Vibronics – The French connection

Vibronics est un collectif natif de Leicester et pratiquant une musique reggae et dub à l'Anglaise, tout en restant lié avec la culture sound system. Composé de Steve Vibronics, Richi Rootz, Madu, Vitamin M, Stevie Splits, Boney 'L', Murryman, Wayne McArthur, Jah Marnyah et d'Echo Ranks, son activité débuta en 1995.

Avec  Jah Free , ils se lancèrent dans une série de sessions dub (« dub conferences ») en Europe, dont ils tirèrent leur premier album : Outernational Dub Conference Volume One, édité chez Universal Egg. Ils continuèrent leur production par deux fois chez ce même éditeur avec Dub Italizer en 2000 et Dubliftment en 2004. Puis virent, sous leur propre label, SCOOPS, les albums Heavyweight SCOOPS Selection et sa suite Chapter II en 2005, ainsi qu'un UK dub story en 2008.

Rendre une vision globale de l'état de la scène dub tout en y ajoutant une touche personnelle et caractéristique est quelque chose qui tient au cœur de l'équipe des  Vibronics et après l'avoir fait au sujet de la scène Anglaise en 2008, ils arrivent de l'autre côté de la manche avec un nouvel album : The French Connection.

 

vibronics pochette french connection

Ils  refont à leur sauce 15 titres de groupes français de dub, de    Brain damage    et   high tone   à I ration steppa en  passant par  Z enzile  et Blackboard Jungle.  

C'est donc un album très complet et très riche qu'ils nous livrent, tout en gardant un aspect UK dub / dub stepper prononcé.

Le tout est d'une grande qualité, c'est pourquoi j'ai choisi de traiter l'album piste par piste plutôt que de le balayer trop rapidement d'une vue d'ensemble.

1 : « From Creation (feat    Murray Man   ) » Vibronics    meets   miniman  
L'album s'introduit avec un dub calme, lent et grave soutenu par des échos omniprésents et les notes d'un mélodica. La chant solennel  de Murray Man s'y appose avec beaucoup de langueur et de mélodie, semblant annoncer la suite d'un album efficace et prenant.
 
2 : « Glowing fire » Vibronics   meets   High Tone
Les basses pesantes et le rythme battant les quatre temps annoncent une version vitaminée du "Glowing fire" de nos chers Lyonnais. S'y ajoutent effets furtifs, accords de synthés et mélodies inquiétantes, soutenues par quelques échos de chants indéfinis. Le battement s’efface parfois quelques instants pour revenir plus puissant et lourd, tandis que la ligne de basse reste omniprésente et lie chaque aspect de ce titre en un tout cohérent dans une ambiance qui reste aussi sombre que le titre qui le précède (mais cependant largement moins inquiétante que l'original). Puis discrètement le morceau disparait, laissant place à la suite.

3 : « Love and Pray (feat Anthony   John   ) » Vibronics  meets  Blackboard Jungle 
C'est un titre du jamaïcain Anthony John produit par les Rouennais de Blackboard Jungle qui est ici revu par Vibronics.
Quelques paroles du chanteur font d'abord place avant de rapidement s'évanouir dans l'écho, laissant là encore place à l'âme du dub : le mélange entrelacé d' un rythme stepper et d'une ligne de basse continuelle. Des cuivres résonnent au lointain, parfois accompagnés d'un léger skank au clavier. Le chant prêcheur revient par moments avant de s'enfuir de la même manière.

4 : « Hausse d'intensité (feat  Sir Jean ) » Vibronics meets EZ3kiel 
La rythmique de cette chanson est si particulière qu'elle s'éloigne de l'original des Tourangeaux, et le seul point de repère entre les deux s'avère être la voix de Sir Jean. Cependant, rien de négatif puisque le rendu est très agréable, plus rapide et dansant, offrant une autre version à part entière du titre d' EZ3kiel.

5 : « Cornal mind » Vibronics meets Iration Steppas & Improvisators dub
C'est une collaboration entre les Bordelais d'Improvisators Dub et les mythiques Iration Steppas qui est ensuite retouchée. Les sons stepper caractéristiques se teintent d'une mélodie récurrente de synthétiseur et de l'écho des voix du titre original.

6 : « Song of reality (feat Humble I) » Vibronics meets Weeding dub
Excepté quelques légères et discrètes percussions modifiées,  ce remix reste assez fidèle à l'original du steppa Lillois. La ligne de basse est aussi modifiée ce qui montre ce "Song of reality" sous un jour différent, mais le mélodica et la participation de Humble I qui en font la caractéristique, restent présent et sont agrémentés encore une fois d'un écho si cher au dub.

7 : « June dub » Vibronics meets O.B.F.
Des notes légères s'installent, puis rapidement le rythme en fait de même ; un rythme différent d'un steppa classique, apparemment constitué de la répétition d'un court break. Des sonorités orientales apportent une touche particulière à ce dub tandis que la basse se cantonne au standard du genre.
Ce dub se construit sur la refonte d'un titre d'O.B.F. Sound system jamais publié, mais cela n'atteint en rien sa qualité.

8 : « Indian Time »: Vibronics meets Kanka
Vibronics reste encore assez fidèle à la première version de Kanka, avec des cuivres lointains et imposants, non sans y apporter leur touche personnelle et les caractéristiques des dub steppers Anglais.

 

logo vibronics

9 : « What a Life (feat Biga Ranx) »  Vibronics meets Kaly Live Dub
La collaboration des Lyonnais de Kaly Live Dub et du tourangeau Biga Ranx, un dub léger, est ici revue de manière plus prononcé. La où initialement les paroles sont l'axe majeur du morceau, l'aspect dub prend ici ce rôle. « Oh what a what a what a Life ...» Les échos résonnent dans le cerveau de l'auditeur, avant de lentement faire la transition vers le morceau suivant.

10 : « Pyramids » Vibronics meets Fedayi Pacha
Un petit skank au clavier se manifeste peu avant l'arrivée d'une rythmique super efficace. Le synthé est soutenu d'un mélodica, puis une mélodie aux cuivre s'installe. Jusqu’à la fin, cuivres, percussions et claviers s’alternent, se combinent et se perdent en réverbération.

11 : « National Quota (feat Jamika) » Vibronics meets Zenzile
C'est cette fois-ci d'Anger que sont originaires les membres du groupe choisi par Vibronics pour cette refonte. La version originale et la version « Vibronicsisée » peuvent être considérées comme deux morceaux différents. Bien que certains éléments s'y retrouvent, Vibronics la montre sous un aspect si différent que l'apport va au delà de la légère modification. Ici encore voix et effets initiaux se retrouvent mêlés d'échos, échantillonnés, ré-ordonnés, et recouverts d'autres sonorités.  

12 : « One Dolar (feat Learoy Green) » Vibronics meets Brain Damage
En conservant la musicalité du chant du titre des stéphanois, le collectif anglais lui confère quelques reliefs supplémentaires, à la manière des morceaux précédents. Cependant on n'aura ici aucune difficulté à reconnaître le titre dont est inspiré ce remix.

13:  « Youthman (feat King Kiko) » vibronics meets No more Babylon
Là aussi le morceau reste fidèle au celui qui l'a inspiré, en conservant son chant. On retrouve ces pauses instrumentales entre plusieurs extraits de chants, où les sons sont réarrangés, modifiés et métamorphosés par une couche d’effets élaborés.

14 : « Oldsmobile(feat Joseph Cotton) » Vibronics meets Webcam Hi-Fi
Dès le début la ligne de basse s'impose. Parfois ressortent certaines sonoritées et certaines voix de l'original de Webcam Hi-Fi et Joseph Cotton mais globalement, avec son riddim basse/percusions de dub anglais, le morceau est à considérer séparément de son original.

15 :  « Space » Vibronics meets Jacin
C'est avec l'Ivoirien Jacin que se clôt cet album. des notes de mélodica, une basse imperturbable, et quelques cordes irrégulières résonnent avant de céder au silence.

 

equipe des vibronics

Vibronics rempli avec cet album deux fonctions : enregistrer quinze pistes de très bon dub hybride Français/Anglais, et intéresser l'auditeur à approfondir ses connaissances à la fois dans le dub anglais que dans le dub français, que les multiples collaborations exhibent ici.
Les fans de dub pourront se régaler d'un album très homogène et d'une grande qualité !  

BONUS

Comme ici à la grosse radio on aime bien nos lecteurs, on offre cet album aux deux premiers qui trouvent la réponse à la question suivante:

Combien de membres compte l'équipe de Vibronics au complet?

Envoyez vos réponses à : concours@lagrosseradio.com avec en objet "concours vibronics" et en pensant bien à indiquer votre adresse postale!

Bonne chance 😉 

  Playlist:

1 : « From Creation (feat Murray Man) » ; Vibronics meets miniman
2 : « Glowing fire »; Vibronics meets High Tone
3 : « Love and Pray (feat Anthony John) »: Vibronics meets Blackboard Jungle
4 : « Hausse d'intensité (feat Sir Jean) »: Vibronics meets EZ3kiel
5 : « Cornal mind » : Vibronics meets Iration Steppas & Improvisators dub
6 : « Song of reality (feat Humble I) »: Vibronics meets Weeding dub
7 : « June dub » : Vibronics meets O.B.F.
8 : « Indian Time »: Vibronics meets Kanka
9 : « What a Life (feat Biga Ranx) » : Vibronics meets Kaly Live Dub
10 : « Pyramids » : Vibronics meets Fedayi Pacha
11 : « National Quota (feat Jamika) »: Vibronics meets Zenzile
12 : « One Dolar (feat Learoy Green) »: Vibronics meets Brain Damage
13:  « Youthman (feat King Kiko) »: vibronics meets No more Babylon
14 : « Oldsmobile(feat Joseph Cotton) »: Vibronics meets Webcam Hi-Fi
15 :  « Space »: Vibronics meets Jacin

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...