Si la scène reggae est très riche en Italie, le dub s'y fait un peu plus confidentiel, même si de bons artistes sont à recenser. On vous parle régulièrement de WDD & Michela Grena (voir ici et ici), mais il est un autre crew qu'on ne peut passer sous silence. Il s'agit de Foreign Dubbers.
Foreign Dubbers est un duo originaire de Brescia et composé de Joe Zampiceni à la batterie et de Gibo Butchers aux machines. A l'instar de leurs compatriotes de WDD, les Foreign Dubbers sont majoritairement influencés par le dub made in France, c'est-à-dire joué en live, plus que par la scène anglaise. Ainsi, pour faire un parallèle avec ce qu'il se passe dans l'Hexagone, Foreign Dubbers pourrait se rapprocher des emblématiques duos français de dub, tels que Brain Damage, Kanka (accompagné d'un bassiste lorsqu'il se produit en live) ou de Full Dub (suppléé par le batteur de Teldem Com'Unity, voir ici).
L'année dernière, Foreign Dubbers sortait un premier EP, Drum & Knobs, dans lequel on pouvait déceler leur goût pour les grosses basses et les skanks mais également pour le rock et ses guitares saturées, l'electro, le melodica et des samples piochés ici ou là, à la manière de High Tone.
Puis, en début d'année, le duo de Brescia récidivait avec un nouvel EP, Boa Statenti, encore mieux produit et encore plus sombre que le précédent avec des références plus digitales et dubstep, et qui se veut le reflet de cette époque anxiogène, ainsi que le crew l'affirme sur son Bandcamp : " During this difficult and historical time in the EU, with the media bombarding people, fear of thugs and killers, and terror lurking around every corner...it would seem no one is safe".
Boa Statenti est sorti le 19 janvier dernier chez Boom One Records. Nous vous proposons de découvrir le titre "Timanfaya", extrait de cet EP.