Certains producteurs se reconnaissent dès les premières notes du morceau joué : Coxsone et le Studio One, les productions de Lee Perry ou de Mad Professor et celles de Augustus Pablo qui avaient un coté mystique.
Fort de cette constatation, Les musiciens de Sons of Africa ont voulu faire revivre les productions du Rockers en particulier et ont pour cela invité trois chanteurs à se partager la galette, des grands de cette jamaique profonde que nous chérissons tant et qui ont travaillé pour Augustus Pablo.
A commencer par Carlton ‘Tetrack’ Hines, membre originel et parolier du groupe Tetrack à qui nous devons le superbe "only Jah Jah knows" (1977). Il a écrit aussi pour des stars comme Dennis Brown, Gregory Isaacs, Bunny Wailer, Shabba Ranks ou encore John Holt.
Ricky Grant est un ancien qui a fait partie des Gaylads (qui deviendront plus tard The Psalms et tourneront avec Bunny Wailer) et a eu une belle carrière solo. S’il met un temps sa carrière artistique en parenthèse, il reçoit de nombreux témoignages dans les années 2000 pour lui dire qu’ils ne l’oublient pas, Ricky entame alors une 2ème carrière.
Delroy Williams a démarré sa carrière dans les années 60 et a créer le 1er festival de reggae en plein air dans le parc Brockwell de Londres. Il a enregistré de nombreuses chansons et a géré une partie de la carrière du grand Desmond Dekker !
Carlton ouvre le bal avec son "If you're not the Boss" et tout de suite la magie opère, bien que la rythmique soit tirée du catalogue de Studio One, un mélodica et on replonge dans l’univers d’Augustus pour le plaisir de tous, la voix est fluide et se marie à merveille avec le piano à bouche.
Delroy Williams envoie la seconde salve, d’une voix aux multiples facettes. La basse est ronde et il est vrai que le mélodica, apporte beaucoup dans le tempo.
Le 3ème morceau par Ricky Grant est l’occasion d’entendre une rythmique culte créée par Lee Perry, le fameux "words of my mouth" dont de multiples versions existent parmi lesquelles celles de The Gatherers "words", Prince Jazzbo "Rubba, Rubba Words", Jah Lion "wisdom " et Augustus Pablo lui-même sur "meditation dub" et cette version n’a pas à pâlir des versions précédentes tant elle est profonde et la voix de Ricky Grant envoutante.
Tout comme Israel Vibration du temps où ils étaient 3, les artistes nous présentent à tour de rôle leurs compositions qui se veulent de qualité, des paroles conscientes ou qui parlent d'amour. On sent qu’ils ont pris plaisir lors de l’enregistrement et qu’ils donnent en retour. Un son des années 70’s en 2017 ? Une belle machine à remonter le temps et il faut reconnaitre que les musiciens ont eu l’inspiration divine dans la composition et la façon de jouer.
Simon 'Saymon' Roger à la batterie, Louison ou Thomas 'Mato' Cirade à la basse, Alexandre Tilly aux guitares, Brise Leboeuf aux claviers, Brotherman aux mélodica et claviers, Nicodrum aux percussions, Zacharie Ksyk, Leon Phal et Eric 'Rico' Gaulthier aux cuivres. Des noms qui ne sont pas inconnus pour les amateurs de reggae, puisque si le collectif est connu sous le nom de Sons of Africa, certains officient au sein de divers autres groupes comme City Kayb Colocks, ou accompagnent des chanteurs de renoms , comme les Mighty Diamonds dernièrement.
Les enregistrements ont eu lieu en Champagne-Ardennes dans le fameux Roots vibes Studio, label spécialisé dans le reggae regroupant principalement l'âge d'or de la musique roots et l'album est produit par Sound of Thunder (City Kay).
3 morceaux par artistes soit 9 morceaux plus un petit bonus instru, un album sorti d’un autre temps qui vous replongera automatiquement dans les albums des années 70’s et vous donnera envie de ressortir vos vieilles galettes d’Augustus Pablo.
Un des meilleurs albums de ce 1er trimestre 2017 !
Sorti le 10.03.2017 - Sound of Thunder
disponible en vynil, cd et digital
Track list :
1 Carton « Tetrack » Hines – If you’re not the boss
2 Delroy Williams - Broken
3 Ricky Grant –Comin Home
4 Carton « Tetrack » Hines – Sweet little song
5 Delroy Williams - I see Wickedness
6 Ricky Grant – It was written
7 Carton « Tetrack » Hines – Wrapped up your vanity
8 Delroy Williams- Show love
9 Ricky Grant - Lovelite
10 Rico Gaultier – Rico’s special