus I ...) On retrouve aussi un featuring de pure qualité avec Kiddus I.

"Get going" ouvre l'album en accoustique, un morceau bien rythmé et qui nous transporte direct' dans l'univers roots reggae des vieilles années. Un aperçu des compos de Sebastian Sturm avant le passage en studio. J'aime beaucoup ce riddim qui nous invite à avancer, simple et efficace, un bon moment.

Ensuite, Sebastian Sturm nous parle de responsabilités avec "Responsibility", un riddim plus rythmé que le précédent, la présence des Exile Airline se fait sentir. Un message de responsabilisation ; en gros,  il faut prendre ses responsabilités car on ne récolte que ce que l'on sème et au plus tu donnes, au plus tu reçois.

"Don't look back" reste dans la lignée du précédent niveau rythme. Une mélodie chaloupante et bien en place. Choeurs, rythmiques et une influence Marley dans le riddim. Encore une invitation à avancer et ne pas regarder en arrière, se prendre en main pour avoir le meilleur.

"Children, don't go blind" débute sur un choeur doux et une mélodie bien rythmée. Des choeurs un peu nyabinghy et une mélodie douce. Sebastian délivre un message pour protéger les enfants dans ce monde.

"Never been as Sad" débute sur une intro bien roots, puis arrive la voix de Sebastian qui nous parle du monde un peu fou qu'est le nôtre, de tristesse et de quel chemin suivre pour s'en sortir. Une belle ballade roots reggae.

"Burn the Money" m'a rappelé par ses premières notes le fameux riddim des Steel Pulse "Rally Round". Un riddim bien rythmé et qui nous parle de l'argent des banques.

MDIyZjI*MGQxYjcxZDMmb2Y9MA==.gif

 "It's not Just" commence par une intro qui pourrait être un mini dub dans une atmosphère un peu mystique puis de légers choeurs ouvrent le bal et Sebastian arrive. Il nous parle du bien, du mal, des riches, des pauvres, bref des différences. Un morceau un peu plus agressif musicalement si on peut dire.

"Movin Away" repart sur un rythme plus roots et posé. Une ballade roots, où le chanteur rêve de s'évader ...

Retour à l'accoustique avec "Faith" qui m'a rappelé les vieux morceaux accoustiques de Bob Marley. Un des morceaux que j'ai préféré dans cet album. La voix de Sebastian Sturm et sa guitare suffisent pour nous offrir ce petit joyau. Selon lui, tout ce dont nous avons besoin est d'avoir la foi.

Sebastian Sturm "Faith"

"Life was a Bubble" nous sort de l'ambiance intimiste du riddim précédent. La voix, toujours mise en valeur par le band, semble s'adresser personnellement à l'auditeur. Pour moi, elle ressemble à une chanson posthume, qui résume la vie et remercie les amis venus dire au revoir.

"Upside Town" reprend un rythme roots rock. "Tear down the Walls" en featuring avec Kiddus I, est une chanson écrite pour la fille de Sébastian. Pour l'occasion il s'offre un featuring de qualité avec son "idole" Kiddus I et nous propose un beau morceau et une belle déclaration d'amour pour sa fille. Le discours d'un père qui sera toujours là pour elle et qui cassera tous les murs qui se dresseront devant elle. Un bon rythme et une belle mélodie roots. Les deux voix se marient trés bien et Kiddus I apporte un côté encore plus paternel au riddim avec sa voix et ses intonnations emplies de l'expérience de la vie.

Vous l'aurez compris, cet album m'a transportée et conquise. Un moment paisible et apaisant et un retour au roots. Une voix bien particulière, un pur son, une musique de qualité délvirée par Exile Airline et des textes riches et positifs de Sebastian Sturm. Get and Going est une petite merveille qui j'en suis sûre emplira vos oreilles de bonheur et vous transportera dans une petite bulle !! alors n'hésitez pas à découvrir cet album si ce n'est pas déjà fait !!  et surveillez les dates de concerts et festivals cet été !! Big up Sebastian Sturm

Tracklist :
1.Get Going
2.Responsibility
3.Don’t Look Back
4.Childrin, Don’t Go Blind
5.Never Been As Sad
6.Burn The Money
7.It’s Not Just
8.Movin’ Away
9.Faith
10.Life Was A Bubble
11.Upside Down
12.Tear Down The Walls feat. Kiddus I

Plus d'infos :http://www.sebastian-sturm.com/music/

Quelques dates de concerts :

â– 16.05.2012 - Grenoble, Salle Berlioz
â– 18.05.2012 - Bar Le Duc (France), Festival Watts a Bar
â– 19.05.2012 - Neuenkirch (CH), TBA
â– 26.05.2012 - Milano (Italy), Roda da Vida
â– 28.05.2012 - Würzburg, Africa Festival
â– 06.06.2012 - Montreuil (France), La Pêche
â– 07.06.2012 - Tours (France), Festival Aucard de Tours
â– 16.06.2012 - Verjux (France), Festival Verjux Saône System
â– 22.06.2012 - Les Moutiers sous Vhantemerle (France), Festiv’été Musivales
â– 23.06.2012 - Eupen (Belgium), Musikmarathon
â– 30.06.2012 - Ravensburg, Summerbang Festival
â– 01.07.2012 - Bruxelles (Belgium), Festival Couleur Café
â– 08.07.2012 - Köln, Summerjam
â– 14.07.2012 - Ostrow Wielkopolski (Poland), Reggae na Piaskach
â– 21.07.2012 - Erlangen, Franken Festival
â– 03.08.2012 - Bersenbrück, Reggae Jam
â– 05.08.2012 - Pauillac (France), Reggae Sun Ska
â– 07.08.2012 - Chatelaillon Plage (France), TBA
â– 10.08.2012 - Wien (Austria), Afrika Tage
â– 24.08.2012 - Waltrop, Parkfest
â– 26.08.2012 - Übersee, Chiemsee Reggae Summer

 

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...