Début février, nous vous annoncions la venue du nouvel album d’Atomic Spliff ainsi que les premières dates de la tournée Robomuffin. La Grosse Radio n’a pas manqué de se rendre ce 10 mars au Reflektor pour la release party de cet album.
Le Reflektor a ouvert ses portes il y a à peu près 2 ans en plein cœur de Liège. Cette jeune salle de concert, d’une capacité de 600 personnes, a déjà accueilli bon nombre d’artistes internationaux de renom. Malheureusement, la programmation de cette salle délaisse un peu, et probablement involontairement, le public reggae liégeois qui pourtant est bien présent, demandeur et en pleine expansion. Jusqu’à aujourd’hui, seuls Naaman et Atomic Spliff ont foulé la scène du Reflektor.
Pour cette release party, Stoneman et Daddy Cookiz se sont entourés de plusieurs invités : les artistes LMK et Mardjenal, tous deux présents sur l’album, ainsi que les selectas Rezident et Braata.
Le Warm Up fut assuré par Selecta Braata, l’un des sélectas de la formation originelle d’Atomic Spliff.
Installé à côté du bar, en attendant que les massives arrivent, il nous joua encore une sélection de qualité dont il a le secret et la réputation.
Une fois les portes de la salle de concert ouvertes, ce fut au tour de The Rezident (ou Prézident comme Daddy Cookiz et Stoneman aiment l’appeler) de faire bouger les massives.
Il nous joua une sélection beaucoup plus orientée vers la nouvelle génération du reggae français en passant du Naaman, Volodia, LMK, Jahneration, en nous faisant également les éloges du Reggae Sun Ska, festival français où il tient un rôle de présentateur.
Il termina son set en nous faisant chanter, presque a capella "one love" de Bob Marley, avant d’accueillir sur scène Mardjenal.
Ce n’est pas la première fois que Mardjenal rencontre le public liègeois : il était déjà venu jouer en novembre 2016 avec Atomic Spliff au Bar des congressistes, accompagné de The Rezident.
Il nous a à nouveau présenté son magnifique ep Mardjenal, nous faisant entre autres danser sur "Je danse" et lever le poing avec "Control".
Il nous a à nouveau offert un freestyle personnalisé avant de conclure son live par "Je pars".
The Rezident continua de jouer un peu le temps que Doan Dadda, le selecta de LMK, s’installe.
Ce n’est pas non plus la première fois que LMK vient jouer dans notre cité ardente. Elle était venue nous présenter son album Musical Garden chez Les fous d’en face en novembre 2015. Cette date marque la rencontre avec Atomic Spliff, puisque nous avions eu la visite de Daddy Cookiz qui était monté sur scène faire un freestyle avec elle.
Son live était composé principalement de titres de Musical Garden mais également de quelques chansons de son nouvel album qui arrive prochainement. Musicalement, nous avons eu droit à un mélange de Reggae, Hiphop, dancehall, dub, R’n’B…
Elle a posé sur le Sleng Teng et le Wine and Kotch riddim, elle nous a fait sa reprise moyennement assumée et pourtant brillamment réalisée du titre "So Mi Like it" de Spice.
Le public a réclamé "One more time" de son ep Starting Block, qu’elle a chanté avant de terminer son live sur du Drum’n’Bass avec "Dancehall Drama".
Quelques minutes avant le live d’Atomic Spliff, la salle a fini par se remplir complètement et l’évènement a fini Soldout. C’est un peu le problème quand les fans connaissent la timeline, certains ne viennent que pour le show principal.
Aux premières notes jouées, nous avons vu monter sur scène l’un après l’autre leurs musiciens ainsi que leur flag man.
Le show était exclusivement composé des 15 titres du nouvel album Robomuffin, que nous n’allons pas développer dans cet article, mais ça arrivera très prochainement.
Stoneman et Daddy Cookiz se sont présentés sur scène avec "Appelle Moi" sur un air au mélodica.
Sur un son bien digital et un "Robomuffin" style, ils nous ont ensuite raconté l’histoire des droïdes C2O-KIZ et ST-One.
Les fans qui les suivent régulièrement en soundsystem ont pu reconnaitre et redécouvrir les lyrics de "Peacefull Warriah".
Ils nous ont parlé de "Mr Postman", auquel ils se comparent.
Ils ont ensuite enchainé les deux titres sortis en double single en octobre dernier, "Rock & steady" et "Well Now" dont nous vous avions déjà parlé ici.
Mardjenal les a ensuite rejoint sur scène pour nous présenter "Plus haut", le premier featuring de l’album.
Ils nous ont ensuite invités à embarquer avec eux dans le "Train to zion".
Les massives ont de nouveau pu reconnaitre "Step Inna Di Dance" et son refrain qui nous a fait danser tout cet été. Ils étaient accompagnés sur scène par les Moonshine horns, la section cuivre du Asham band.
Ils ont fait retomber un peu l’ambiance avec le magnifique morceau "Pas assez" et son texte engagé sorti l’été dernier, dont on vous a également parlé ici.
Mais après une brève présentation de ce qui leur a inspiré la prochaine chanson, ils nous ont à nouveau fait jumper avec "Remove ya" et "Nerveux".
Sur l’album, il y a un super freestyle aux platines de DJ Bust sur le titre "Nerveux" mais nous n’avons pas eu la chance de l’écouter en live pour cause de logistique sur scène.
LMK est venue à son tour sur scène pour la ladys anthem "Gal Inna Di Dance", le dernier feat de l’album. Elle nous a un peu surpris en imitant Cookiz : "Stigididideng digideng digideng !".
S’en est suivie la tune "Ruff". Ils ont mis le feu sur un gros son digital avec des basses bien lourdes, "inna di jungle style".
Ils ont fini calmement par des remerciements sur du ska suivis du titre "A Wah Do Dem".
Ceux qui les connaissent savent qu’avec eux ce n’est jamais terminé. Ils sont revenus chanter des classiques comme "Good Vibes", "Faut pas tester" ou encore "Movin", sur lesquels LMK et Mardjenal sont venus également poser leurs vibes pour le grand final.
(Photos et video: Ruff'n'Tof)
Pendant que les fans se dirigeaient vers la table du marchandising où l’album était déjà disponible sous forme de carte USB, et où étaient exposées des statuettes en pierre bleue Robomuffin ainsi que le nouveau comics réalisés par Stoneman, Selecta Braata et Rézident ont repris le contrôle des platines pour l’after party.
(Photo: Atomic Spliff)
Vous pouvez les retrouver:
- Ce vendredi 17 mars en soundsystem au Musikbunker à Aachen.
- Le 14 avril à l'Eden à Charleroi avec Babelsouk en premiere partie.
- Le 15 avril au festival La Smala à Tournai.