Une chanson = Une histoire
Mexican Style !
Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d'articles parue sur notre webzine.
Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.
Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !
Rendez-vous a donc été pris avec notre connection mexicaine et le fameux groupe I&I. C'est le chanteur Rasta Luis qui a gentiment répondu présent pour nous raconter l'histoire de l'un de ses plus populaires Tunes.
"Rasta Ganja Mariguana" est né lors d'un Jam durant la période d'octobre et novembre 1998 dans la ville de Merida, province du Yucatan au Mexique.
"Rasta Ganja Mariguana" est une création écrite par Rasta Luis, membre fondateur et chanteur du groupe I&I.
Cette chanson évoque un tabou généré par la société mexicaine concernant l'usage de la mariguana chez les rastas. Pour Rasta Luis, un pratiquant de la philosophie Rastafari, il était important de préciser au public mexicain ce que représente cette relation entre les rastas, la mariguana et les dreadlooks.
En effet, au Mexique, a été générée une grande confusion qui mélange les adeptes du mouvement reggae, ce qui concerne les rastas, et la consommation de drogues chimiques. Les gens pensent que les rastafariens consomment toutes les drogues et que tous les individus qui portent des dreadlooks sont des Rastaman.
Il était important pour Rasta Luis d'écrire des lyrics qui permettraient au public de comprendre la relation spirituelle qui relie la pensée Rastafari et la mariguana. Cette communion qui peut également se dérouler lors de cérémonies. Pour lui, en tant que rasta mexicain, il était très important de clarifier ce point avec le public et les promoteurs du style reggae dans son pays.
La chanson est devenue emblématique du groupe I&I. Grâce à elle, le crew en appelle à la bénédiction de Jah Rastafari et permet de transmettre un message qui transcende désormais les frontières avec l'appel à la communion de I&I, de sa plus célèbre composition "Rasta Ganja Mariguana" et son refrain de bataille, le fameux "CEREMONIAL" !
PS : Pour le nom de la chanson, il est très important d'utiliser la lettre G dans Mariguana et non pas le H marihuana. Le mot original est écrit avec G, le lettre H est un anglicisme adopté par tout le monde. En Espagne, ils utilisent le J ou le H, mais le mot est originaire du Mexique et à l'origine écrit avec la lettre G d'où le nom de la chanson "Rasta Ganja Mariguana".
"Rasta Ganja Mariguana" XV Aniversario de I&I
Rendez-vous le dimanche 5 mars pour le prochain Flachback : ASM (A State of Mind) - "Masking"