Eh bien, elle est enfin arrivée, la 6 ème édition du Zion d’hiver tant attendue !
Notre premier "festoche" reggae de la région…Comme d’habitude il fait un peu froid car le mistral s’est levé juste le matin.
Mais bon : on est là et toute l’équipe de notre dynamique Collectif Boulega ainsi que ses 130 bénévoles, s’affairent à nous faire passer un super week-end. De la sécurité à la propreté et de l’information à la programmation tout est vraiment carré, bien mené et c’est bien appréciable. Mais ce qui est encore mieux voir excellent, c’est que malgré cette rigueur indispensable, l’ambiance y est joviale, presque familiale, chargée de peps et de Roooooot’s….comme quoi, quand on veut, tout est possible.
On sent aisément que tout le monde est en harmonie, artistes, exposants, bénévoles, public, presse … bref que d’la bonne vib’s quoi !
Mon pote T’sss et moi, on est arrivé tout au début et le sound systèm envoyait déjà du bon reggae bien root’s.
On a fait le tour des exposants et franchement un énorme big up pour eux qui malgré des conditions météorologiques vraiment pas favorables, gardaient le sourire et la pèche. Eh oui, en Provence mais en février tout de même.
Mais on se serre fort pour garder la chaleur au stand "Opal des sens" et "Le labo à Bazar" !
Mais retour à l'interieur ...Voilà le moment de la première partie du concert avec Sara Lugo.
Sara Lugo est une chanteuse d’origine Allemande. Son reggae féminin est chargé de charme, à son image !
Petit bout de femme qui nous transporte dans plusieurs univers musicaux, les rythmes se succèdent mais ne se ressemblent pas … tantôt root’s puis ska ou encore Dub, voir avec des sonorités électro, parfois hip hop …
Sara Lugo a cette jolie voix douce mais pas moins dynamique qui est parfaitement adaptée au reggae ... ce qui n’est vraiment pas toujours évident pour les femmes.
Sara Lugo est très souriante et nous délivre un reggae festif et en place ! Une jolie découverte de scène en tout cas.
...et on se quitte sur des coeurs plein la salle ...trop joli !
Alle, c'est l'entracte...allons voir si les exposants n'ont pas gelé sur place ! Et comme ce festival est un véritable partage artistique, qu'il soit musical, culturel, artisanal ou culinaire, ils méritent qu'on vous les présente .
Au Pacha Mama ....hummm. Dégustons de bonnes crépes... pitas etc, avec des produits frais et locaux... servis tout en sourire par Emi et Domy.
Ced n'Co : Cedric et Carole pour un stand aux couleurs "Rasta" !
Il est toujours là Fabrice et sa célèbre Rastatouille ...du thé bien chaud et evidement une ratatouille comme à la maison, accompagné par son pote Yann qui à eu la bonne idée d'apporter des plaids bien chauds.
Et là, mon stand coup de coeur, tenu par Marion et Rémi... un p'tit camion tout en couleur avec une volonté de travailler la recup et le naturel ! De belles personnes simples et vraies...
" Petit Poh" : de la couleur, de la bonne humeur pour des créations écologiques réalisées avec amour et conscience.
Stand de délicieux Falafels préparé avec amour par Cedric et Mika...
Antoine et son stand root's ... bijoux et savons maison ... trop mimi !
Superbes sérigraphies sur toile de jute, réalisées par Guillaume.
Retour au chaud... c'est reparti pour la suite du concert avec Sébastien Sturm et Exile Airlines...
Sébastien Sturm …alors là excusez moi du peu mais je suis restée sans voix. Je ne l’ai même pas reconnu lors de la mise en place.
il faut dire que la dernière fois que je l’ai vu sur scène c’était il y a 4 ans (voir live report dans le webzine) et franchement rien à voir. Notre Sébastien de 2012, sapé... à carreaux et rayures : la classe, tout droit sorti des film américains des années trente et très attaché à son image scénique ...et là on le retrouve sur scène en casquette, socquettes blanches et bermuda troué (…)
la barbe taillé à la Alborosie et le même changement pour le groupe qui l’accompagne toujours : Exile Airlines version décontractée.
Mais ce qui est important c’est que la vibes et l’intensité de ce qu’il délivre n’a pas changé et même plus franche encore dans la transmission du message, pas de jeux de scène mais d'une sincérité supplémentaire.
Ce jeune chanteur Germano-Indonesien a son identité vocale bien ancrée dans le reggae de qualité. Sa voix rauque et alto nous embarque dans son 3 ème opus avec dynamisme et maturité.
Photo finale avec le groupe Exile Airlines...
Puis la soirée continue avec Channel one en After All qui prend la relève musicale.
Pour ce festival, les organisateurs ont affiché presque complet pour le deuxième soir avec Raggasonic, Mark Wonder, Ondubground et Dub Dynasty en After All sound system …grosse ambiance là aussi. Maheureusement je n’étais pas de la partie.
Et puis un clin d'oeil au stand " Riposte". Ici tout le matos nécessaire pour la protection...du préservatif au casque pour enfant, des brochures d'informations...bref tout y est pour se protéger et en parler sans tabou ...mais vraiment tout (...) et c'est une initiative que l'on ne voit malheureusement pas partout. Merci !
Le bilan de ce week est trés positif et les artistes comme les festivaliers se sont encore régalés. Et puis on ne peut pas, ne pas vous en coller une petite...vous savez ? ses petites affiches un peu partout dans tous les festoches du Zion, celles qui font toujours sourire ... j'adore !
Maintenant,on n’a plus qu’a patienter jusqu’au Zion Garden de cet été pour retrouver cette bonne énergie du Collectif Boulega qui heureusement, nous propose toujours et encore des évenements festifs de qualité. …pour le plus grand plaisir du public root’s de notre région.
Un gros big up à tous
La biz'up à vous les zamis.